|
| |||
| |||
| Amar Rafa Le président de la République Abdelaziz Bouteflika a, lors d'un discours bilan prononcé jeudi devant les cadres de l'ANP à l'occasion du 45ème anniversaire de l'indépendance nationale, fait état des réalisations enregistrées dans le cadre du plan de relance de l'économie et tracé la feuille de route pour les années à venir. M. Bouteflika a toutefois mis en garde que ces résultats ne doivent pas nous faire oublier les grandes difficultés que continuent de vivre beaucoup de nos concitoyens et «la fragilité des acquis tant qu'ils resteront trop largement tributaires des hydrocarbures». L'Algérie reste dépendante à 98% des hydrocarbures, a révélé dans ce contexte le président Bouteflika qui a indiqué que la question de la dépendance de notre économie vis-à-vis des hydrocarbures lui a été posée à Accra (Ghana). En affirmant que «la dépendance n'a désormais pas droit de cité», il a mis l'accent sur les dangers de cette situation pour la nation algérienne. «Nous mangeons le pétrole et nous respirons le gaz», a-t-il martelé, relevant l'absence d'investissements créateurs de richesses. «La responsabilité est collective. En réalité, c'est la responsabilité du gouvernement et de l'Etat, mais aussi celle des opérateurs économiques qui investissent dans des industries " parasites", ajoutera Abdelaziz Bouteflika, avant de s'interroger : «Cette richesse viendra-t-elle des boissons gazeuses et de la semoule ?» Sans ambages, il a affirmé : «Nous n'avons pas besoin de ce genre d'investissements. Il faut mettre fin à ces activités parasitaires et revenir aux projets créateurs de richesses, sinon l'Algérie sera confrontée au danger de la survie.» Soulignant M. Bouteflika a fait remarquer que les technocrates du ministère des Finances ne font que reporter la dette d'année en année, comme si l'on s'attendait qu'un jour les industries, qui sont mortes, génèrent de l'usufruit et «comme si nous nous attendions à des miracles». «Viendra-t-il le jour où nous nous regarderions nous-mêmes», s'interroge-t-il, affirmant : «Nous ne sommes plus à l'ère des idéologies mais dans celui des technologies. Nous essayons de régler nos problèmes avec nos propres capacités financières. Mais cela ne peut plus durer.» Il insistera sur la nécessité de régler la question de dette intérieure. Il devait ensuite mettre l'accent sur la diversification des rentrées du pays, notamment de l'agriculture, à propos de laquelle il dira que le pays peut devenir exportateur, ou engager «le troc» avec d'autres pays. L'émigration étant l'une des sources de rentrée des devises fortes pour le pays, le Président y consacrera une partie de son discours : «Pourquoi l'émigration marocaine et tunisienne fait-elle rentrer des milliards de dollars à leurs pays, contrairement à la nôtre ? Je touche de gros intérêts à travers mes paroles, mais je le dis quand même.» Copyright © 2007 La Tribune. Droits de reproduction et de diffusion réservés. |
|
| |||
| |||
| même bouteflika le dit |
|
| |||
| |||
| les algériens dans ce forum, nous disent exactement le contraire |
|
| |||
| |||
| il dit quoi ? que l'Algerie vit uniquement grâce à son petrole et à son gaz ? bah oui c'est la verite et alors ? moi je trouve que c'est dejà pas mal, peu de pays ont une baraka pareille...et beaucoup en revent d'ailleurs (c'est le cas des americains et des anglais qui envahissent les autres pays pour ces richesses). Maitenant le danger c'est que, bien que ces ressources naturelles ne sont pas pretes de s'eteindre, (il y en a au moins encore pour 1 siecle) il n'en demeure pas moins que c'est tres risque de vivre ainsi puisque ca supposerait que l'economie algerienne vive au rythme de la bourse. Et si depuis 2000 son economie a connue une forte croissance elle peut cependant chuter aussi vite quelle a grimpe et là ca risque de faire vachement mal...autant saute du 50eme etage...mais bon au train ou vont les choses on peut rester optimiste. Dernière modification par alilapo1te ; 21/07/2007 à 13h07. |
|
| ||||
| ||||
| Le probleme de Boutef c' est qu' il ne fait que fustiger et tout le monde ! ila fustigé les juristes, les juges, les politiciens, les kabyles a Tizi ouzou, les hommes d' affaires, les banquiqers, les fobctionaires d' etat et meme les algeriens residant a l' etrangers !!! En le faisant il se comporte comme un citoyen sans pouvoir, comme le citoyen sans fortune qui critique la situation precaire a partir de son café du derb ! Boutef oblit qu' il est lepresident de la republique et qu' il est là justement pour trouver des solutions et non pour critiquer la situation ! non seulement il est responsable de la situation depuis son avenement comme president mais son parti est celui qui gere le pays depuis l' independance et depuis ce temps ces problemes existent. Je considere la politique du FLN et de Boutef comme etant un fiasco total pour l' Algerie. Rien n' a ete fait, aucune trace d imagination et le peuple subit les consquence de cette incompetence facheuse. Peut etre que quelqu' un doit lui dire que c' est au peuple, a la presse et a l' opposition de critiquer le travail du gouvernement et du president et que ce dernier a le devoir d' ameliorer la situation et de gerer la richesse du pays de facon a ce que le citoyen en profite aussi. |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
Le probleme c' est que ce secteur ne genere pas plus d' emploi. la Sonatrach devient devient en plus riche mais ca ne change absolument rien a la vie du citoyen. |
|
| |||
| |||
| Citation:
l'algerien a été gaté et se comporte comme un enfant gaté. 12 milliards de dollars pour 1 autoroute , des complexes sportifs ,des parcs d'attraction.voila ou passe l'argent du pétrole apres avoir remboursé 26 milliards de dettes .boutef a réussi pas mal de choses mais il n'a pas réussi a mettre l'algerien au boulot.et ça , ça ne se fait que par la coercition.il faut un peu de misére pour accepter d'aller au boulot et remplacer les chinois. |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
|
|
| ||||
| ||||
| Citation:
![]() |
|
| |||
| |||
| il les passe a hamamet sousse djerba monastir et j'en passe je suis entrain de préparer mes valises destination hamamet |
![]() |
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |
|
|
Discussions similaires | ||||
| Discussion | Auteur | Forum | Réponses | Dernier message |
| La liste des E (additifs alimentaires) Halal/Haram/Mechbouh | Meringo | Forum Islam | 79 | 28/05/2007 18h02 |
| code alimentaire | naim21 | Forum Islam | 26 | 07/04/2007 14h46 |
| Bouteflika dénonce la "barbarie" de la colonisation française en Algérie | antiphoiê | Actualités marocaines | 2 | 03/07/2006 14h42 |
| Après les accusations de M. Bouteflika, le chef de la diplomatie française appelle à | Skikdi | Actualités marocaines | 0 | 24/04/2006 00h10 |
| Bouteflika écrit à Mohammed VI | don mohitos | Forum Général | 2 | 20/11/2005 19h15 |