|
| |||
| |||
| La mutilation de l'appareil génital féminin est un rite millénaire. On ignore cependant où et pourquoi il s'est développé. L'excision représente actuellement pour les fillettes, avec le mariage, la cérémonie la plus importante de leur vie : ce n'est qu'après s'être soumises au rite de l'excision qu'elles deviennent de jeunes femmes et qu'elles sont pleinement acceptées et reconnues dans la communauté. L'excision est un sujet tabou et les petites filles ne savent pas exactement ce qui les attend. On leur fait miroiter une grande fête et beaucoup de cadeaux - la plupart ne se doutent pas des souffrances atroces qu'elles vont endurer. L'excision fait partie de la vie de beaucoup de communautés africaines, comme chez nous la communion ou la confirmation. Beaucoup de petites filles attendent avec impatience le jour de leur excision et sont par la suite très fières d'appartenir enfin à la communauté. Les types de mutilations sexuelles de la femme On distingue 3 formes principales de mutilations sexuelles : * la plus courante est l'excision ou clitoridectomie. Elle consiste en l'ablation partielle ou intégrale du clitoris et des petites lèvres. * la forme la plus grave est l'infibulation, encore appelée " excision pharaonique ". Lors de cette opération on procède tout d'abord à l'ablation du clitoris et des petites et grandes lèvres. La vulve est ensuite suturée à l'aide de catgut, de fils de soie ou d'épines. Seul un orifice étroit est ménagé pour l'évacuation de l'urine et l'écoulement du flux menstruel. * La sunna est la forme la moins "grave". Elle est souvent appelée aussi " excision symbolique ". Elle consiste à couper la membrane du clitoris, ou à inciser le clitoris, ou bien encore à en couper le capuchon. |
|
| |||
| |||
| pourquoi la troisieme est appelée "sunna" ? :-? |
|
| |||
| |||
| Un témoignage A l'âge de trois ans, j'ai été excisée. En même temps, j'ai été scarifiée, c'est-à-dire qu'on m'a marqué le visage. Je n'ai pas de souvenir de cette sombre journée. Mais toute ma vie je me suis demandée pourquoi. J'ai eu mon premier enfant à 19 ans. J'ai souffert le martyre. Tous mes accouchements ont été aussi abominables. Toute ma vie, j'ai vécu avec des douleurs insupportables au ventre. Et le soir de mes noces, j'ai eu tellement mal que je me suis évanouie. Le sexe d'une femme excisée, c'est comme une plaie constante qu'on aspergerait d'alcool. Mais en Afrique, personne ne lie ces maux à l'excision. D'ailleurs, les femmes ne peuvent faire de rapprochement, car elles ne parlent jamais de ça entre elles. Lorsqu'une mère ou un bébé meurt pendant l'accouchement, on dit que c'est Dieu qui l'a voulu, que les femmes sont nées pour souffrir. Aujourd'hui, je milite dans le GAMS, je vais à la rencontre des familles africaines pour les convaincre de ne pas faire exciser leurs filles. Elles changent souvent d'avis lorsqu'on leur explique que leurs filles risquent de mourir pendant la "cérémonie". Les mères sont étonnées d'apprendre que l'excision est la cause de leur propre souffrance. Les hommes musulmans, eux, acceptent de ne pas le faire quand ils apprennent que ce n'est pas inscrit dans le Coran. Je ne me suis jamais sentie une femme à part entière. Ma chair est mutilée. Pour moi, le sexe n'est que douleur. Longtemps j'en ai voulu à ma mère. Je lui ai expliqué ce qu'était l'excision. Khadidia Diawara |
|
| |||
| |||
| Horrible pratique qui n'est pas religieuse mais culturelle et qui soit dit en passant n'existe pas au Maroc. La religion prohibe l'excision mais malheureusement dans certaines contrées certains associent abusivement à la religion des pratiques culturelles retrogrades. Pire encore certains se basent sur ces pratiques culturelles et d'une certaines façons pratiquent le meme amalgame en declarant que c'est la religion qui en est la cause. Combattons certaines pratiques culturelles retrogrades de nos pays (musulmans) mais sans faire d'amalgame avec la religion qui à aucun momment ne cautionne voir ne justifie de telles pratiques. En tant qu'homme musulman e suis solidaires de ces femmes africaines qui combattent ces pratiques culturelles retrogrades qui encore une fois son toutes sauf religieuses et qui sont dues a mon avis à l'ignorance au sous-developpement et à la pauvreté |
|
| ||||
| ||||
| Triste réalité qui montre bien où peuvent conduire le machisme, la frustration et la croyance absurde en des dogmes archaïques et barbares. Le pire c'est que des femmes qui ont subi cette pratique barbare consentent à ce qu'on la pratique sur leurs propres filles. Comme quoi, le lavage de cerveau et l'absence totale d'esprit critique peuvent conduire un esclave à rêver de posseder, à son tour, des esclaves. |
|
| |||
| |||
| pourquoi parles tu de dogmes? |
|
| ||||
| ||||
| l'excision c'est un des actes ignoble qui symbolise le machisme le plus sauvage et barbare! il n'a de finalité que privé la femme de son organe de plaisir sexuel et la rabaisser a un simple objet sexuel et une machine a faire des enfants! :-( :-( :-( |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
Ps: défendras-tu avec autant de véhémence la mutilation masculine communément nommée circoncision ? |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
c'est ignoble !!!! en plus, pleins de gens pensent que c'est un rite musulman comme la circoncision des hommes ! D'abord c'est complètement faux et ensuite ça n'a rien à voir !! :-x l'homme, une fois, le prépulce enlevé, il ne souffre plus et évite des infections, donc hygiénique, donc sain !! Mais là, la femme souffre toute sa vie, si elle ne décède pas entretemps !! :-x Tout ça pour qu'elle n'ai pas de plaisir et exercer un contrôle sur elle !! ça me révolte, ces pratiques barbares !!! :-x :-x |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
elles sont rejettées car elles "déshonorent" la famille, exclues du village, donc de la communauté et leurs filles ne pourront pas se marier !! c'est ça la triste vérité !! :pend: :pend: C'est ignoble !! :cry: |
![]() |
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |
|
|