Précédent   Bladi.net > Loisirs & Entraides > Aide & Formalités administratives

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 23/08/2007, 21h06
ibi ibi est déconnecté
cur chocola contr chômage

Par défaut Re : Changement de statut (nouvelle loi?)

bonjour ts le monde,
félicitation pour notre ami.
j ai une question pour ts le monde, est ce vrai les echos qui tourne en ce moment, ils disemnt que pour le premier renouvellement de la carte salarié, il faut rester un an entier ds la même boite !!
genre si on a envi de changer de boite la premiére année, c possible ou pas?
Réponse avec citation
Vieux 24/08/2007, 09h52

Citation:
Envoyé par ibi Voir le message
bonjour ts le monde,
félicitation pour notre ami.
j ai une question pour ts le monde, est ce vrai les echos qui tourne en ce moment, ils disemnt que pour le premier renouvellement de la carte salarié, il faut rester un an entier ds la même boite !!
genre si on a envi de changer de boite la premiére année, c possible ou pas?

Salut!

En effet, tu ne peux pas changer de boîte au cours de la première année. Toutefois, tu peux renouveler ton titre de séjour (pour la deuxième année) avec une autre boîte. De plus, il paraît qu'ils sont assez rigides au niveau du premier renouvellement dans le sens où ils demandent de rester dans un même métier ou de motiver ton choix de changer de métier dans le cas contraire. Maintenant, je n'en suis pas encore là donc... ça reste à vérifier.

Autre chose, à Paris, pour ceux qui sont dans la situation où il faut demander un récépissé qui couvre la période entre la date d'expiration de la carte de séjour étudiant et la fin de la procédure de changement de statut, évitez d'aller à Miollis... le MEILLEUR interlocuteur est le bureau 1509 de la préfecture (métro cité).

Bon courage à tous et nchallah mabrouk pour ceux qui ont passé le cap duchangement de statut!
Réponse avec citation
Vieux 24/08/2007, 10h04

Citation:
Envoyé par MIMO25 Voir le message
Salut!

En effet, tu ne peux pas changer de boîte au cours de la première année. Toutefois, tu peux renouveler ton titre de séjour (pour la deuxième année) avec une autre boîte. De plus, il paraît qu'ils sont assez rigides au niveau du premier renouvellement dans le sens où ils demandent de rester dans un même métier ou de motiver ton choix de changer de métier dans le cas contraire. Maintenant, je n'en suis pas encore là donc... ça reste à vérifier.

Autre chose, à Paris, pour ceux qui sont dans la situation où il faut demander un récépissé qui couvre la période entre la date d'expiration de la carte de séjour étudiant et la fin de la procédure de changement de statut, évitez d'aller à Miollis... le MEILLEUR interlocuteur est le bureau 1509 de la préfecture (métro cité).

Bon courage à tous et nchallah mabrouk pour ceux qui ont passé le cap duchangement de statut!
Tout à fait d'accord pour le renouvellement la première année.

Pour ton deuxième paragraphe, je suis justement dans ce cas. Mais apparemment le bureau 1509 ne prend que sur rdv...Je ne sais pas comment faire pour avoir un récépissé et j'ai peur de rester un mois sans aucun papier valable.
Réponse avec citation
Vieux 24/08/2007, 10h15

En fait, il faut appeler la préfecture au 0153735373 ou0153715371 ou 0140797979 et demander à avoir le bureau 1509. Il y a un numéro direct mais je ne l'ai pas sur moi, je peux te l'envoyer ce soir si tu veux. Quoi qu'il en soit, moi j'étais exactement dans le même cas, j'ai appelé le bureau 1509 et j'ai expliqué mon cas (changement de statut en cours, titre étudiant qui va expirer), tu expliques que tu ne veux pas être illegal sur le territoir, même pas pour un jour (ils kifent trop ce genre de discours) et là ils vont te filer un rdv pour le dernier jour de validité de ton titre étudiant. Ils sont vraiment à l'écoute et ils vont te dire qu'après décisions de la ddte et de l'ANAEM (que je t'espère positives) tu pourras les rappeler pour avoir un dernier rdv... ils sont vraiment cool, en tout cas, ils l'ont été avec moi.

T'inquiètes, ça va l'faire!
Réponse avec citation
Vieux 24/08/2007, 10h17

Citation:
En fait, il faut appeler la préfecture au 0153735373 ou0153715371 ou 0140797979 et demander à avoir le bureau 1509. Il y a un numéro direct mais je ne l'ai pas sur moi, je peux te l'envoyer ce soir si tu veux. Quoi qu'il en soit, moi j'étais exactement dans le même cas, j'ai appelé le bureau 1509 et j'ai expliqué mon cas (changement de statut en cours, titre étudiant qui va expirer), tu expliques que tu ne veux pas être illegal sur le territoir, même pas pour un jour (ils kifent trop ce genre de discours) et là ils vont te filer un rdv pour le dernier jour de validité de ton titre étudiant. Ils sont vraiment à l'écoute et ils vont te dire qu'après décisions de la ddte et de l'ANAEM (que je t'espère positives) tu pourras les rappeler pour avoir un dernier rdv... ils sont vraiment cool, en tout cas, ils l'ont été avec moi.

T'inquiètes, ça va l'faire!
Merci bcp Mimo. J'ai aussi leur ligne directe. Je les appelle aujourd'hui même!

C'est vrai que l'idée de rester un mois clando ne m'enchante pas. Le mec qui m'a fixé le rdv m'a dit de rester très discret pendant ce mois et pis voilà
Réponse avec citation
Vieux 24/08/2007, 10h27

Citation:
Envoyé par bergol Voir le message
Merci bcp Mimo. J'ai aussi leur ligne directe. Je les appelle aujourd'hui même!

C'est vrai que l'idée de rester un mois clando ne m'enchante pas. Le mec qui m'a fixé le rdv m'a dit de rester très discret pendant ce mois et pis voilà
Je trouve que c'est complètement stupide! En gros ils t'encouragent à la clandestinité... c'est vraiment ôch. Est-ce que tu as reçu la réponse de la ddte? Parce que moi oui... si tu ne l'as pas encore reçue, il faut attendre de la recevoir puis tu les rappelles (je veux dire le bureau 1509) comme je t'ai dit et là il n'y aura pas de pb parce qu'ils verront tout de suite dans leur base de données que tu as l'aval de la ddte (et si ta boîte est clean avec l'ANAEM), alors statistiquement, tu peux considérer que c'est dans la poche. Moi j'ai la visite médicale début septembre et on va me délivrer un récépissé avant. Autre chose, quand tu as la réponse de la ddte, insiste pour le récépissé parce que tu vas recevoir un courrier (du bureau 1509) justement qui te demandera de prendre le dernier rdv pour ton titre de séjour définitif (et devine qu'elle est l'une des pièces qu'ils demandent?.... un titre de séjour ou un récépissé valide LOL).

Dernière modification par MIMO25 ; 24/08/2007 à 10h32.
Réponse avec citation
Vieux 24/08/2007, 10h31

Citation:
Je trouve que c'est complètement stupide! En gros ils t'encouragent à la clandestinité... c'est vraiment ôch. Est-ce que tu as reçu la réponse de la ddte? Parce que moi oui... si tu ne l'as pas encore reçue, il faut attendre de la recevoir puis tu les rappelles comme je t'ai dit et là il n'y aura pas de pb parce qu'ils verront tout de suite dans leur base de données que tu as l'aval de la ddte (et si ta boîte est clean avec l'ANAEM), alors statistiquement, tu peux considérer que c'est dans la poche. Moi j'ai la visite médicale début septembre et on va me délivrer un récépissé avant. Autre chose, quand tu as la réponse de la ddte, insiste pour le récépissé parce que tu vas recevoir un courrier (du bureau 1509) justement qui te demandera de prendre le dernier rdv pour ton titre de séjour définitif (et devine qu'elle est l'une des pièces qu'ils demandent?.... un titre de séjour ou un récépissé valide LOL).

looool merci mimo.

En fait j'ai reçu cette lettre d'accpetation de la ddte. La visite est pour le 10 septembre, et mon TDS expire le 5 septembre. Et quand j'ai appelé le bureau 1509 ils m'ont donné rdv le 5 octobre (apparemment planning full avant). Et quand je lui ai dit que j'allais rester un mois sans rien, le mec m'a donné la réponse que tu sais

Je les appelle aujourd'hui, c'est vrai que c'est cho!
Réponse avec citation
Vieux 24/08/2007, 10h38

Citation:
looool merci mimo.

En fait j'ai reçu cette lettre d'accpetation de la ddte. La visite est pour le 10 septembre, et mon TDS expire le 5 septembre. Et quand j'ai appelé le bureau 1509 ils m'ont donné rdv le 5 octobre (apparemment planning full avant). Et quand je lui ai dit que j'allais rester un mois sans rien, le mec m'a donné la réponse que tu sais

Je les appelle aujourd'hui, c'est vrai que c'est cho!
Il a craqué le mec! moi quand j'ai appelé pour le rdv, pareil c'était en octobre mais j'avais pris un rdv pour le récépissé avant... et ils voulaient l'annuler... genre "oh ça nous embête de vous faire venir deux fois..." j'ai dit ya pas moyen, je viens récupérer un récépissé à la date prévue... et si t'as envie de bouger, tu fais koi? Ou si tu sors et que tu te fais contrôler par un flic... tu vas te faire moine pendant un mois??
Réponse avec citation
Vieux 24/08/2007, 10h44

Citation:
Il a craqué le mec! moi quand j'ai appelé pour le rdv, pareil c'était en octobre mais j'avais pris un rdv pour le récépissé avant... et ils voulaient l'annuler... genre "oh ça nous embête de vous faire venir deux fois..." j'ai dit ya pas moyen, je viens récupérer un récépissé à la date prévue... et si t'as envie de bouger, tu fais koi? Ou si tu sors et que tu te fais contrôler par un flic... tu vas te faire moine pendant un mois??
Faudrait qu'ils y mettent un peu de cohérence dans leur réglementations les gratte-papiers (gratte-papiers si vous m'écoutez, no offense)!

Bref vivement que j'aie mon carte salarié et que tout ça soit fini!

La bonne nouvelle, c'est que comme je passe la visite le 10, ce jour même le contrat de travail sera visé par l'ANAEM, du coup la boîte où j'ai déjà commencé à travailler n'aura que quelques jours à m'employer dans l'illégalité, ça passe

Merci beaucoup pour les infos l'ami! Félicitations à toi aussi et 3o9ba lelli jayine menbe3de

ps : tu vas bosser dans quelle périmètre, sans indiscrétion ?
Réponse avec citation
Vieux 24/08/2007, 10h59

Citation:
Faudrait qu'ils y mettent un peu de cohérence dans leur réglementations les gratte-papiers (gratte-papiers si vous m'écoutez, no offense)!

Bref vivement que j'aie mon carte salarié et que tout ça soit fini!

La bonne nouvelle, c'est que comme je passe la visite le 10, ce jour même le contrat de travail sera visé par l'ANAEM, du coup la boîte où j'ai déjà commencé à travailler n'aura que quelques jours à m'employer dans l'illégalité, ça passe

Merci beaucoup pour les infos l'ami! Félicitations à toi aussi et 3o9ba lelli jayine menbe3de

ps : tu vas bosser dans quelle périmètre, sans indiscrétion ?
Finance/big4 et toi?

Dernière modification par MIMO25 ; 24/08/2007 à 11h19.
Réponse avec citation
Réponse

Tags
carte de séjour, changement de statut, france, loi

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages