Précédent   Bladi.net > Catégorie Principale > Actualités marocaines

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 16/11/2003, 03h16

Par défaut Le permis de conduire et la carte grise électroniques pour 2004

Le ministère de l’équipement et du transport prépare sa mutation vers l’univers du numérique et l’administration électronique. En effet, le département de transport de ce ministère travaille d’arrache-pied sur un projet de conversion du permis de conduire et la carte grise (titre de propriété du véhicule) en version électronique.

Premier pas, le département de Karim Ghellab a lancé un appel d’expression d’intérêt international pour la présélection des candidats qui vont participer à la course pour la conception électronique de ces deux documents.
Outre la présélection du partenaire de cet ambitieux projet, le ministère compte bénéficier des avis des futurs candidats pour la rédaction du cahier de charges du futur appel d’offres et aussi la définition de la forme de partenariat à choisir après le choix de l’adjudicataire (concession, gestion déléguée ou gestion mixte, etc..).

L’intérêt de ce grand chantier du e-gov découle de l’importance du nombre des permis de conduire et des cartes grises traités annuellement par les 63 centres immatriculateurs relevant du ministère.

En effet, pour les permis de conduire, le fichier des conducteurs est estimé actuellement à plus de six millions avec une évolution annuelle de 300 mille nouveaux permis de conduire délivrés par ces centres.
Pour les cartes grises, le parc automobile est estimé à 1.800.000 véhicules. L’évolution du parc est de l’ordre de 70 mille nouvelles immatriculations avec la délivrance de plus de 400 mille nouvelles cartes grises chaque année.

Au départ, le ministère veut dans un premier temps mettre en circulation des supports de permis de conduire et de carte grise qui sont dotés d’une mémoire électronique permettant l’enregistrement, la mise à jour et la lecture de l’information enregistrée.

A terme, le département du transport pourra procéder au déploiement d’autres applications pour le permis de conduire telles que le dossier médical d’urgence du conducteur et le principe du permis à points.

Pour ce qui est de la carte grise, l’objectif après la réussite de la première phase de numérisation de ce titre de propriété, la possibilité d’y intégrer des informations sur la visite technique du véhicule et sur la police d’assurance et la vignette.

A rappeler que le dernier délai pour répondre à cet appel d’expression d’intérêt a été prolongé jusqu’au 21 novembre 2003.

Liste des services e-gov disponsibles au Maroc
Réponse avec citation
Vieux 16/11/2003, 03h21
Guest

Bonne initiative, Gspr moins de fraudes même si ca existera tjrs
Réponse avec citation
Vieux 16/11/2003, 03h23

Citation:
Moulay a écrit*:
ah là, il faudrait informatiser même les cerveaux !
Réponse avec citation
Vieux 16/11/2003, 03h26
Guest

Citation:
incognito a écrit*:
Citation:
Moulay a écrit*:
ah là, il faudrait informatiser même les cerveaux !

:mdr: oui la je crois que c'est mort!
Réponse avec citation
Vieux 16/11/2003, 03h35
Appelez moi Inutile

Entrées dans le blog: 3

Dis donc le Maroc est toujours à la pointe quand il s'agit de moderniser les documents d'identification. :-o

Je me souviens de la tête des gens en France quand je présentais ma carte nationale alors que la carte d'identité Française n'était qu'un bout de carton. :-)

Mais ils vont continuer à le donner aussi facilement le permis ou pas ? :roll:
Réponse avec citation
Vieux 16/11/2003, 03h37

Citation:
roloto a écrit*:
Dis donc le Maroc est toujours à la pointe quand il s'agit de moderniser les documents d'identification. :-o

Je me souviens de la tête des gens en France quand je présentais ma carte nationale alors que la carte d'identité Française n'était qu'un bout de carton. :-)

Mais ils vont continuer à le donner aussi facilement le permis ou pas ? :roll:
j'espére que non !
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages