Sony Ericsson lance le premier téléphone portable utilisant la langue Tamazight

Précédent   Bladi.net > Culture > Forum Culturel > Forum amazigh

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 11/08/2008, 16h23
AKAL AWAL AFGAN

Par défaut Re : Sony Ericsson lance le premier téléphone portable utilisant la langue Tamazight

Citation:
Envoyé par zigotino Voir le message
Tu ne connais alors rien de l'amazighité, son ethnie et ses composantes. Tu crois que c un ensemble monolitihique et tu te trompes. Je ne me reconnais pas du tout dans les Berbères du Souss dans l'Anti Atlas et pourtant, je suis de ceux des confins d'Anamer dans le Haut Atlas.
Ayt unamer ont quoi de différents aux Imazighen de l'anti atlas?
Réponse avec citation
Vieux 11/08/2008, 16h24

Par défaut Re : Sony Ericsson Lance Le Premier Telephone Portable Utilisant La Langue Tamazight

Citation:
Envoyé par Amkhlaw Voir le message
Pour ceux qui pensent que tifinagh est un obstacle à la progression de tamazight... vous répondez quoi à ça?!
je me demande si on peut telecharger des chanson de aicha tachinwite
Vieux 11/08/2008, 16h25
AKAL AWAL AFGAN

Par défaut Re : Sony Ericsson Lance Le Premier Telephone Portable Utilisant La Langue Tamazight

Citation:
Envoyé par Radoudou Voir le message
je me demande si on peut telecharger des chanson de aicha tachinwite
Je me demande tu es sorti de quelle école du rire de bas quartier...
Réponse avec citation
Vieux 11/08/2008, 16h27
FlUcTuaT neC MeRgiTuR

Entrées dans le blog: 5
Par défaut Re : Sony Ericsson lance le premier téléphone portable utilisant la langue Tamazight

Citation:
Ayt unamer ont quoi de différents aux Imazighen de l'anti atlas?
je risque de me faire flinguer lol mais passons, chacun son délire et vive l'amazighité. chacun vit sa spécificité comme il l'entend. je pense juste que ce sera un fiasco car il est porté par une minorité.

des familles vont jusqu'à s'amuser à exclusivement parler Berbère dans le Souss. quand les enfants sont lâchés dans le reste du Maroc où la darijja est légion, ils sont perdus et tout ça pour quelques délires entre linguistiques.

++
Réponse avec citation
Vieux 11/08/2008, 16h30
AKAL AWAL AFGAN

Citation:
je risque de me faire flinguer lol mais passons, chacun son délire et vive l'amazighité. chacun vit sa spécificité comme il l'entend. je pense juste que ce sera un fiasco car il est porté par une minorité.

des familles vont jusqu'à s'amuser à exclusivement parler Berbère dans le Souss. quand les enfants sont lâchés dans le reste du Maroc où la darijja est légion, ils sont perdus et tout ça pour quelques délires entre linguistiques.

++
Oui mais expliques moi qu'est-ce que ayt unamer ont de différents par rapport à ceux de l'anti-atlas?
C'est sûr que si on aime à se diviser en toute petite communauté, même ton frère est différent de toi!
Mais amazighement parlant, dire que ayt unamer sont différents de aït ida u tanan ou de ichtuken c'est ne rien y connaitre, excuses moi...
Réponse avec citation
Vieux 11/08/2008, 16h33
FlUcTuaT neC MeRgiTuR

Citation:
Oui mais expliques moi qu'est-ce que ayt unamer ont de différents par rapport à ceux de l'anti-atlas?
C'est sûr que si on aime à se diviser en toute petite communauté, même ton frère est différent de toi!
Mais amazighement parlant, dire que ayt unamer sont différents de aït ida u tanan ou de ichtuken c'est ne rien y connaitre, excuses moi...
Tu as trop tendance à tout baser sur la langue dans l'amazighité mais je ne parle pas de ça. On ne vit pas de la même manière à Taroudant et à Anamer ou Ait Ourir, désolé. Je le sens ainsi et ce n'est pas linguistique, je ne suis pas berbérophone pour info.
Réponse avec citation
Vieux 11/08/2008, 16h36
AKAL AWAL AFGAN

Citation:
Tu as trop tendance à tout baser sur la langue dans l'amazighité mais je ne parle pas de ça. On ne vit pas de la même manière à Taroudant et à Anamer ou Ait Ourir, désolé. Je le sens ainsi et ce n'est pas linguistique, je ne suis pas berbérophone pour info.
On ne vit pas de la même manière chez toi et chez ton voisin. Ce n'est pour autant que vous ne faites pas parti du même pays voire du même peuple!
C'est quoi cette tendance à vouloir tout uniformiser pour former un peuple...
Il faut qu'on se brosse tous les dents 5 fois par jours pour pouvoir être Amazigh??
Réponse avec citation
Vieux 11/08/2008, 16h40
AKAL AWAL AFGAN

Citation:
Mais c'est typique de tous les Imazighen qui ne sont pas amazighophone...
Il faut à tout prix qu'ils disent que Imazighen sont différents, qu'il y en a qui sont carnivores et d'autres herbivores... Qu'il y en a qui font ahwach d'autres aHiduss...
Tout ça pour se réconforter dans le fait que leurs parents ont eu raison de leur apprendre darija (comme si les darijophone vivaient tous de la même manière!)...
Réponse avec citation
Vieux 11/08/2008, 16h43
FlUcTuaT neC MeRgiTuR

Citation:
Mais c'est typique de tous les Imazighen qui ne sont pas amazighophone...
Il faut à tout prix qu'ils disent que Imazighen sont différents, qu'il y en a qui sont carnivores et d'autres herbivores... Qu'il y en a qui font ahwach d'autres aHiduss...
Tout ça pour se réconforter dans le fait que leurs parents ont eu raison de leur apprendre darija (comme si les darijophone vivaient tous de la même manière!)...
Je ne donne aucune raison qui fait que la darija m'ait été apprise. Je suis arabophone mais le Berbère est une langue qui ne s'apprend pas dans les livres mais plutôt par imprégnation. C'est le propre de cette langue que l'on essaye de retranscrire par l'écriture avec les difficultés que l'on connait.

Citation:
Il faut qu'on se brosse tous les dents 5 fois par jours pour pouvoir être Amazigh??
Tu poses la bonne question. Qu'est-ce que c'est être Amazigh l'ami ?

++
Réponse avec citation
Vieux 11/08/2008, 16h48
AKAL AWAL AFGAN

Citation:
Je ne donne aucune raison qui fait que la darija m'ait été apprise. Je suis arabophone mais le Berbère est une langue qui ne s'apprend pas dans les livres mais plutôt par imprégnation. C'est le propre de cette langue que l'on essaye de retranscrire par l'écriture avec les difficultés que l'on connait.

Tu poses la bonne question. Qu'est-ce que c'est être Amazigh l'ami ?

++
Tu as des informations sur les difficultés? Tu fais parti du cercle des linguistes qui travaillent sur la question? Donnes-nous des infos exclusives...
S'il ne s'apprend pas par les livres il peut le devenir! Pourquoi toujours cette fatalité? Comme si tout existait et qu'on devait qu'utiliser ce qui existait déjà... Tu sais on peut tout créer! ne sous-estimes pas les talents du cerveau de l'être humain!

Amazigh c'est un peuple qui existe et vit en Afrique du Nord! Parle des dialectes de la langue amazigh... Uni malgré le fait qu'il y en a qui se brossent les dents une fois de moins que les autres!
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Navigation rapide

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Maroc Telecom et Sony Ericsson lancent le 1er portable en langue Amazigh Bladi Forum amazigh 2 18/07/2007 15h38

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 10h19.

.

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33