comment convaincre les croyants que dieu n'existe pas ?

S'inscrire pour répondre

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 17/07/2007, 18h00
leyla_    

Re : comment convaincre les croyants que dieu n'existe pas ?

Citation:
Envoyé par ethos
si justement car lors du tsunami d'un tremblement de terre d'une irruption volcanique, famines, épidémies ect il y a des milliers de victimes innocentes

donc pourquoi un dieu bon n'interviendrait t il jamais pour aider ses créatures ? ET SURTOUT PAS UNE SEULE FOIS DANS L HISTOIRE DE l HUMANITE

comment tu peux savoir s'il est intervenu ou non ? comment tu peux savoir s'il y avait lieu ou non, si c'est injuste ou non, quel est le bien et le mal dans l'intervention ou la non-intervention ?

Dieu doit-Il intervenir à chaque fois que quelqu'un le prie, comme l'estime le monsieur qui a voulu porter plainte contre Lui ? as-tu déjà vu le film "Bruce almighty" ?

Vieux 17/07/2007, 18h04
leyla_    

Citation:
Envoyé par ethos
non je confonds pas mais ce sont des arguties sans intérêt les deux conduisent à la souffrance humaine

un autre exemple que j'ai récemment lu dans la presse

une famille musulmane très pauvre s'est rendue en pélerinage à la mecque ; les parents ont économisé pendant des années pour se payer le voyage

lors du retour dans la mer rouge suite à une tempête leur bateau a chaviré dans la nuit et ils sont tous morts noyés ! avec des enfants en bas âge.

cet exemple se passe de commentaire

tu vois ça comme un mal... mais pense un peu, ils ont pu faire le pélerinage à la Mecque juste avant de mourir, pour toi ça ne compte pas, mais pour eux, ça signifiait être lavés de leurs péchés et mourir juste après, sans compter que la plus grande souffrance n'est pas en la mort elle-même, mais pour les survivants qui regrettent les morts, or ils sont partis tous ensemble. j'aimerais bien moi aussi mourir avec ceux que j'aime, pour que ni moi ni eux n'ait à vivre sans... il y a des enfants en bas âge qui perdent leurs parents, mais qui restent, auprès de gens plus ou moins bienveillant, d'autres encore qui ont pleine conscience lorsqu'ils perdent leurs parents. pendant des années ma mère pleurait régulièrement la mort de ses parents. alors, je ne vois pas très bien en quoi ceci serait injuste... aurais-tu oublié que nous sommes tous voués à mourir ?
Vieux 17/07/2007, 18h07
leyla_    

Citation:
Envoyé par slevin
attention tu confonds la souffrance et le mal qui sont deux choses différrentes...

le plus mauvais des hommes? tu en es sur? il intervindrait? j'en doute...il y en a qui feraient bien pire...

Dieu trascende toutes tes idées la dessus...

effectivement, j'en doute aussi... même je suis sûre que le plus mauvais des hommes n'interviendrait que dans son intérêt. pourquoi sinon les hommes politiques et les patrons des multinationales n'essaient-ils pas de garantir ne serait-ce qu'un peu de justice, pourquoi au contraire cherchent-ils à ce point leur propre intérêt, alors qu'ils pourraient venir en aide à tant de personnes ? juste parce que pour eux ne compte que leur profit...
Vieux 17/07/2007, 18h41
ethos    

Citation:
Envoyé par leyla_
comment tu peux savoir s'il est intervenu ou non ? comment tu peux savoir s'il y avait lieu ou non, si c'est injuste ou non, quel est le bien et le mal dans l'intervention ou la non-intervention ?

Dieu doit-Il intervenir à chaque fois que quelqu'un le prie, comme l'estime le monsieur qui a voulu porter plainte contre Lui ? as-tu déjà vu le film "Bruce almighty" ?

le problème central c'est que dieu n'intervient jamais. pas une seule fois.

un autre exemple atroce ; à oradour sur glane pendant la seconde guerre mondiale les nazis ont enfermé la population d'un village dans une église, ont mis le feu à l'église. jusq'au bout les mères ont prié avec les enfants et ceux qu'ils aimaient. mais ils sont TOUS morts brulés vifs. dans la maison de dieu.
Réponse avec citation
Vieux 17/07/2007, 18h55
leyla_    

Citation:
Envoyé par ethos
le problème central c'est que dieu n'intervient jamais. pas une seule fois.

un autre exemple atroce ; à oradour sur glane pendant la seconde guerre mondiale les nazis ont enfermé la population d'un village dans une église, ont mis le feu à l'église. jusq'au bout les mères ont prié avec les enfants et ceux qu'ils aimaient. mais ils sont TOUS morts brulés vifs. dans la maison de dieu.

je réitère ma question... as-tu vu "bruce almighty" ? ça n'est absolument pas scientifique, mais peut-être que tu arrêteras de te poser des questions... c'est toujours plus instructif que onfray...

en tous cas pour ma part je ne me plains pas... j'ai demandé très peu de choses et toujours été exaucée. mais tu peux l'attribuer au hasard bien sûr.
Vieux 17/07/2007, 18h58
RabbNasser    

Citation:
Envoyé par adifa
a bon pourtant DIEU dans le coran dit qu'il y'a énormément de preuves pour des gens qui raisonnent

nier l'éxistence d'un DIEU avec autant de preuve faut le faire

Franchement, Adifa, c'est pas sérieux comme argument.
Tu ne rends pas compte que s'il conteste l'existence de Dieu, tous les arguments qui présupposent l'existence de Dieu sont mauvais ?
Réponse avec citation
Vieux 17/07/2007, 19h10
JoliCoeur59    
Le silence fait sens !

Citation:
Envoyé par ethos
c'est vrai que pour moi à la lecture de la bible et du coran c'est une évidence .....biblique

et surtout des arguments, des preuves et pas d'insultes ou d'invectives au ras des paquerettes

salam

Ta question est pas une question de recherche, elle est très subjectif très tendancieuse, or je me demande comment à partir d'une question de recherche qui reléve de la subjetivité t'a pu tiré théorisé, objectivén conceptualisé...

Tu sais même dans les sciences la vérité on la connaît jamis...c'est mille fois réfuté...
Réponse avec citation
Vieux 17/07/2007, 19h12
JoliCoeur59    
Le silence fait sens !

Citation:
Envoyé par ethos
ça c'est un argument intéressant ; c'est vrai que la peur de la mort et de l'inconnu a dû jouer un rôle non négligeable dans la création de cette multitudes de dieux par les hommes.

c'est vrai aussi que l'espérance de vie ayant énormément progressée (jusqu'où ?) le besoin d'une vie après la mort se fait moins pressant.

merci en tout cas pour l'intelligence de cet argument

SALAM

Dans la manière dont tu parles tu parles tu prouve pas ce que tu dis, j'aimerai vérifier ce que tu dis
Réponse avec citation
Vieux 17/07/2007, 19h14
ethos    

Citation:
Envoyé par leyla_
je réitère ma question... as-tu vu "bruce almighty" ? ça n'est absolument pas scientifique, mais peut-être que tu arrêteras de te poser des questions... c'est toujours plus instructif que onfray...

en tous cas pour ma part je ne me plains pas... j'ai demandé très peu de choses et toujours été exaucée. mais tu peux l'attribuer au hasard bien sûr.

non je ne l'ai pas vu
Réponse avec citation
Vieux 17/07/2007, 19h16
JoliCoeur59    
Le silence fait sens !

Citation:
Envoyé par ethos
Les douze preuves :

1/ Le geste créateur est inadmissible

2/ Le "pur esprit" ne peut avoir déterminé l'univers

3/ Le parfait ne peut produire l'imparfait

4/ L'être éternel, actif, nécessaire, ne peut à aucun moment avoir été inactif ou inutile

5/ L'être immuable ne peut avoir créé

6/ Dieu ne peut avoir créé sans motif; or, il est impossible d'en discerner un seul

7/ Le gouverneur nie le créateur

8/ La multiplicité des dieux atteste qu'il n'en existe aucun

9/ Dieu n'est pas infiniment bon : l'enfer l'atteste

10/ Le problème du mal

11/ Irresponsable, l'homme ne peut être ni puni ni récompensé

12/ Dieu viole les règles fondamentales de l'équité

Salam

Et c'est là ou t'arrête ta réflexion...t'as pas crusé bcps toi...ou à moins que tu prends les éléments qui t'arrange
Réponse avec citation
S'inscrire pour répondre

Discussions similaires à " comment convaincre les croyants que dieu n'existe pas ?"
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Comment prouver que dieu existe à un non croyant Chance2005 Islam 4643 01/12/2011 14h24
Dieu existe parce que l'Homme existe ? tilyon Islam 124 05/04/2009 12h42
Pourwuoi les croyants en jesus dieu ne parle pas l'arabe exchretien Islam 4 24/03/2008 03h56
comment prouver aux croyants que dieu n'existe pas ? loictoulou Général 551 15/06/2007 21h56
Dieu commande aux croyants d'être compatissants et cléments salimono Islam 0 21/01/2007 18h12

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 07h03.