|
| |||
| |||
| snp1975, 30min de recherches me font poser une question tu cherche quoi? va au fond de ta pensée, sans détour, être indemnisé? récolter des fond? atiser la haine? metre du sel sur les blessures du maghreb? ma profonde pensée et opinion sur le peuple maghrebin: reveillez vous! partout dans le monde les gens s'unissent, se préparent, il va y avoir des épreuves majeur dans une moitié de siecle, ceux qui resterons divisés serons les esclaves de demain, en europe les gens s'unissent malgrés leurs tensions passées, se préparent, des aliances machiavéliques voient le jour ,nos opinions publiques ne s'en doutent même pas, on en est encore a des tensions intestines dans nos pays, entre nos pays, des gens toujours tournés vers le passé se refusent de voir le danger imminant, refusent de passer à autre chose, se focalisent sur des blessures qu'il faut oublier maintenant et tout de suite! si l'on ne fait rien on se dirige vers le même scénario qu'il y a deux siecles chaque maghrebin a subit des injustice, chacun de nous de différentes nature, et pour (peut être) t'ouvrir les yeux sur la situation de tes freres, il y tout juste dix ans les gens se faisaient égorger par centaines, y a-t-il eu plus grande injustice dans le maghreb depuis les independances? y a-t-il eu plus grand crime? tu sais ce que font les survivant? ils construisent, ils se batent pour une mémoire, mais s'abstienne d'atiser les haine, prends-en de la graine. je n'ai jamais repondu à quelqu'un sur bladinet de cette manière, tu sais pourquoi je le fais avec toi? vu notre décalage d'age, normalement ça serait à toi de me dire d'aller de l'avant, de penser à demain. reveillez vous mes freres, nous sommes pareil, nous avons la même gueule, la même couleur, les mêmes valeur, les mêmes aspirations à la dignité de vie on est la, vivant, menacés et dans un équilibre tres precaire, des fous furieux posent des bombes, des ignorant ne voient que les defaut de leur faire, des plus mesquins s'en servent pour assouvir leurs vils projets. oui snp1975, t'as grandi sans nom patronimique, non snp1975, tu n'es pas le seul a avoir soufert |
|
| |||
| |||
| Les observations d'Ibn Khaldoun sur les arabes est d'actualité. L'esprit de corps la assabia chez les Maghrebins est toujours vivante. A vous lire dans les forums et malgré votre connaissance de l'outil informatique vous restez dans la mentalité de vos ancetres de la tribu. Moi et mon freres contre mon cousin . Moi et mon cousin contre l'etranger. Un peux de recul et de distanciation. |
|
| ||||
| ||||
| Il faut qu'on arrête de nous chamailler entre Marocains et Algériens sur les forums, et il faut discuter fraternellement: Clarifions tous les malentendus et Faisons ensemble des propositions pour aller de l'avant et pour rétablir la fraternité entre le Maroc et l'Algérie: Cette fraternité qui a toujours prévalu tout au long de l'histoire de nos 2 pays ! Nous faisons tous partie de la oumma de "La Ilaha Illa Allah", et nous sommes frères de sang et voisins, nous devons tous oeuvrer pour une réconciliation complète entre nos 2 pays, et pour une alliance contre les défis. |
|
| ||||
| ||||
| Malgré la betise des dirigeants marocains et algériens, le Maroc a souvent souhaité l'union des 2 pays, et cela depuis Hassan II et cela perdure avec Mohammed VI (peut etre esperait-il des investissements algériens?). |
|
| |||
| |||
| je prefaire dire, les dirigeant algerien/marocain doivent ...... plutot que dire l'algerie/le maroc doivent..... ne confondons pas, je prefaire que le nom d'un pays fasses plutot referance au peuples. oui c'est clair, les problemes entre états sont tres facilement resolvable et surmentable, si il y avait une volantée politique des deux cotés, une semaine de vrai discussion et c'est bon! mais des deux cotés les dirigeants ont peur de perdre la face, ils prefaire jouer la carte de la provocation et c'est tres dangereux pour notre avenir (nous jeunes des deux pays), que l'on se meprenne pas , je ne dis pas allez a la revolution et je ne sais pas quoi, mais si les gens se bougeaient un peu plus et donnaient un message claire aux dirigeants: en reglant les problemes vous seriez des heros! peut etre que ça les encouragerait un peu plus. le probleme du sahara occidental........c'est grave tres tres grave que les dirigeants algeriens continuent a jouer a ce jeux, et continue a garder cette affaire comme un atout c'est tres dangereux. les frontiere et les problemes de populations deplacées franchement, c'est vraiment la meme chose sens contraire, on se tient par les poiles de nez, ça fait un peu mal mais c'est rien de concretement grave, les petits debils sur le net qui disent n'importe quoi, ça c'est le probleme de l'ignorance, cela dessert la cause maghrebine, mais cette même ignorance engendre autant d'insultes et de polemique sur le net a un niveau regional interne (arabes/kabyles, ryafa/arabes) aux reda je tiens à dire que les algerien (cha3b), ça leur est completement indiferent, et si vous voulez connaitre l'opinion des gens que je cotois "hna gue3 kehl erasse....." vraiment c'est même pas un problème. franchement mefiez vous de tous ceux qui tendent à diviser, d'ou qu'ils soient, c'est ou bien des ignorant, ou bien des mal intentionnés et pour info, ce n'est pas les algeriens qui disent que l'économie algérienne est basée sur la drogue, c'est tf1 et envoyé spécial, les même qui disaient que les algérien étaient des teroriste, ce que l'on m'a appris à l'école primaire et au colège (à alger) sur l'économie marocaine c'est que le maroc avait une agriculture exportatrice, que l'algerie etait dans un deficit agricol grave, que le tourisme au maroc avait 30 d'avance sur le tourisme algérien, et bien sur on apprend qu'avec le petrole et le gaz on arrive a compenser cela, mais que nous n'avions aucun merite a cela, je voie d'ici certain marocain qui s'etonnent de voir un algerien dire ça, je denigre pas mon pays c'est juste la verité! ça serait tellement bien si avant de trouver les defaut de l'autre on voyait ses propres defauts, et avant de metre en avant ses qualité on essayait de metre en avant celle de l'autre, et puis petite remarque: vous arrivez a voir toute la complementarité qu'il y a entre l'algerie et le maroc? vous arrivez à imaginer ce que ça serait maroc-algerie alliés? ça generait qui, ça profiterait a qui? je vien de lire un truc plus haut, comme quoi le maroc n'a jamais cherché a destabiliser l'algérie, on a dit on parle de tout calemement, durant les années 90 il y a eu une petite vingtaine de marocain en tout tués lors d'ataque de l'armée contre les teroristes, point commun: tres formés aux technologies de cryptage decryptage de communication radio, un a deux trouvés à la fois au même endroit (dans des cazmate) avec une centaine de teroriste algerien a peu pres, precision une douzaine de lybeen aussi ont été tués dans les mêmes conditions, je ne pourait en tirer de conclusions, mais hyper compétant dans les domaines de la communication et du cryptage, toujours du materiel satelite tres performant la ou on en a trouvé, c'est pas trop le profil de l'islamiste marocain de base non? si l'etat n'a pas voulu en parler c'est que le faire aurait obliger les algerien a une escalade tres dangereuse pour calmer les esprits trop echauffés, l'algérie fait quand meme plus depuis beaucoup plus longtemps, ce que je veux dire, c'est qu'il n'y a pas vraiment de victime dans un camp (c'est moche de dire camp non?) et un mechant puissant dans l'autre mais les vrai victimes dans ces problemes a la con, c'est echa3b, au minimum, pour rester dans des choses qui fachent le moins possible, le peuple aurait pu depuis longtemps profiter d'une aliance qui aurait eu de retombées économiques énormes puis encore une fois, on est absolument pas preparés au defis de demain, aux menaces de demain |
|
| |||
| |||
| Citation:
tu connais les sionistes et le mouvement des juifs pour jesus? tu connais les evangeliste qui pensent que pour que le messie puisse venir les sauver il fait qu'il lui garantissent un israél stable? ses gens la sont les gens qui controlent le monde maintenant, il le font grace a la 3assabiya (3assabiya c'est pas forcement lien du sans j'espere que tu le sais pour citer ibn kheldoun) et puis oui, dans ce sens la, tout musulman est mon frere, tout etre humain est mon cousin, mais il y a une petite variente, si mon cousin veut ma perte, il veut aussi la perte de mon frere, moi et mon frere devant rester unis. on ne se cueurelle pas avec son frere lorsque on est chargés par son cousin en armes, t'es muslim, t'es mon frere aretant de nous chamayer, peut importe ce qui c'est passé, ya le cousin qui raplique! |
|
| |||
| |||
| dez pour les coquilles dans le texte, je manques grave de someil |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
D'accord avec toi. Comme tu dis, il faut que les Marocains et les Algériens se débarassent ensemble des préjugés à l'encontre de l'autre. Les Algériens doivent savoir que l'économie Marocaine ne s'appuie pas sur la drogue, mais plutôt sur les services, le tourisme, l'industrie légère, l'industire phosphato-chimique ,l'agriculture et aussi sur de nombreux investissements dans les nouvelles technologies. Et les Marocains doivent comprendre qu'à côté des hydrocarbures, l'Algérie dispose aussi d'importantes industries sidérurgiques et métallurgiques et a un potentiel économique fort. L'Algérie connaît aussi actuellement un développement considérable dans les domaine des services et des industries alimentaires, et elle est très bien partie pour développer une économie forte et diversifiée inchaAllah. C'est pourquoi les 2 pays frères ont tout intérêt à s'allier et de coopérer économiquement: Si nos 2 pays nouent des intérêts économiques forts, ils n'auront jamais la volonté de se chamailler et de nuire à leurs intérêts communs. Il faut aussi que les 2 pays arrêtent de se nuire mutuellement, et d'ouvrir une nouvelle page dans leurs relations. Et ensemble, le Maroc et l'Algérie peuvent même faire de grands projets en commun, et avec les autres pays Maghrebins et Musulmans, dans les domaines de l'énérgie, du nucléaire, des nouvelles technologies et aussi dans le domaine de l'industrie militaire: ça nous épargnera à tous la course folle aux armements qui coûtent des milliards dollars aux 2 pays, et nous aurons à la place des stratégies militaires communes face aux menaces extérieures. |
![]() |
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |
|
|
Discussions similaires | ||||
| Discussion | Auteur | Forum | Réponses | Dernier message |
| Je rêve d'un Maroc où | andaaz | Forum Général | 108 | 30/08/2008 02h12 |
| l'intégrité territoriale du Maroc plus qu'en question | bedji | Actualités marocaines | 146 | 16/12/2007 08h09 |
| Le chef de l'Etat français se rendra prochainement en Algérie, en Tunisie et au Maroc | Skikdi | Actualités marocaines | 1 | 23/06/2007 12h11 |
| Les rois du Maroc et les éscrots | mcasaoui | Forum Général | 5 | 05/06/2007 21h29 |
| Au Maroc et en Algérie, les téléspectateurs risquent d'être privés de Mondial | Skikdi | Actualités marocaines | 45 | 05/06/2006 17h37 |