La Belgique va-t-elle adopter "La Marseillaise"?

Précédent   Bladi.net > Catégorie Principale > Actualités marocaines

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 22/07/2007, 20h20
Il n'y a rien à dire...

Entrées dans le blog: 1
Par défaut La Belgique va-t-elle adopter "La Marseillaise"?

La Belgique va-t-elle adopter "La Marseillaise"?

Yves Leterme, le futur Premier ministre de Belgique, pense que l'hymne national belge est... "La Marseillaise". C'est à l'occasion d'un reportage réalisé par la RTBF à l'occasion de la fête nationale belge -qui a eu lieu hier- que l'on découvre l'ancien ministre-président de la région flamande chantant l'hymne français devant la caméra en affirmant qu'il s'agit de la Brabançonne. Provocation? Peut-être. Mais imaginez qu'un homme politique français confonde La Marseillaise et l'hymne national allemand (Deutschlandlied), lors d'une visite en Alsace, et vous aurez une idée de la colossale finesse de Leterme... Ce reportage accablant montre aussi l'étendue de l'ignorance de la classe politique belge (flamande et francophone) qui ne sait pas pourquoi la fête nationale est le 21 juillet (jour de la prestation de serment du premier Roi des Belges, Léopold 1er) ! A par ça, tout va bien dans ce pays...

Voir la video :

h ttp://bruxelles.blogs.liberation.fr/coulisses/2007/07/la-belgique-va-.html
Réponse avec citation
Vieux 22/07/2007, 20h25

Par défaut Re : La Belgique va-t-elle adopter "La Marseillaise"?

faut savoir qu'en belgique, ça n'a rien à voir avec la france, il y a 2 communautés qui passent leur temp à se disputer et la constitution est la compliqué au monde. les flamands se sentent dabord flamand puis belge

Dernière modification par oushun ; 22/07/2007 à 20h27.
Réponse avec citation
Vieux 22/07/2007, 20h25

Sincerement, est-ce que les bladinautes de Belgique (dont je fais partie) savaient que le 21 juillet était jour de la prestation de serment de Léopold I?

Hier, j'ai demandé à beaucoup de gens et personne n'a bien répondu

Bien sur je ne cherche pas à justifier Leterme (quel honte quand meme, pour un futur premier ministre...)
Réponse avec citation
Vieux 22/07/2007, 20h28
Il n'y a rien à dire...

Citation:
Envoyé par EllMo Voir le message
Sincerement, est-ce que les bladinautes de Belgique (dont je fais partie) savaient que le 21 juillet était jour de la prestation de serment de Léopold I?

Hier, j'ai demandé à beaucoup de gens et personne n'a bien répondu

Bien sur je ne cherche pas à justifier Leterme (quel honte quand meme, pour un futur premier ministre...)

En effet moi aussi je ne savais pas que c'etait le jour de la prestation de serment de Leopold I mais l'avez vous ce Yves chanter la marseillaise, croyant que c'etait l'hymne belge...
Réponse avec citation
Vieux 22/07/2007, 20h30

Culturellement l existante de la Belgique comme pays est une aberration
La partie francophone est de culture et de tradition française
La logique vaudrais d ailleurs que cette province intègre l état Français au lieu de passer son temps a se chamailler avec les flamands
Réponse avec citation
Vieux 22/07/2007, 20h31

lol il a fait sa pour brusquer
il est pas aussi bete que nous
Réponse avec citation
Vieux 22/07/2007, 20h49

si un jour une partie de la belgique se rattache à la france, direct je fais mes bagages et je vais ailleurs, parce que je veux pas vivre en france.
Réponse avec citation
Vieux 22/07/2007, 20h52
Il n'y a rien à dire...

Citation:
Envoyé par zozo357 Voir le message
lol il a fait sa pour brusquer
il est pas aussi bete que nous

Je ne pense pas... Il a bien commis une terrible erreur !
Réponse avec citation
Vieux 23/07/2007, 13h48
Ben Ben est hors ligne

Citation:
Envoyé par tiznit75 Voir le message
Culturellement l existante de la Belgique comme pays est une aberration
La partie francophone est de culture et de tradition française
La logique vaudrais d ailleurs que cette province intègre l état Français au lieu de passer son temps a se chamailler avec les flamands

En fait, selon les plus éminents historiens belges (Xavier Mabille, LA référence, en tête), c'est le fait pour la bourgeoisie et la noblesse belge de l'époque (2 à 3% de la population) d'avoir adopté la culture, langue et système hyper-centralisé français (très en vogue à l'époque) qui est une abération et qui est la source du clivage le plus persistent dans ce pays.
La Belgique était depuis le moyen age sous influence du monde rhenan, avec son système de cité-êtat au pouvoir communal étendu ou domaine nobliaire quasi indépendant de tout pouvoir royal fort et centralisé et également caractérisé par un grand nombre de langue utilisé mais dont la très net majorité est d'origine germanique.
C'est l'invasion napoléonienne et le ratachement des provinces appartenant jusque là à l'empire d'Autriche (quoi que largement autonome) qui va voir les français imposer leur loi. 200 ans plus tard c'est toujour le boxon dans le plat pays.
(c'était cool mon cours d'histoire politique de la Belgique à la fac )

De part sa structure linguistique et son découpage administratif et territorial c'est vers un modele à la suisse que la Belgique aurait du se diriger. Les belges ont autant de lien avec les français que les suisses ou les luxembourgeois.

PS; le Maroc devrait donc y réflechir à 2x avant d'appliquer comme il le fait depuis l'indépendance des modèles calqués sur des pays étrangers croyant être ainsi "moderne" et ne faisant ainsi juste que semer les germes de conflits futures. On ne gomme pas des siècles d'histoire par décret.
Réponse avec citation
Vieux 23/07/2007, 14h57
je pense, donc je suis

j'aime la france et les français, mais jamais je ne voudrais faire partie de la république....

c'est une option a exclure...
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
La Belgique punit le mariage forcé petitbijou Forum Général 69 15/10/2008 14h01
Nationalité Belge kestar Maroc / Belgique 22 30/09/2008 01h31
Belges au Maroc, Marocains en Belgique boptitprince Maroc / Belgique 9 04/12/2007 14h25
"la Belgique est le pays européen où il y le plus grand nombre de crimes racistes boptitprince Maroc / Belgique 3 06/02/2007 00h30
La Belgique condamnée par la Cour européenne celuikietbeni Forum Général 1 14/11/2006 23h52

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 23h35.

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38