Citation:
Envoyé par Franc_Lazur Je pensais plus particulièrement à la réconciliation, au pardon, seule voie positive pour construire la paix .
La seule prière que nous a enseignée Jésus, le " Notre Père ", nous invite, tu le sais bien, à pardonner aux hommes leurs fautes, comme notre Père céleste nous pardonnera Lui même.
On peut dire, je crois, que la réconciliation entre l'homme pécheur et DIEU nous sert de modèle dans nos relations avec les autres.
Le pardon et la réconciliation marchent ensemble... Ce qui est vrai pour la réconciliation avec Dieu l’est aussi pour la réconciliation avec les hommes.
Comme l’a dit un auteur récent : " Le pardon est fondateur du royaume de Dieu. A l’origine de la réconciliation de l’homme avec Dieu, il est aussi le moyen de la réconciliation de l’homme avec l’homme. Les deux réconciliations sont liées, dans cet ordre, malgré qu’on ait tenté de construire des lendemains qui chantent tout en rejetant la pierre principale, celle de l’angle, Jésus-Christ. ........... " (Fin de citation) (Jean-Paul DUNAND, " Imiter Dieu qui pardonne ", Ichtus, N° 118, oct.-nov. 1983, p. 20).
Il y a donc incontestablement une exigence de réconciliation, comme il y a une exigence de pardon dans le message évangélique.
Et la réconciliaton est la base de toute société pacifiée.
"Il est facile d'aimer ses amis, disait Jésus? Moi je vous dis d'aimer vos ennemis !
Quelle phrase forte !!!
Ne le penses-tu pas, cher Guevara ? |
Je suis tout à fait d'accord avec cela. Dans ce domaine, tu prêches un convaincu.
Mais si le pardon et la réconciliation ont une place centrale dans l'enseignement catholique - et c'est ce qui fait sa noblesse et démontre son caractère Divin, authentique - ils n'en sont pas pour autant une exclusivité du christianisme.
Ces mêmes valeurs sont présentes, et pas uniquement en apparence, dans le message islamique. Très nombreux sont les versets et les hadiths prônant et imposant la pardon, la "Miséricorde" (terme que l'on retrouve en préambule de chaque sourate...) et plus globalement l'amour et la fraternité entre les individus.
L'Histoire même de l'Islam regorge de faits démontrant la place primordiale accordée au Pardon (et mon petit doigt me dit que tu dois en connaître certains...).
Par conséquent, ces valeurs sont certes au centre de la pensée chrétienne - et je m'en réjouis ! - tout autant qu'elles sont à la base même de l'Islam...