Précédent   Bladi.net > Catégorie Principale > Actualités marocaines


Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #1  
Vieux 12/07/2007, 00h34
Avatar de Milcham
Dark knight
 
Date d'inscription: mai 2005
Messages: 12 009
Par défaut Washington soutient le plan marocain sur le Sahara occidental

Washington soutient le plan marocain sur le Sahara occidental



Reuters - il y a 1 heure 16 minutes

NATIONS UNIES, 11 juillet (Reuters) - Les Etats-Unis ont apporté mercredi à l'Onu leur soutien au plan marocain sur l'autonomie du Sahara occidental, dont ils ont salué le "réalisme" et la "souplesse".

Dans un communiqué lu après un débat au Conseil de sécurité, l'ambassadeur américain Jackie Sanders a salué "les efforts sérieux et crédibles du Maroc pour parvenir à un règlement".

"Nous croyons qu'une autonomie significative est une voie prometteuse et réaliste pour le Sahara occidental", a dit Jackie Sanders. "L'initiative marocaine pourrait fournir un cadre réaliste pour engager des négociations."

Le Maroc et les indépendantistes sahraouis du Polisario ont présenté aux Nations unies en avril dernier leurs plans respectifs pour l'avenir de l'ancienne colonie espagnole.

Une première session de pourparlers sous l'égide de l'Onu a eu lieu le mois dernier à Long Island, près de New York, où d'autres discussions sont prévues le 10 août.

Sanders a noté que le plan marocain, dont elle a salué la "souplesse", prévoyait un référendum. Mais Rabat a clairement indiqué que ce scrutin permettrait de dire "oui" ou "non" à un statut d'autonomie négocié, pas à l'indépendance.

Le conflit du Sahara occidental, le plus ancien d'Afrique, a débuté avec l'annexion du territoire riche en phosphates par le Maroc après le départ des Espagnols, en 1975, et le déclenchement par le Polisario d'une guérilla indépendantiste suspendue depuis un cessez-le-feu intervenu en 1991 sous les auspices de l'Onu.


et paf
__________________
Qui que l'on soit au fond de soi , nous ne sommes jugés que par nos actes
Réponse avec citation
  #2  
Vieux 12/07/2007, 01h12
 
Date d'inscription: juin 2004
Messages: 851
Par défaut Re : Washington soutient le plan marocain sur le Sahara occidental

C'est la seule solution raisonable à ce conflit ... si le polisario et son mentor l'Algérie ne le comprennent pas ce serait à désespérer !
Mais bon le sahara resterait marocain car c'est le dernier appel pour le polisario.
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

BB code is oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : non
Le code HTML peut être employé : non
Trackbacks are non
Pingbacks are non
Refbacks are non
Navigation rapide

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Le Sahara a toujours été marocain sami_b Actualités marocaines 312 22/05/2008 23h29
Pétition de soutien au projet d'autonomie du Sahara occidental akhrid Actualités marocaines 45 25/02/2008 01h48
Sahara Marocain : Les négociations avec le Polisario à New York Bladi Robot Forum Général 0 11/06/2007 21h20
2007 sahara sonne le glas d'un Maroc unifie. phoenixxxx Actualités marocaines 16 06/01/2007 19h46
USA pétrole et Sahara occidental deyan Forum Général 27 01/08/2006 22h18



Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 01h00.


.

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33