Sahara: Washington conforte le Maroc

Précédent   Bladi.net > Catégorie Principale > Actualités marocaines

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 15/07/2007, 12h20
Suis mon regard..43 ou 45

Entrées dans le blog: 24
Par défaut Sahara: Washington conforte le Maroc

· «Flexible et respectant le principe d’autodétermination

«L’initiative marocaine d’autonomie au Sahara, présentée au mois d’avril dernier à l’ONU, respecte le principe de l’autodétermination». L’affirmation est de Jackie Wolcott Sanders, ambassadrice des Etats-Unis auprès de l’ONU.
Washington vient ainsi conforter le Maroc dans ses choix. Soulignant, mercredi dernier qu’«une autonomie significative est la voie prometteuse et réaliste pour le règlement de la question du Sahara», l’ambassadrice a affirmé, à l’issue de l’exposé à huis clos de l’envoyé personnel du secrétaire général des Nations unies devant le Conseil de sécurité, que «l’initiative marocaine est flexible et qu’elle prévoit l’organisation d’un référendum, respectant le principe d’autodétermination».
Par la voix de leur ambassadrice, les Etats-Unis «prennent à nouveau note» de l’initiative marocaine, «saluant les efforts sérieux et crédibles» déployés par le Royaume pour faire avancer le processus.
L’engagement de Washington dans la recherche d’une solution au conflit a commencé depuis quelques semaines déjà. Nicholas Burns, sous-secrétaire d’Etat américain aux Affaires politiques, avait qualifié l’initiative marocaine de «proposition sérieuse et crédible visant à octroyer une réelle autonomie au Sahara». «Les Etats-Unis accueillent favorablement tous les efforts visant à trouver une solution réaliste et réalisable à ce conflit qui n’a que trop duré, de manière à apporter paix, stabilité et prospérité économique au Maghreb», avait ajouté le responsable américain. Il avait émis, dans un communiqué, son «espoir que la présentation par le Maroc de son initiative aux Nations unies va encourager des discussions et créera l’opportunité pour le Maroc et le Polisario d’entamer des négociations directes, sans conditions préalables».
De son côté, Gordon Gray, sous-secrétaire d’Etat adjoint américain, chargé du Maghreb et du Moyen-Orient, avait souligné que «ce qui est essentiel à ce sujet (ndlr: conflit du Sahara), c’est de parvenir à une solution à cette question, selon une méthode qui tienne compte de l’autodétermination et que les deux parties jugent conforme à leurs intérêts». A noter que le Conseil de sécurité de l’ONU a émis l’espoir, mercredi, que le prochain round de pourparlers sur la question du Sahara, les 10 et 11 août à Manhasset, permettra aux parties de s’engager «de bonne foi dans des négociations substantielles».
«Les membres du Conseil de sécurité soutiennent l’accord des parties de poursuivre les négociations dans la deuxième semaine d’août sous les auspices des Nations unies et formulent l’espoir qu’elles mettent à profit le second round de négociations» et avancent sur l’examen des moyens d’aller en avant, conformément à la résolution 1754».
Dans une déclaration lue par le président du Conseil pour le mois en cours, l’ambassadeur de Chine, Guangya Wang, a affirmé que les membres du Conseil de sécurité se sont dits «très heureux que les parties et les Etats de la région aient accepté de se rencontrer les 18 et 19 juin».

Lignes rouges

L’initiative du Maroc, qui a recueilli l’adhésion et le soutien de plusieurs capitales influentes dans le monde, fournit aujourd’hui une alternative à l’ensemble des démarches qui ont été préconisées jusqu’ici et qui, toutes, ont conduit et pérennisé l’impasse. Cependant, «certaines lignes rouges ont été tracées et qu’il est hors de question de les dépasser», avait souligné, mardi dernier, Nabil Benabdellah, ministre de la Communication et porte-parole du gouvernement. Invité de l’émission Hiwar de la première chaîne, le ministre a estimé que la question de la souveraineté territoriale ne peut faire l’objet d’aucun marchandage de quelque nature que ce soit.
J. E. HERRADI
Vieux 15/07/2007, 12h59
Par défaut Re : Sahara: Washington conforte le Maroc

comment expliquer la déclaration de Catherine Lalumière, se référant au Sahara Occidental, disant que "e principe de la souveraineté (du Maroc) est sacré" ? Et ce quelques jours à peine après la publication, le 29 janvier dernier, de l'opinion juridique de l'ONU indiquant clairement que le Maroc n'a aucune souveraineté sur le Sahara Occidental, qu'il n'en est même pas la puissance administrante - laissant entendre qu'il n'en est par conséquent que la puissance occupante. Les conclusions du département des affaires juridiques de l'ONU venaient ainsi réaffirmer, 27 ans après, le verdict du 16 octobre 1975 de la Cour Internationale de Justice.
Réponse avec citation
Vieux 15/07/2007, 13h16

je ne crois pas qu'il ait une autre solution qui satisfasse toutes les parties. Si le polisario ou l'Algérie refusent cette main tendue ils seront hors jeu. Le match prendrait alors fin par une victoire du Maroc et une satisfaction des populations sahraouis. Tout rentrera alors dans la légalité la plus légale. La justice sera rendue au Maroc. Nous passerons alors à la délimiation exacte des frontières entre le Maroc et l'Algérie. Pour batir une union médietrranéenne, il faut le faire sur des bases solides.
Réponse avec citation
Vieux 15/07/2007, 13h38

l'algerie n'a aucun role que d'aceuiillir les refugiés sahraoui que les marocains ont pris leur maisons et leurs terres
Réponse avec citation
Vieux 15/07/2007, 13h46
L7amra mon amour

Citation:
Envoyé par sosidad Voir le message
l'algerie n'a aucun role que d'aceuiillir les refugiés sahraoui que les marocains ont pris leur maisons et leurs terres
toute personne souhaitant s'installer, acheter et travailler au Sahara peut le faire

en Algérie et spécialement à Tindouf ce n'est pas le cas
Réponse avec citation
Vieux 15/07/2007, 13h56

Tindouf parceque c'est la ville la plus proche du sahara:::: et toi malaise si t'on propose vivre et travailler en algerie quesque tu choisis??
Réponse avec citation
Vieux 15/07/2007, 13h57
L7amra mon amour

Citation:
Tindouf parceque c'est la ville la plus proche du sahara:::: et toi malaise si t'on propose vivre et travailler en algerie quesque tu choisis??
ben si je suis bien payé et un militaire est mon garde de corps j'y vais directe
Réponse avec citation
Vieux 15/07/2007, 14h01

alors dans le maroc t'es bien payé et t'as un garde royale ???
Réponse avec citation
Vieux 15/07/2007, 14h03
L7amra mon amour

Citation:
alors dans le maroc t'es bien payé et t'as un garde royale ???
au Maroc pas de besoin de garde la sécurité est assurée à 200 %

par contre je ne vis plus au Maroc depuis quelques années
mais Incha allah je comptes mourire la bas, dans ma terre et celle de mes ancêtre

et faite attention à mon grand père, il est à Alger et risque de ne plus tenir pour longtemps
Réponse avec citation
Vieux 15/07/2007, 14h05

c'est noté tu peux conter sur moi::: et il fait quoi à alger ton grandpère??
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Navigation rapide

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Je rêve d'un Maroc où andaaz Forum Général 110 10/09/2008 04h26
L’Alliance Maghrébine jeunepopulai Actualités marocaines 14 03/03/2008 02h53
l'intégrité territoriale du Maroc plus qu'en question bedji Actualités marocaines 146 16/12/2007 09h09
Le redéploiement stratégique de Royal Air Maroc face à l’Open sky petitbijou Actualités marocaines 4 26/07/2007 19h22
Le Maroc rejette un rapport de l'ONU sur le Sahara Marocain (officiel) bafaga Actualités marocaines 13 12/10/2006 11h54

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 14h54.

.

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33