Précédent   Bladi.net > Catégorie Principale > Forum Islam

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 11/07/2007, 19h00
Lemtiri
Guest

Par défaut Re : Que pensez vous du soufisme?

Citation:
Envoyé par MysteriX Voir le message
Toute la documentation sur laquelle s'appuient les soufistes sont des paroles de penseurs morts il y a des siécles...Leurs nouvelles relèvent du domaine du Ghayb....Et seul Dieu peut nous informer de l'inconnaissable...comme pour les Hadiths du Messager saws.
Alors je suis désolé, cette fois, de te dire sciemment que tu es d'une malhonneteté implacable... C'en est désolant. Tu t'appuies sur des données qui ne sont ni claires, ni factuelles, ni - du coup - convaincantes.

Finalement, tu ne parviens à convaincre que toi-même... Ce qui n'est rien d'autre que de la masturbation intellectuelle.
Réponse avec citation
Vieux 11/07/2007, 19h03
hynata
Guest

Citation:
Toute la documentation sur laquelle s'appuient les soufistes sont des paroles de penseurs morts il y a des siécles...Leurs nouvelles relèvent du domaine du Ghayb....Et seul Dieu peut nous informer de l'inconnaissable...comme pour les Hadiths du Messager saws.
J'ai du mal à comprendre Al ghayb, l'inconnaissable, ça veut dire quoi exactement et qu'est-ce que ça concerne en particulier ????
A te lire, aucune generation future ne pourra jamais profiter des avancées, des decouvertes dans quelques domaines que se soit, des generations precedentes !!!
Réponse avec citation
Vieux 11/07/2007, 19h05

Citation:
Envoyé par Lemtiri Voir le message
Alors je suis désolé, cette fois, de te dire sciemment que tu es d'une [b)malhonneteté implacable[/b]... C'en est désolant. Tu t'appuies sur des données qui ne sont ni claires, ni factuelles, ni - du coup - convaincantes.

Finalement, tu ne parviens à convaincre que toi-même... Ce qui n'est rien d'autre que de la masturbation intellectuelle.
Ce n'est pas moi qui s'y appuie....moi je ne m'appuie que sur le Coran qui est trés clair et trés convaincant pour ceux qui croient!

Je te pardonnes pour l'insulte...un autre bonus pour moi!
Réponse avec citation
Vieux 11/07/2007, 19h08
Lemtiri
Guest

Mystérieux personnage, je vais réessayer une dernière fois : en quoi le soufisme est-il basé sur "l'inconnaissable" ?
Quels sont tes arguments ? Sur quels références reposent-ils ? Qu'en déduis-tu ?

Ce n'est qu'à ce titre que - même si tes conclusions diffèrent des miennes - tu seras digne de respect.
Dans le cas inverse, tu ne seras que pitoyable...
Réponse avec citation
Vieux 11/07/2007, 19h13

Citation:
Envoyé par hynata Voir le message
J'ai du mal à comprendre Al ghayb, l'inconnaissable, ça veut dire quoi exactement et qu'est-ce que ça concerne en particulier ????
A te lire, aucune generation future ne pourra jamais profiter des avancées, des decouvertes dans quelques domaines que se soit, des generations precedentes !!!

Le Ghayb (l'inconnaissable) = présent caché (exemple ce qui se passe sur l'étoile béta-Pictoris en ce moment...Le passé lointain sans trouver un témoin oculaire, et le futur.

EN résumé:On ne peut prendre la science que de ceux qui la détiennent DE LEUR VIVANT, soit par l'observation scientifique exemple regarder le ciel avec un télescope : nous voyons le passé...ou analyser des vestiges archéologiques....etc...

Mais lire des récits faits par des morts réédités moulte fois, n'est ni de la science ni de l'observation scientifique! Il n'y a que Dieu qui peut NOUS INFORMER de ce qu'on fait les anciens!
Réponse avec citation
Vieux 11/07/2007, 19h16

Citation:
Mystérieux personnage, je vais réessayer une dernière fois : en quoi le soufisme est-il basé sur "l'inconnaissable" ?
Quels sont tes arguments ? Sur quels références reposent-ils ? Qu'en déduis-tu ?

Ce n'est qu'à ce titre que - même si tes conclusions diffèrent des miennes - tu seras digne de respect.
Dans le cas inverse, tu ne seras que pitoyable...
Il serait plus simple de te renvoyer la balle...sur quel personnages, documents ou pensées reposent le soufisme?
Réponse avec citation
Vieux 11/07/2007, 19h17
hynata
Guest

Citation:
Le Ghayb (l'inconnaissable) = présent caché (exemple ce qui se passe sur l'étoile béta-Pictoris en ce moment...Le passé lointain sans trouver un témoin oculaire, et le futur.

EN résumé:On ne peut prendre la science que de ceux qui la détiennent DE LEUR VIVANT, soit par l'observation scientifique exemple regarder le ciel avec un télescope : nous voyons le passé...ou analyser des vestiges archéologiques....etc...

Mais lire des récits faits par des morts réédités moulte fois, n'est ni de la science ni de l'observation scientifique! Il n'y a que Dieu qui peut NOUS INFORMER de ce qu'on fait les anciens!
mouais !
merci de m'avoir repondu
Réponse avec citation
Vieux 11/07/2007, 19h21
Ya teyra tiri ya hamama !

Citation:
Pardon d'avoir parlé sur ce ton... Mais il n'en reste pas moins vrai que rejeter le soufisme en bloc est un non-sens. Car, comme je l'ai déjà dit, le tassawuf n'est rien d'autre que la pratique orthodoxe de l'Islam (prière, jeûne, aumone, etc.) avec de surcroit une pratique surérogatoire : dhikr, anashids, prières, récitation du Coran, méditation, etc.

Rien de cela n'est en contradiction avec ce qu'enseigne le Coran.

Quant aux excès de certains soufis (adulation du Maître, etc.), je crois qu'elles ne peuvent malgré tout pas remettre en cause l'ensemble de la pratique soufie et de ses adeptes.
Il existe des exces au sein de chaque organisation et, donc, au sein de même de l'islam, dans chaque branche, dans chaque pays.
L'excès est une des caractéristiques de l'organisation et de la communauté, quelles qu'elles soient (politiques, religieuses, philosophiques, sportives, etc.).

Condamner le soufisme parce qu'il contient une frange extrémiste, c'est condamner l'islam dans son ensemble parce que lui aussi contient une frange extrémiste. Ce qui est absurde.

Il y a de bons soufis, qui ne recherchent qu'à approfondir leur foi par le dhikr, comme il y en a de mauvais. Mais ce n'est pas une raison pour tous les discréditer.
je suis d'accord avec toi , il ne faut pas généraliser , je connais moi-même des soufistes et j'admire leur attachement spirituel à Dieu

il y a du bon et de mauvais dans chaque groupe et le soufisme a aussi sa part de vérité

mais je suis d'accord également avec MysteriX ...
Réponse avec citation
Vieux 11/07/2007, 19h48

Citation:
Il serait plus simple de te renvoyer la balle...sur quel personnages, documents ou pensées reposent le soufisme?
Le soufisme repose sur une expérience personnelle avant tout, docn ca devrait rentrer dans ta définition de l'acceptable.
Encore mieux, pour apprendre le soufisme tu suis l'enseignement d'un Cheik bien vivant.
Les grands auteurs soufis ne sont pas des idoles mais ils ont laissés des écrits pouvant aider, mais simplement aider, le soufisme est une quête personnelle.
Si tu considères qu'un livre n'est plus valable quand son auteur décède, le monde serait à refaire complètement chaque jour.
Réponse avec citation
Vieux 11/07/2007, 20h11
hynata
Guest

J'ai une question
comment faire pour atteindre une certaine spiritualité, une paix de l'âme et arriver à mediter, à se concentrer.
Je demande ici étant donnée que le sujet traite du soufisme !

merci
ps: j'ai l'impression de poser une question bête !!!
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages