| |||||||
![]() |
| | Outils de la discussion | Modes d'affichage |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
Tu dis que la France n'est pas un "partenaire économique" du Maroc mais un "abuseur économique". Tu as d'autre solutions? Tu préfererais les USA, la Chine, l'Allemagne,...? Il n'y a que la France (comme pays industrialisé) qui a le plus d'attaches avec le Maroc. Mais les pays du Golfe vont peut etre changer la donne... ![]() |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
|
|
| ||||
| ||||
| Citation:
Cependant la France reste incontournable. Qui connait mieux le Maroc entre un Francais, un Americain et un Chinois? Et puis la France le lui rend bien parfois (par ex sur le sahara). |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
avoir besoin d'un partenaire economique fais de nous des chercheurs d'opportunite d'affaire. avoir besoin d'une aile protectrice qui donne ses bonbons quand elle veut (parfois pour le sahara) et des poignards dans le dos quand elle le veut aussi (l'illot leyla ), fais de nous des mandiants et des looser incapables de se prendre en charge. qu'on me comprenne bien, je ne suis pas contre la france, ou contre l'interet economique du maroc avec ce pays, ni meme contre l'interet politique, mais je veux que la france soit un "vrai partenaire" et non un "neo-colon" qui prend comme garantis les privileges que l'ancienne colonie lui offre. la Maroc n'a pas besoin de ce genre de partenariat ou il paye trois fois le prix pour ses imports et recoit trois fois moins le prix pour ses exports. et finalement, j'ai juste l'impression que pas mal de gens, donne a la France plus de merite et de credit qu'elle n'en vaut (desolee pour les amis francais, mais la on parle economie). Dernière modification par milady ; 10/07/2007 à 17h17. |
|
| |||
| |||
| Citation:
), qui connait le mieux ses besoins -> la frBref apres je reconnais la fr exagere bp, et tord au max le maroc niveau negociations, mais bon elle agit de meme en cote d'ivoire et dans les autres territoires privilégiés |
|
| ||||
| ||||
| |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
|
|
| ||||
| ||||
| Citation:
|
|
| ||||
| ||||
| Citation:
La concurrence mon cher est une arme, si tu menace de changer de fournisseur, le rapport de force change. si tu proposes un prix moins cher pour tes produits, tu deviens plus competitifs et tu t'ouvres d'autres marches. faut pas etre fataliste, on ne depend pas de la france, on depend economique mondiale dans lequel on doit jouer un role plus serieux que ca. |
![]() |
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |
|
Discussions similaires | ||||
| Discussion | Auteur | Forum | Réponses | Dernier message |
| Kouchner dit "oui" à Sarkozy | aladin60 | Actualités marocaines | 29 | 11/10/2007 02h06 |
| Ostensible hommage du CFCM, de l’UOIF et de la Mosquée de Paris à Nicolas Sarkozy | tinky | Forum Général | 5 | 18/05/2007 19h19 |
| Sarkozy Scientologue ? | Radoudou | Forum Général | 0 | 07/05/2007 16h19 |
| Message à faire circuler aux personnes susceptibles de voter Sarkozy | Soumiyaaa | Actualités marocaines | 55 | 30/04/2007 16h50 |
| Nicolas Sarkozy, Un Agent Tsahal | magike | Actualités marocaines | 0 | 21/09/2006 14h04 |