| |||||||
![]() |
| | Outils de la discussion | Modes d'affichage |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
Que tu le veuille ou non le maroc n a aucune ressource naturelle a part un peu de phosphates Il est incapable pour l instant de développer une industrie nationale Il n est pas capable de tenir sa position sur le Sahara si il n a pas le soutien de la France et des usa Il est a plus au moins long terme menacé par une vague islamiste C est pas des marocains c est des franco marocains et leur transfert dépend donc beaucoup de la situation économique de la France suivant que elle est en croissance ou en récession Donc oui le maroc dépend de la France sur les transferts Dernière modification par tiznit75 ; 10/07/2007 à 15h22. |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
................ |
|
| ||||
| ||||
|
@tiznit: Que tu le veuille ou non le maroc n a aucune ressource naturelle a part un peu de phosphates ............Ai-je dit le contraire? Il est incapable pour l instant de développer une industrie nationale.....pareil, est ce que j'ai soutenu ca moi? Il n est pas capable de tenir sa position sur le Sahara si il n a pas le soutien de la France et des usa......encore heureuse que t'ai ajoute les usa Il est a plus au moins long terme menacé par une vague islamiste...........et alors c'est quoi le rapport avec la france? stp, au lieu de faire biffurquer le debat vers mille et une problematique, repond moi directement sur ce que j'ai dit, et ne me fait pas dire ce que je n'ai pas dit. je l'ai dit avant, le maroc a besoin d'un "partenaire economique", la france est a mon sens ce que je peux appeler "un abuseur economique"..........c'est mon point de vue personnel et ca n'engage que moi. j'ai des raisons personnelles de le penser, dont une par exemple, les millions de boites de pesticides offerts au Maroc pour combattre une invasion de criquets au desert et qui s'averent etre des pesticides perimes et d'autres interdits d'usage sur le sol francais. |
|
| |||
| |||
|
Des crises de jalousie entre les deux pays, rien de plus normal….quand le Maroc a entamé son rapprochement avec les Etats-Unis et signé un accord de libre échange, la diplomatie française a montré des signes d’énervement et de « jalousie »….c'est de bonen guerre quand celà ne dépasse pas une certaine limite...RDV, en octobre au Maroc pour voir l'accueil "populaire" et "chaleureux" que va recevoir Sarko....Je suis sûr qu’on va faire comme pendant les années 80, lors d’une visite de Mitterrand au Maroc, où des orangeries et des arbres fruités ont poussé en une nuit dans les boulevards des villes marocaines.... |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
mais serieux, arretez de considerer le maroc comme un bebe qui n'est rien sans son papa la france..........c'est une vision reductrice et honteuse digne des temps de la colonisation. |
|
| ||||
| ||||
|
Une menace à terme si le Maroc ne change pas de politique et d orientation ce n'est pas tant le probleme des ressources naturelle comme le cite tiznit Celui ci est dans les ressources intellectuelles et industrielles surtout si on a un voisin qui dispose de richesses naturelles et s'equipe en ce moment en ressources industrielles. Le Maroc ne dépend pas de la France, si le Maroc le désire aussi il peut de manière légitime se trouver des autres partenaires , il faut voir le nombre de contrats que le maroc délivre au groupe bouygue and co, sans parler des achats sur les armes , les terrains qu'il cède aux entreprises françaises pour les implantations avec avantages fiscaux.. Le phosphate dont certains citent ici , sa demande sera triplé d'ici a 2012, très demander pour les engrais Donc non le maroc ne depend pas de la France, la France dépend tout aussi du Maroc pour son influence dans le maghreb.. Il est grand temps pour le Maroc de se prendre en main et de ne plus rester dans cette léthargie , ou croire que la Bonne France sera toujours un partenaire sure, la claque aura l'effet de redistribuer la donne.
__________________ Work It Make It Do It Makes Us Harder Better Faster Stronger |
|
| |||
| |||
|
La France doit malgré tout comprendre que la région du maghreb ne constitue plus sa sphère d'influence exclusive. Certes, le pays peut bénéficier d'un avantage culturel et historique par rapport à d'autres pays, mais il incombe que La France soit traitée sur le même pied d'églité que les Chinois, les russes, les américains ou quiconque...L'intêret national doit passer avant tout...
|
|
| ||||
| ||||
| Citation:
|
|
| ||||
| ||||
| ARTICLE DATANT DU 30/09/2003 J.CHirac s'était rendu quelques mois auparavant à Alger, pour une visite très réussie , médiatiquement du moins À Rabat, Jacques Chirac devrait prononcer un discours historique dans lequel il donnera sa vision du monde.Un coup dur pour la diplomatie algérienne. Le 12 octobre au soir, tout le monde aura oublié la visite de Jacques Chirac en Algérie”. Ce diplomate marocain en poste à Paris, qui a requis l’anonymat, se frotte déjà les mains. Le royaume chérifien recevra Jacques Chirac du 10 au 12 octobre prochain pour une visite d’État de trois jours. Et les instructions du roi sont claires : il faut faire sortir des esprits le triomphe algérien de Jacques Chirac.En mars dernier, le président français avait effectué une visite historique en Algérie où il a été chaleureusement accueilli par la population. Et le Maroc, principal partenaire politique de la France en Afrique du Nord, n’avait pas apprécié. Entre Paris et Rabat, les relations sont en effet excellentes : un sommet annuel présidé par les chefs de gouvernement des deux pays, à l’image du sommet franco-allemand, a été instauré ; l’État français garantit des emprunts obligataires du Maroc sur les marchés internationaux ; des experts français assistent le gouvernement marocain et les administrations du royaume dans le processus de réformes engagées pour intégrer l’Europe… Mieux, lors du vote de la dernière résolution du Conseil de sécurité sur le Sahara occidental, Paris avait fermement soutenu Rabat face à Washington et Alger. “Le Maroc est le seul pays avec lequel la France entretient des relations aussi privilégiées. Elles sont du même type que celles que les Français ont avec leurs partenaires européens”, explique un politologue parisien. Du coup, le 10 octobre prochain, les Marocains veulent faire nettement mieux que leurs voisins d’Algérie. Et pas seulement dans les symboles. Certes, le président français aura droit, durant son séjour marocain, à un accueil triomphal : bains de foule dans plusieurs grandes villes du royaume, des galas et des fêtes populaires seront organisés en l’honneur de l’invité… “Les Marocains sont connus pour leur hospitalité, souligne le diplomate. Nous savons recevoir les hommes politiques et nous allons nous surpasser pour la visite de Chirac parce que c’est un grand ami de notre pays”. Mais, contrairement au pouvoir algérien en mars dernier, les Marocains ne veulent pas “s'arrêter” aux symboles. Rabat, qui affiche de plus en plus ses ambitions internationales, veut profiter de cette occasion pour tenter de se positionner définitivement comme la nouvelle capitale incontournable du monde arabe et devenir l’interlocuteur privilégié des Européens opposés à la guerre en Irak. “Pour les Marocains, explique le politologue, après la guerre d'Irak et les fractures qui sont apparues entre Européens et Américains, il y a désormais une place d'interlocuteur de l'Occident à prendre, aux côtés de l'Égypte. Il y aura d'un côté le Caire, proche de Washington et de l'autre, Rabat, proche de Paris, donc du camp de la paix. C'est du moins le calcul que font les Marocains actuellement”. Une stratégie qui, en cas de réussite, devrait contrarier sérieusement les ambitions internationales de l’Algérie. Surtout que la France semble avoir choisi le Maroc pour lui confier ce rôle. En effet, selon nos informations, le président français prononcera à l’occasion de sa visite “le discours de Tanger”, qualifié déjà d’historique à Paris comme à Rabat. Jacques Chirac y donnera notamment sa vision d'un monde multipolaire et développera son point de vue sur les relations futures entre l'Europe et le monde arabe. Une sorte de “discours fondateur” sur les relations futures entre les Européens et les Arabes. Lounes Guemache Liberté, Algérie Si ce n'est pas de la (vaine) jalousie........ |
|
| |||
| |||
|
Jalousie? Réveillez vous les enfants, tout n'est qu'intérêts politico-économiques...La France manifeste un regain d'intêret à l'égard de l'Algérie car elle y trouve son compte, du moins l'espère-t-elle...C'est tout aussi vrai de l'autre côté, les algériens ne voient pas la France comme un partenaire fiable qui mettrait à leur profit un transfert technologique dans certains domaines industriels dont le pays a pourtant cruellement besoin...L'Algérie ne veut pas devenir un marché de gros où tous les produits français s'écouleraient sans aucune contrepartie....J'ai toujours ri des intervenants affirmant que la France privilégiait un pays par rapport à un autre: longtemps, la France n'a vu dans ces pays qu'une manière de sous traiter à coût dérisoire ses basses besognes recquise par son industrie....Je vous le dis franchement, que ce soit l'off-shore, le montage automobile, tout ce que vous voulez...Tant que la conception est réalisée en Europe, aux Etats-Unis ou au Japon, aussi prestigieuse que soit la multinationale qui s'implantera dans un pays à bas coût, il n'y aura aucun intêtret pour ce dernier....Personne n'estiré d'affaire pour le moment dans la zone...
|
![]() |
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |
| |
Discussions similaires | ||||
| Discussion | Auteur | Forum | Réponses | Dernier message |
| Kouchner dit "oui" à Sarkozy | aladin60 | Actualités marocaines | 29 | 11/10/2007 02h06 |
| Ostensible hommage du CFCM, de l’UOIF et de la Mosquée de Paris à Nicolas Sarkozy | tinky | Forum Général | 5 | 18/05/2007 19h19 |
| Sarkozy Scientologue ? | Radoudou | Forum Général | 0 | 07/05/2007 16h19 |
| Message à faire circuler aux personnes susceptibles de voter Sarkozy | Soumiyaaa | Actualités marocaines | 55 | 30/04/2007 16h50 |
| Nicolas Sarkozy, Un Agent Tsahal | magike | Actualités marocaines | 0 | 21/09/2006 14h04 |