|
| ||||
| ||||
| Il se peut que vous vous questionniez à propos de la personne qui pardonne à celui qui l'a lésée, sans qu'elle réplique par un autre préjudice. Si le fait est ainsi, alors cette personne a procédé de la plus belle manière et a emprunté la bonne voie dont Allah a assuré celui qui la suit d'acquérir l'honneur en ce bas monde et la grande récompense dans l'Au-delà ! Le Prophète Salla Allahou Alaïhi wa Sallam a dit: " Je jure pour trois choses: L'aumône légale ne décroît aucunement l'argent, celui qui a été opprimé puis il a enduré cette injustice, alors Allah le comblera d'honneur et l'homme qui ouvre une porte de supplication, alors Allah lui ouvre une porte de dénuement. " (Sounane) Allah dit: " Mais quiconque pardonne et réforme, son salaire (récompense) incombe à Allah. Allah n'aime pas les injustes. " (sourate 42/verset 40) Allah dit aussi: " Le désistement (pardon) est plus proche de la piété. " (sourate 2/verset 237). Le musulman a le plein droit de se défendre ou de se venger de celui qui l'a agressé. Cependant pardonner au transgresseur est un niveau plus élevé que cela et rares les gens qui y parviennent. Allah dit: " La sanction d'une mauvaise action est une mauvaise action (une peine) identique. Mais qui quiconque pardonne et réforme, son salaire (récompense) incombe à Allah. Il n'aime pas les injustes ! Quant à ceux qui ripostent après avoir été lésés,... ceux-là pas de voie (recours légal) contre eux. Il n'y a de voie (de recours) que contre ceux qui lèsent les gens et commettent des abus, contrairement au droit, sur la terre: ceux-là auront un châtiment douloureux. Et celui qui endure et pardonne, cela en vérité, fait partie des bonnes dispositions et de la résolution dans les affaires. " (sourate 42 / verset 40,41et42) Allah dit en s'adressant au Prophète Salla Allahou Alaïhi wa Sallam et à toute la nation: " Accepte ce qu'on t'offre de raisonnable (le bon comportement dans les relations sociales), commande ce qui est convenable et éloigne-toi des ignorants. " (sourate 7/verset 199). En résumé: Le musulman qui pardonne et ne repousse pas la faute par une autre, alors sa récompense incombe à Allah et quelle récompense alors ! Et Allah Sait Mieux. |
|
| ||||
| ||||
| [i] Al-Ghafour Le Pardonneur Le Plein de Grâces (Celui qui cache, voile et préserve) L’attribut d’aujourd’hui est très proche de tous les coeurs, ceux des croyants et ceux des mécréants, même s’ils n’en comprennent pas à fond la signification. C’est un attribut que nous répétons jour et nuit depuis l’enfance, et avec lequel nous adorons toujours Allah (SWT). Il s’agit de Al-Ghafour, Le Pardonneur. La signification de ‘Maghfira’, le Pardon ; ‘Ghofrâne’ et ‘Astaghfer Allah’, je demande le pardon d’Allah : Le verbe ‘Ghafara’ en arabe signifie cacher ; couvrir et protéger. ‘Ghafara’ une chose signifie la protéger de ce qui peut lui faire du mal ou l’abîmer. On dit également ‘Ghafara’ le vêtement en le mettant dans une armoire pour qu’il ne se salisse pas. Al Ghifara, est le bandana que la femme met entre son voile et ses cheveux pour bien les dissimuler. Signification de l’Attribut d’Allah, Al-Ghafour : Al-Ghafour, Le Pardonneur, vous protège ici-bas en cachant vos vices et vos péchés, et dans l’au-delà, en vous protégeant de l’enfer. Demander le pardon d’Allah (SWT) pour soi-même ‘Astaghfer Allah’ signifie L’implorer pour qu’Il cache nos péchés, nos défaillances et défauts aux yeux des autres et nous protège de tout ce qui peut nous faire du mal. C’est pourquoi le Prophète (BP sur lui) implorait le pardon d’Allah plus de 100 fois par jour. Tous les prophètes aussi demandaient le pardon, comme Noé : « J’ai donc dit : « Implorez le pardon de votre Seigneur, car il est Grand Pardonneur » (TSC[ii], Nouh (NOE) : 10). Abraham dit aussi : « qui m’a créé, et c’est Lui qui me guide ; et c’est Lui qui me nourrit et me donne à boire ; et quand je suis malade, c’est Lui qui me guérit, et qui me fera mourir, puis me redonnera la vie, et c’est Lui que je convoite le pardon de mes fautes le Jour de la Rétribution » (TSC, A-chou`ara’ (LES POETES) : 78-82) Si nous méditons ces versets, nous trouverons que le pardon est aussi important que manger et boire. C’est pourquoi Abraham convoite le pardon. Si Abraham et notre Prophète implorent ainsi le pardon, qu’en est-il de nous ? Comment devrons-nous vivre avec Le Pardonneur ? L’objectif de cet épisode c’est de vous faire connaître d’autres sens pour Al-Ghafour, Le Pardonneur. http://www.amrkhaled.net/articles/articles1660.html
__________________ Toute méchanceté a sa source dans la faiblesse. |
|
| |||
| |||
| Je pense que le pardon permet de se rapprocher pour facilement de la piété mais c'est des fois dure il faut l'avouer |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
![]()
|
| |||
| |||
| Bonjour mon homme ma trompé,salie, je ne pense pa pouvoir pardonner une tel chose, je voudrais me mettre a faire la priére maintenant.quesque vous en pensez? |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
bonjour ce que j'en pense ; oublie cet homme et remet toi à ALLAH ! à ton âge il était temps que tu te mette à la prière ![]() mais bon vaut mieux tard que jamais ![]()
__________________ merci à toutes personnes m'ayant fait sourire et pleurer ..in paradise inshaeALLAH adieu |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
.... ![]() |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
après chacun sa conception certains diront elle va lui retendre la joue encore une fois et ... d'autres diront pardonne lui ça se trouve il changera après tout la vie n'est qu'un test fau la prendre avec le bon et le mauvais, nous sommes nous mêmes loin de la perfection comment pe on la demander voire l exiger des autres ![]() pour ce qui est de la prière je pense que ça va l aider
|
| ||||
| ||||
| Citation:
mouai dur dur ![]()
__________________ merci à toutes personnes m'ayant fait sourire et pleurer ..in paradise inshaeALLAH adieu |
|
| ||||
| ||||
| Mais ce sont les paroles d' ISSA non ? mais oui c 'est dur je le conçois |
![]() |
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |
|
|
Discussions similaires | ||||
| Discussion | Auteur | Forum | Réponses | Dernier message |
| la base de la religion | kamal19 | Forum Islam | 13 | 26/06/2007 17h18 |
| Excuses et salam | romanophores | Forum Islam | 28 | 05/09/2006 23h34 |
| Le monde est blanc | mimidefrance | Jrad | 26 | 25/02/2006 22h01 |
| Le pardon selon la morale islamique | Omhala | Forum Islam | 4 | 19/01/2006 14h38 |
| Le pardon | cheima | Forum Islam | 10 | 31/10/2005 09h41 |