Précédent   Bladi.net > Catégorie Principale > Forum Islam

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 12/07/2007, 21h42

Par défaut Re : Appel à la tolérance religieuse

bonsoir !!! paroles très sage Kacelia ! Merci aussi à toi Franc, de t'interresser à notre religion, tu fais preuve d'ouverture d'esprit, de tolérance et j'espère qu'en te lisant d'autre en feront autant !
Réponse avec citation
Vieux 12/07/2007, 21h55
Adem01
Guest

Citation:
Envoyé par MataSissi Voir le message
Bonsoir,
Je dois être utopiste mais je pense que l'homme est aussi capable du meilleur et qu'il n'est en tout cas pas mauvais par nature. Je pense que la phrase que j'ai surligné est valable pour la foi. Quant à la tolérance, chacun doit lutter pour la préserver et ne pas se refermer sur soi-même. Une idée qui me vient, un enfant est-il intolérant ? donc l'homme n'est peut-être pas intolérant de nature
vous avez entièrement raison : l'homme est aussi capable du meilleur. n'est-il pas dit qu'il est la seule créature à avoir été pétrie des propres mains de Dieu ? comment, même au sens allégorique de la chose, ne pas y voir une affinité profonde entre le for intérieur de l'homme et celle de ce ou celui que l'on a appelé Dieu ?

la question n'est pas vraiment de savoir si l'homme est capable (aussi) du meilleur, mais bien plus, de savoir combien peuvent en avoir conscience ? parce qu'être dotés de la sorte ne nous assure en rien une fin honorable. pourquoi serions-nous donc 999/1000 à devoir servir de combustible à ce que d'aucun appelent l'enfer ? votre utopie ne réside donc pas en la capacité de l'homme au meilleur : vous professez là une réalité. un fait. le problème réside au niveau de sa propension à le faire.

concernant sa nature mauvaise ou pas, là encore je crois qu'il faudrait réorienter, ou préciser, ce qui détermine la "nature" de l'homme. à mon sens, il s'agit de sa nafs, de son âme. c'est elle qui, dominante ou dominée est responsable de ce que l'oeil extérieur appele la "nature" de l'individu. le lien avec votre exemple de l'enfant est tout tracé : l'enfant, le petit enfant (non pubère) est encore dans la saine nature. il n'est pas encore confrontés aux affres d'une lutte interne, telle que nous, adultes, nous la connaissons.

l'enfant est-il intolérant ? non, il est seulement un enfant, c'est tout. quant à l'homme il devient inévitablement adulte et devient alors le résultat de sa propre force intérieure. plus elle augmentera et moins le cours de ses passions aveuglera sa vision du monde.

la tolérance, comme tout le reste, cela se cultive.

bonne soirée à vous.
Réponse avec citation
Vieux 12/07/2007, 22h01

Citation:
Envoyé par Sheratan Voir le message
Bonjour à vous musulmans de ce forum,

Je m'excuse de m'insérer dans vos débats, bien que je m'y intéresse beaucoup, mais j'ai remarqué depuis un certain temps une forte augmentation de sujets anti-chrétiens qui ne font pas honneur à tout ceux qui croient en Dieu. Et surtout qui n'apportent rien de constructif ni de valorisant à l'islam.
Ceux qui provoquent ces débats se reconnaitront eux- même, peut-être comprendront-ils qu'au bout d'un moment ça devient pénible

Donc j'en appelle à vous pour essayer de ramener de la tolérance sur ces sujets, notamment auprès ceux qui se plaisent à plomber ce forum de christianophobie.

J'ai suffisamment d'amis musulmans en France pour savoir que ces attitudes de guerre religieuse sont minoritaires et ne reflètent pas votre pensée.
A ceux qui s'étonnent de voir des chrétiens trainer sur des forum musulmans, c'est peut-être parce que c'est un bon endroit pour essayer de vous comprendre, et dites vous que nombre de muslmans fréquentent aussi des forum chrétiens.

Merci de votre écoute
tu sais lorsqu'un ensemble musulman discute du coran, il discute de:
- des livres des prophetes
- de nos ancetres
- pourquoi le coran dernier livre venant de dieu, contenant la parole de dieu
- le coran accuse les chretiens d'avoir devier le message de jesus
- le coran accuse les juifs aussi
etc...

l'islam est anti-chretien depuis 15 siècle et non aujour'dhui et sur le forum de bladi.net

tu dis que tu es chretiens, non car toi tu nie la trinité et la divinité de jesus. la chretienneté n'est pas la religion de jesus. la religion de jesus est l'islam:

3:84-Dis: ‹Nous croyons en Allah, à ce qu'on a fait descendre sur nous, à ce qu'on a fait descendre sur Abraham, Ismaël, Isaac, Jacob et les Tribus, et à ce qui a été apporté à Moïse, à Jésus et aux prophètes, de la part de leur Seigneur: nous ne faisons aucune différence entre eux; et c'est à Lui que nous sommes Soumis (mouslimoune = musulmans)›.

3:85-Et quiconque désire une religion autre que l'Islam, ne sera point agrée, et il sera, dans l'au-delà, parmi les perdants.
Réponse avec citation
Vieux 12/07/2007, 22h03
Le silence fait sens !

Entrées dans le blog: 1

Citation:
Envoyé par wilaya Voir le message
bonsoir !!! paroles très sage Kacelia ! Merci aussi à toi Franc, de t'interresser à notre religion, tu fais preuve d'ouverture d'esprit, de tolérance et j'espère qu'en te lisant d'autre en feront autant !
salam

Je dirai qu'ils n'ont pas encore atteint la bonté pieuse
Réponse avec citation
Vieux 12/07/2007, 22h09

Citation:
Envoyé par Adem01 Voir le message
vous avez entièrement raison : l'homme est aussi capable du meilleur. n'est-il pas dit qu'il est la seule créature à avoir été pétrie des propres mains de Dieu ? comment, même au sens allégorique de la chose, ne pas y voir une affinité profonde entre le for intérieur de l'homme et celle de ce ou celui que l'on a appelé Dieu ?

la question n'est pas vraiment de savoir si l'homme est capable (aussi) du meilleur, mais bien plus, de savoir combien peuvent en avoir conscience ? parce qu'être dotés de la sorte ne nous assure en rien une fin honorable. pourquoi serions-nous donc 999/1000 à devoir servir de combustible à ce que d'aucun appelent l'enfer ? votre utopie ne réside donc pas en la capacité de l'homme au meilleur : vous professez là une réalité. un fait. le problème réside au niveau de sa propension à le faire.

concernant sa nature mauvaise ou pas, là encore je crois qu'il faudrait réorienter, ou préciser, ce qui détermine la "nature" de l'homme. à mon sens, il s'agit de sa nafs, de son âme. c'est elle qui, dominante ou dominée est responsable de ce que l'oeil extérieur appele la "nature" de l'individu. le lien avec votre exemple de l'enfant est tout tracé : l'enfant, le petit enfant (non pubère) est encore dans la saine nature. il n'est pas encore confrontés aux affres d'une lutte interne, telle que nous, adultes, nous la connaissons.

l'enfant est-il intolérant ? non, il est seulement un enfant, c'est tout. quant à l'homme il devient inévitablement adulte et devient alors le résultat de sa propre force intérieure. plus elle augmentera et moins le cours de ses passions aveuglera sa vision du monde.

la tolérance, comme tout le reste, cela se cultive.

bonne soirée à vous.
Merci de cet apport. L'éveil de la conscience est une expérience que j'espère sans retour. Bonne soirée à vous également.
Réponse avec citation
Vieux 13/07/2007, 08h21
DIEU est amour

Citation:
Envoyé par wilaya Voir le message

MERCI, chère Wilaya, et sois la bienvenue chez les Bladinautes. J'espère que tu te plairas dans ces forums...

Wa as-salam `alik.
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages