Sarkozy envisage une candidature de Fabius ou Strauss-Kahn à la tête du FMI


Précédent   Bladi.net > Catégorie Principale > Actualités marocaines


Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #1  
Vieux 06/07/2007, 19h30
Avatar de PsychoLution
Ma Révolution a commencé
 
Date d'inscription: août 2006
Messages: 8 434
Par défaut Sarkozy envisage une candidature de Fabius ou Strauss-Kahn à la tête du FMI

PARIS (AFP) - Le président français Nicolas Sarkozy pourrait soutenir une candidature des socialistes Laurent Fabius ou Dominique Strauss-Kahn pour la direction générale du Fonds monétaire international (FMI), a affirmé vendredi le porte-parole de la présidence.

"Ce sont deux hommes de qualité. Le président de la République répondra à cette question dans les jours qui viennent", a assuré le porte-parole, interrogé pour savoir si M. Sarkozy "pourrait soutenir la candidature soit de Dominique Strauss-Kahn, soit de Laurent Fabius, à la direction générale du FMI".

MM. Fabius et Strauss-Kahn ont tous deux été ministre de l'Economie et des Finances.

M. Fabius, qui a également été Premier ministre, a été reçu vendredi après-midi par M. Sarkozy. Selon la présidence, l'entretien a porté sur le "traité simplifié", sur lequel les dirigeants européens se sont mis d'accord fin juin à Bruxelles. M. Fabius s'est refusé à toute déclaration à sa sortie.

Le nouveau président de droite poursuit depuis son élection une stratégie d'"ouverture" à l'égard de personnalités issues de la gauche, dont plusieurs sont entrées au gouvernement.

Des sources parlementaires avaient évoqué jeudi une possible proposition de soutien de M. Sarkozy à M. Fabius pour la présidence du FMI. Vendredi, des informations de presse évoquaient également le nom de M. Strauss-Kahn.

Cette dernière information "n'est pas sans fondement", a assuré vendredi une source proche de la présidence.

"La question de la candidature de Dominique Strauss-Kahn à la direction du FMI se posera dès lors qu'un consensus européen ayant reçu l'approbation des Etats-Unis sera réuni", s'est borné à indiquer l'entourage du dirigeant socialiste.

L'actuel directeur général du FMI, l'Espagnol Rodrigo Rato, a annoncé la semaine dernière, à la surprise générale, qu'il quitterait en octobre son poste deux ans avant le terme de son mandat pour des raisons "strictement personnelles".

Selon une règle non-écrite, l'Europe désigne le dirigeant du FMI, et les Etats-Unis celui de la Banque mondiale.

La succession de M. Rato devrait figurer au menu de la réunion de l'Eurogroupe lundi à Bruxelles, à laquelle M. Sarkozy doit exceptionnellement participer.

En 2000, Laurent Fabius avait brigué la direction du FMI. Aujourd'hui, la candidature de ce partisan du non au référendum de 2005 sur la Constitution européenne pourrait toutefois être mal acceptée par les autres pays de l'UE.

MM. Strauss-Kahn et Fabius ont récemment annoncé qu'ils se retiraient des instances dirigeantes du PS, le premier estimant qu'il fallait "céder la place aux plus jeunes", le second se définissant désormais comme "un sage actif".

yahoo.fr
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Navigation rapide

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Ostensible hommage du CFCM, de l’UOIF et de la Mosquée de Paris à Nicolas Sarkozy tinky Forum Général 5 18/05/2007 19h19
Sarkozy Scientologue ? Radoudou Forum Général 0 07/05/2007 16h19
Message à faire circuler aux personnes susceptibles de voter Sarkozy Soumiyaaa Actualités marocaines 55 30/04/2007 16h50
Fabius renvoie Sarkozy, "M. Supercherie", et Royal dos à dos doudouzazou1 Actualités marocaines 7 26/06/2006 12h06
Fabius dénonce une "provocation" de Sarkozy sur l'immigration doudouzazou1 Actualités marocaines 7 06/02/2006 14h36



Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 09h34.


.

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33