Les Maures par opposition aux touaregs

Précédent   Bladi.net > Culture > Forum Culturel > Forum amazigh

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 11/01/2009, 19h07
Q7 V12 TDI

Par défaut Re : Les Maures par opposition aux touaregs

Citation:
Envoyé par marokirifi Voir le message
wesh a ouma mlih chi ma, tu ma trouvé une princess du rif lol
Pour l'instant jmoccupe surtout de mes bouquins!!!
Réponse avec citation
Vieux 11/01/2009, 19h13

Citation:
Envoyé par Abeqoye Voir le message
Pour l'instant jmoccupe surtout de mes bouquins!!!
ta raison bosse pour ton avenir
Réponse avec citation
Vieux 12/01/2009, 02h16
ih samira ariyd taqjatino

Citation:
Envoyé par ifni93 Voir le message
Que savez vous de ces 2 grands peuples?
Qu'on t-il de commun?
Quelle sont les diffrences entre eux?
les maure c'est les ancetre des marocain + mauritanie et l'ouest algerien
Réponse avec citation
Vieux 13/01/2009, 09h07

Rebjr!

Maure fait s'ecrit 'more' mais chacun son histoire; on s'y fait prendre evidemment, mais la Mauritanie c'est apres et ils se sont fait chaties (y a un mic mac qq-part) apres la conquete d'espagne il ont ete en mauritanie non avant! et more ne veut pas dire mauritanie parce que ca s'appelle maur.., mieux se renseigner et lire les livres.

une descendante de more
ou morisque

bons dialogues! ,-

le pire c'est que vous etes arabes maghrebins berberes de kabilie quoique(-) là aussi les berberes ne sont pas forcement de Kabilie? mais à ne pas bien connaitre votre histoire!!!
alors que pour ma part mes origines sont loins... c vraiment triste, et je le dis

Les mores à l'origine c'est l'est (l'Orient et ils sont assyriens)

(je me suis appelee maure1 ici mais effectivement meme si je le savais, j'ai ete influence par les lectures du forum. Maure s'ecrit MORE une fois pour toute.
bàv et merci )
Réponse avec citation
Vieux 13/01/2009, 09h11

ps: comme je peux pas mettre un lien internet (),
il est sur mon profil.

et y en a d'autre y a qu'a chercher ,

allez aurevoir

et sacrement
Réponse avec citation
Vieux 13/01/2009, 14h52
ih samira ariyd taqjatino

more,maure,moro,, c'est comme tu le dit (le plus important est pas comme tu l'écrit)

ta-mort= la terre en berbere

ti-mora (les terre)
Réponse avec citation
Vieux 18/01/2009, 01h36
Aknari

Citation:
Envoyé par BlkSahrawi Voir le message
La blague de la decennie, hahahaha.

Je conseille vivement à certains ici de ne jamais comparer un maure (sahraoui) à un touareg devant lui.
Walahila hag !

C'est une insulte a un bidani (maure) de lui dire qu'il est touareg, les ennemis des jurés des Reguibat sont les Touaregs, les Touaregs sont de gros voleurs qui sont connu comme kouffar chez les Maures...
Aucun respect, ces gens la sont vu comme sauvages chez les sahraouis...
Réponse avec citation
Vieux 22/01/2009, 21h07
Ould Sahra

Citation:
Envoyé par Wighine Voir le message
Walahila hag !

C'est une insulte a un bidani (maure) de lui dire qu'il est touareg, les ennemis des jurés des Reguibat sont les Touaregs, les Touaregs sont de gros voleurs qui sont connu comme kouffar chez les Maures...
Aucun respect, ces gens la sont vu comme sauvages chez les sahraouis...

Oui c'est un peu vrai. Ils ont tres mauvaiz reputation. beaucoup ne suivent même pas 2 des 5 piliers de l'Islam.

Mais aujourd'hui ya que tres peu de contacts avec les touaregs et nous de nos jours.
C'est mieux comme ca.
Réponse avec citation
Vieux 10/06/2009, 23h44
Ould Sahra

10/06/2009
Vive tension entre Touaregs et Arabes au Mali

La désormais affaire des huit conseillers communaux de l’ADEMA-PASJ, enlevés dans la nuit du vendredi 5 juin à Bourem Inaly, localité située à 20 km de Tombouctou, puis libérés 72 heures après, continuent d’empoisonner l’atmosphère politique de la cité des 333 saints. Une guéguerre entre Touaregs et Arabes est à l’origine de cette scabreuse affaire.

Au sein de l’ADEMA, Houssa Maïga de Bourem Inaly, élu membre du Conseil de cercle, a abandonné son camp contre espèces sonnantes et trébuchantes. Soixante douze heures après avoir consommé les sous reçus, Houssa Maïga revint dans sa famille politique originelle. Ce qui a écœuré les Arabes et leurs alliés.

Seulement voilà : quarante huit heures après, c’est-à-dire la veille de l’élection du bureau du Conseil de cercle (c’était le samedi 6 juin) le conseiller Maïga et d’autres élus ADEMA sont enlevés.

Conséquences : ce sont les Arabes qui ont été tout de suite accusés. Ceux-ci rejetèrent l’accusation et accablèrent le président sortant du Conseil de cercle (il n’a pas digéré sa défaite à la base) et l’ancien maire de Tombouctou, Mohamed Ibrahim Cissé, d’avoir orchestré cet acte ignoble avant de les indexer. Ils ont fait, nous a-t-on dit «un travail machiavélique».

Les deux camps se rejettent mutuellement la responsabilité. Mais il y a eu plus de peur que de mal dans la mesure où les «otages politiques» ont été libérés sains et saufs. Maintenant, le compte à rebours a commencé pour l’élection du président du Conseil de cercle et la tension est montée d’un cran avec son corollaire d’accusations, de menaces et de rivalité intercommunautaire entre Arabes et Touaregs.

Les premiers se plaignent du fait que malgré leur supériorité numérique par rapport aux Touaregs dans le cercle de Tombouctou, ils n’ont jamais occupé un poste politique important : député, président du Conseil de cercle, président de l’Assemblée régionale. Ce sont les seconds qui ont toujours assumé ces différentes fonctions. Et ils ne veulent pas de l’alternance…

Rappelons que dans le conflit de Kidal, les Arabes se sont désolidarisés de la bande de Bahanga et Fagaga et sont même montés au front. Avant de former une milice qui est allée soutenir l’armée malienne sur le front.

Depuis, les relations entre Arabes et Touaregs se sont détériorées dans la région de Tombouctou.

Il revient donc au pouvoir de calmer les cœurs et les esprits et d’éviter à notre pays des conflits inutiles.

Chahana TAKIOU
L'Indépendant,

Dernière modification par Saheli ; 10/06/2009 à 23h47.
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
opposition injustifié du rectorat de lyon à l'ouverture de l'école musulmane al Kind khamala Forum Islam 45 25/03/2007 19h30
quoi comme opposition ? malie73 Maroc / France 9 22/12/2006 20h15
opposition mariage a la mairie marmitonne20 Maroc / France 10 10/08/2006 20h10
Federation de Touaregs en Algerie rabha72 Forum Général 9 15/04/2006 11h21

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 17h44.

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38