Précédent   Bladi.net > Catégorie Principale > Forum Général

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 06/07/2007, 09h10

Par défaut La liberté de la presse marocaine en régression

Dans un rapport intitulé "Un Maroc de façade", publié mardi 3 juillet, le Comité pour la protection des journalistes (CPJ), organisation non gouvernementale basée à New York, accuse les autorités marocaines d'exercer des pressions "imprévisibles et de plus en plus sophistiquées" sur les journalistes marocains.
Depuis 2005, souligne le CPJ, au moins cinq journalistes ont été frappés par des amendes disproportionnées. Cinq se sont vu infliger des peines de prison avec sursis, et un a été (...)-Société/ Presse, Une, Liberté d'expression

La liberté de la presse marocaine en régression...
Réponse avec citation
Vieux 06/07/2007, 09h27

Par défaut Re : La liberté de la presse marocaine en régression

Ce que je peux rajouter c’est comme le roi (ouvert d’esprit) devient de moins en moins un exécuteur du pouvoir mais de plus en plus un instrument représentatif, les « mini-Rois » (préfet, juges, caïd et autres abrutis) font ce qu’ils veulent et se croient encore sous « les années de plomb » de l’époque hassanienne.
Ca c malheureusement un cas parmi d’autre : Quand tu vois un préfet exproprier des gens à Nador sans payer un centime pour sa jouissance personnelle tu te demandes ce que fait le pouvoir.
« J’apprécie » le roi mais son pouvoir devient fantoche. La seule chose « bien » c’est que les « barbus » les plus durs sont à peu prêt écarté du pouvoir (même si ce n’est pas tres démocratique. Le PJD (parti politique islamiste modéré arrive 3ieme aux dernières législatives) n’est qu’une marionnette pour montrer à l’occident l’ouverture relative vers la démocratie, dans le sens ou Hassan II les a toujours tenu loin du gouvernement.

Apres arrêtons de tout voir en noir, avec la libération de tous les prisonniers politiques des années hassaniennes c’est un signe de changement. Faut du temps et une réelle volonté de changement. Le Maroc, à moins d’un soulèvement populaire, ne vivra pas sa « movida » sur le modèle espagnol de la fin des années 70 mais une longue et douloureuse transition dont ne nous seront même pas spectateur.

Je sais que je vais me faire déchirer mais ca ne tien qu’a moi
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages