L'excision féminine

Précédent   Bladi.net > Société > Forum Bien-être et Santé

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 13/11/2003, 18h48
Mi-Femme Mi-Féline

Par défaut L'excision féminine

Citation:
voodooChile a écrit*:
Horrible pratique qui n'est pas religieuse mais culturelle et qui soit dit en passant n'existe pas au Maroc.
La religion prohibe l'excision mais malheureusement dans certaines contrées certains associent abusivement à la religion des pratiques culturelles retrogrades.
Pire encore certains se basent sur ces pratiques culturelles et d'une certaines façons pratiquent le meme amalgame en declarant que c'est la religion qui en est la cause.
Combattons certaines pratiques culturelles retrogrades de nos pays (musulmans) mais sans faire d'amalgame avec la religion qui à aucun momment ne cautionne voir ne justifie de telles pratiques.
En tant qu'homme musulman e suis solidaires de ces femmes africaines qui combattent ces pratiques culturelles retrogrades qui encore une fois son toutes sauf religieuses et qui sont dues a mon avis à l'ignorance au sous-developpement et à la pauvreté
oui, tu as raison Voodoo, ce sont des rites tribaux antérieurs à l'Islam
Réponse avec citation
Vieux 13/11/2003, 19h02

effectivement, aucune religion n'impose l'excision. C'est une tradition destinée à préserver la virginité, exigée par le futur mari, et à supprimer la sexualité.

Mon post, visait à vous faire part de ce témoignage poingnant qui vous prend aux tripes mais aussi à réagir suite à un article où l'auteur dénonçait l'excision au même titre que la circoncision.

Je ne vais pas faire le procès de la circoncision ( ça a déjà été fait par d'autres ), mais personnellement, je trouve que sur une échelle de 1 à 1000, l'excision frôle le 100 000.....
Réponse avec citation
Vieux 13/11/2003, 19h10
Non membre

coutume barbare ... qui n'a son essence que dans le machisme des hommes ... ni religion ni ideologie ne pourrait la defendre decement.

là y'a matiere au fameux droit d'ingérence.
Réponse avec citation
Vieux 14/11/2003, 00h00

Citation:
Difkoum a écrit*:
Citation:
voodooChile a écrit*:
pourquoi parles tu de dogmes?
Dans une morale, une philosophie, une théorie, point de doctrine établi ou regardé comme une vérité incontestable. Par ext. Opinion donnée comme une certitude indiscutable.

Ps: défendras-tu avec autant de véhémence la mutilation masculine communément nommée circoncision ?
bonne définition du dogme, dommage que tu ne l'appliques pas difkoum.
Parler de dogme quand on decrit l'excision frise le ridicule. L'excision est à la limite un rite, une pratique culturelle mais en aucun cas un dogme : aucune theorie, morale,philosophie ou religion n'institutionnalise l'excision ou n'en fait une vérité.
Un peu de precion ne te nuirait pas difkoum bien au contraire.
Quand a la circoncision ...la circoncision n'est en aucun cas une mutilation ( à la différence de l'excision). D'ailleurs la medecine moderne fait bien la difference entre une mutilation traumatisante sur les plans physique et psychologique (l'excision) et une pratique rituelle qui n'a aucun effet traumatisant et ne laisse aucune sequelle.J'en parle pour connaissance de cause moi qui ai été circoncis à la naissance à la maternité par un chirurgien.
D'ailleurs aux etats-unis la grande majorité des garçons sont circoncis et il n'y a là aucune prescription religieuse mais un souci d'hygiene.
Réponse avec citation
Vieux 14/11/2003, 00h04
Non membre

Citation:
Difkoum a écrit*:
Ps: défendras-tu avec autant de véhémence la mutilation masculine communément nommée circoncision ?

Citation:
ibnouroshd a écrit :
mtahar? mais si, je suis circoncis. c'est plus propre et ce n'est pas uniquement musulman.
parole de ibnou :-D
Réponse avec citation
Vieux 14/11/2003, 00h27

avant cette excision de femmes etait valable, mais c'etait lune des chose que l'islam est venu pr interdire! l'excision feminine donne plus de plaisir a l'homme, biensure au cours d;une relation sexuelle, mais il est connu qu'elle fait tres mal aux femmes et reduit le degrer de leur plaisir! cette pratique reduit le risque d'avoir le V.I.H , mais ce nest pas une raison pr la faire. c vraiment ridicule tous ces gens en afrique qui font ce genre de truc!
Réponse avec citation
Vieux 14/11/2003, 00h55
Mi-Femme Mi-Féline

Citation:
madroub a écrit*:
"...cette pratique reduit le risque d'avoir le V.I.H , mais ce nest pas une raison pr la faire...
T'as lu ça où ???!!! :-o
Je te signale que le plus grand vecteur de propapation c'est l'homme !
Et si c'est lui qui l'infecte, je ne vois pas à quoi ça va lui servir franchement à la pauvre (double) victime !! :roll:
Réponse avec citation
Vieux 14/11/2003, 01h32

ma source est fiable, jai vu un documentaire specialement sur ca, des docteurs ki en parlent!
la circonsicion chez les hommes reduit le riske du sida par 8 fois comparament a ceux ki ne l'ont pas fais! et chez les femmes, lexcision reduit le riske du VIH.
mais ce nest pas une raison siffusante pr le faire, surtout parce ke chez les filles ca fait tres mal, ca leur donne moins de plaisir au cours dun rapport sexuel,et c interdit par l'islam!
Réponse avec citation
Vieux 14/11/2003, 03h19

J’ai déjà vu un reportage il y a 5 ou 6 ans, une femme du village exerce une excision à une jeune fille de 7 ou 8 ans à l’aide d’un rasoir rouillé lui tranchant le clitoris, elle a raté son coup plusieurs fois et à chaque fois elle coupe ailleurs, quand elle a fini, elle la cousu tout en laissant juste une petite ouverture pour pipi, c’était un vrai massacre, sans anesthésie, pas d'antibiotique rien de ça, imaginez la petite fille, il faut avoir un cœur très fort pour tout voir, mes cheveux sont dressés sur ma tête.
Les femmes venant de ses pays africains, quand elles arrivent au Canada, la première des choses qui font, c’est d’aller se faire opérer.

Réponse avec citation
Vieux 14/11/2003, 03h21
Non membre

Rien à voir aavec l'Islam: coutume strictement africaine.
Je parle de l'afrique du Nil (egypte, soudan, ethiopie et de l'Afrique Noire (mali, sénégal).
Là, tous pratiquent cette coutume: chrétiens, païens, musulmans, etc.
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Navigation rapide

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 09h27.

.

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33