Que pensez vous du soufisme?

Précédent   Bladi.net > Catégorie Principale > Forum Islam

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 11/07/2007, 23h18

Par défaut Re : Que pensez vous du soufisme?

Tout ce que je peux dire, c'est que ce que je vois se dire soufistes en europe, ont des pratiques de mécréants.....
Maintenant s'il ya ailleurs des soufis musulmans, j'en sais rien.... ceux que j'ai vu en Turquie, les mevlévis et compagnie, ceux dont j'ai lu des propos en France, ce sont des hypocrites masquées mais certainement pas des musulmans !
j'y reviendrais......... inchallah.
Réponse avec citation
Vieux 11/07/2007, 23h25
hynata
Non membre

Citation:
Envoyé par Krescente Voir le message
Tout ce que je peux dire, c'est que ce que je vois se dire soufistes en europe, ont des pratiques de mécréants.....
Maintenant s'il ya ailleurs des soufis musulmans, j'en sais rien.... ceux que j'ai vu en Turquie, les mevlévis et compagnie, ceux dont j'ai lu des propos en France, ce sont des hypocrites masquées mais certainement pas des musulmans !
tu y vas un peu fort là tu ne crois pas. La generalisation entraine beaucoup de degats, et c'est très souvent injustifiés. Dire que tout les soufies d'europe sont des mécréants .... je trouve ça fort de café !!!
Réponse avec citation
Vieux 11/07/2007, 23h29

Citation:
Envoyé par hynata Voir le message
tu y vas un peu fort là tu ne crois pas. La generalisation entraine beaucoup de degats, et c'est très souvent injustifiés. Dire que tout les soufies d'europe sont des mécréants .... je trouve ça fort de café !!!
Si tu sais lire, tu verras que j'ai pris le soin de spécifier que je ne parle que de ceux que j'ai vu ou ceux dont j'ai lu les propos ! Les autres je ne lesconnais pas alors je n'en parle même pas !
Je le répète, il ya des cas ou le nom "soufisme" ne cache rien d'autre qu'un abandon de la pratique du vrai Islam, pour ne pas dire la mécréance sous sa forme déguisée ! voilà.
Réponse avec citation
Vieux 11/07/2007, 23h38
hynata
Non membre

Citation:
Si tu sais lire, tu verras que j'ai pris le soin de spécifier que je ne parle que de ceux que j'ai vu ou ceux dont j'ai lu les propos ! Les autres je ne lesconnais pas alors je n'en parle même pas !
Je le répète, il ya des cas ou le nom "soufisme" ne cache rien d'autre qu'un abandon de la pratique du vrai Islam, pour ne pas dire la mécréance sous sa forme déguisée ! voilà.
oui c'est vrai, desolée, j'ai lu en diagonale
Réponse avec citation
Vieux 12/07/2007, 02h08

Entrées dans le blog: 3

Citation:
Envoyé par MysteriX Voir le message
Le Ghayb (l'inconnaissable) = présent caché (exemple ce qui se passe sur l'étoile béta-Pictoris en ce moment...Le passé lointain sans trouver un témoin oculaire, et le futur.

EN résumé:On ne peut prendre la science que de ceux qui la détiennent DE LEUR VIVANT, soit par l'observation scientifique exemple regarder le ciel avec un télescope : nous voyons le passé...ou analyser des vestiges archéologiques....etc...

Mais lire des récits faits par des morts réédités moulte fois, n'est ni de la science ni de l'observation scientifique! Il n'y a que Dieu qui peut NOUS INFORMER de ce qu'on fait les anciens!
Si tu te relis... tu verras que c'est contradictoire ce que tu dis, car toute religion, y compris la musulmane ne se base que sur cela : des écrits et des faits et gestes faits comme tu dis "par des morts" et "re-édités moultes fois"

Si tu as un ligne directe ou téléphone rouge avec Dieu... fais nous en part.

Mais bon pour en revenir au sujet, les soufis de ce que j'en ai lu et vu me semblent bien plus respectables que d'autres qui se nomment musulmans moi...
Réponse avec citation
Vieux 12/07/2007, 02h10

Entrées dans le blog: 3

Je complète avec cette citation d'un "maître soufi" qui me parait un bon résumé :

« L'islam est la religion de l'unicité de Dieu, de l'amour et de la paix. Il symbolise l'effort permanent, le combat incessant pour l’excellence du comportement, et la sincérité du culte ; le soufisme en est le cœur. C'est la voie de la connaissance de Dieu, et de la sérénité de l'âme. »
(Hamza al Qâdiri al Boutchichi)
Réponse avec citation
Vieux 12/07/2007, 11h05
Lemtiri
Non membre

Citation:
Envoyé par MysteriX Voir le message
Il serait plus simple de te renvoyer la balle...sur quel personnages, documents ou pensées reposent le soufisme?
Oui, peut-être même plus lache...

Tu n'as pas honte, dis-moi, de te ridiculiser ainsi ? Tu n'as en réalité rien, absolument rien pour étayer l'idée - que dis-je, l'acception - scabreuse que tu avances...
Il ne sert à rien de discuter avec toi...
Réponse avec citation
Vieux 12/07/2007, 11h11
Lemtiri
Non membre

Citation:
Et bien reprenons ce que tu as dis :

Citation:
Peux-tu nous dire où se trouve la nuance ?

Citation:
Maintenant s'il ya ailleurs des soufis musulmans, j'en sais rien....
C'est ça ta nuance ???????

Citation:
ceux que j'ai vu en Turquie, les mevlévis et compagnie, ceux dont j'ai lu des propos en France, ce sont des hypocrites masquées mais certainement pas des musulmans !
Aide-moi, parce que, j'ai beau cherché, je ne la trouve toujours pas...

Citation:
Non, par pitié, épargne-nous tes "analyses"... En réalité, désolé de te le dire mais ton propos n'est qu'un amoncellement de conneries...

Dernière modification par Lemtiri ; 12/07/2007 à 11h14.
Réponse avec citation
Vieux 12/07/2007, 12h10

Citation:
Envoyé par Lemtiri Voir le message

Non, par pitié, épargne-nous tes "analyses"... En réalité, désolé de te le dire mais ton propos n'est qu'un amoncellement de conneries...
J'suis d'accord, les analyses qui n'en sont pas ne servent à rien. Il est faux d'appeler analyse ce qui n'est qu'un avis personnel relevant d'une expérience personnelle.
Réponse avec citation
Vieux 12/07/2007, 12h24
Que te reserve l'au delà?

Citation:
Envoyé par muwahhid Voir le message
j'était un membre d'un groupe soufy(Ismaîliya) et là alhamdoulilah je me suis sauvé grace à Dieu...mais le problème c'est qu'un ami à moi il croi tjrs en ses forme de pratique...
alor je demande votre aide:
que pensez vous tt dabord de ses groupes soufy et comment pourrai-je convaincre quelq'un que ce n'est qu'un forme d'idolerie (je suis convaincue par ca)?
Merci et salam alaikom wa rahmatou lah!!!
Salamu aleykoum,

Le soufisme c est comme ce que l on appelle aujourd hui le "salafisme", ou comme le tablighisme etc... : c est une branche du tronc que nous avons en commun. Chacune de ces branches (dont le soufisme) possede ses points d ombres mais aussi des points de lumiere magnifique dont nous devons tous prendre en exemple et en bonne consideration... Je te conseille donc d'eviter de generaliser un groupe entier à cause d'une mauvaise experience.

Salam, Romano .

Elles me posent, elles me donnent un prix

Je prie les choses, elles comblent ma vie

C'est plus "je pense" mais "j'ai' donc je suis"
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages