François Fillon appelle la jeunesse à ne jamais oublier "la faute indélébile" du Vel

Précédent   Bladi.net > Catégorie Principale > Actualités marocaines

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 22/07/2007, 22h45

Par défaut François Fillon appelle la jeunesse à ne jamais oublier "la faute indélébile" du Vel

LEMONDE.FR avec AFP et Reuters | 22.07.07 | 15h01

A l'occasion du 65e anniversaire de la rafle du Vél'd'Hiv, le premier ministre François Fillon a appelé "la jeunesse française" à ne jamais oublier la "faute pleine, indélébile" dont se sont "souillés des responsables de Vichy, des fonctionnaires, des collaborateurs", en 1942.

Entouré de rescapés et de personnalités politiques, dont Simone Veil, M. Fillon a estimé que "nous ne sommes pas et nous ne pourrons jamais être guéris de l'Holocauste". "Leur faute n'est pas votre faute, leur honte n'est pas votre honte, a-t-il poursuivi, s'adressant aux jeunes Français, mais il y a dans leurs actes une horreur qui doit devenir la vôtre, un dégoût qui doit soulever vos coeurs comme il a soulevé le nôtre."

M. Fillon prononçait ce discours au square des Martyrs juifs, à Paris, près de l'endroit où s'élevait le Vélodrome d'hiver. C'est là qu'avaient été parqués, du 16 au 21 juillet 1942, 8 160 des 13 152 juifs arrêtés à Paris lors de la plus importante rafle conduite sur le territoire français, avant d'être envoyés dans les camps de concentration.
Réponse avec citation
Vieux 22/07/2007, 22h50

Par défaut Re : François Fillon appelle la jeunesse à ne jamais oublier "la faute indélébile" du

Pour la colonisation, on attend toujours un geste...Voilà le meilleur moyen de dessouder la société française multiethnique et multireligieuse: occulter la mémoire de l'un et vouer un culte mémorial, aussi indispensable soit-il, à l'autre...
Réponse avec citation
Vieux 22/07/2007, 23h56

Par défaut Re : François Fillon appelle la jeunesse à ne jamais oublier "la faute indélébile" du

on en est encore loin.pour l'instant on parle de l'apport positif de la colonisation.
on est encore des sous hommes dans l'esptit de certains ( cf le topic de mitterrand et le genocide rwandais)
Réponse avec citation
Vieux 23/07/2007, 00h19
Que te reserve l'au delà?

N oublions pas le rafle mais oublions la collaboration de la france... Je trouve ces deux messages tres contradictoires personellement...

Romano .

Elles me posent, elles me donnent un prix

Je prie les choses, elles comblent ma vie

C'est plus "je pense" mais "j'ai' donc je suis"
Réponse avec citation
Vieux 23/07/2007, 00h30

Ca me donne envie de chialler tout ca tien....

Rappellez moi au passage qu'est ce qu'israel ? comment il a ete cree ? comment

il traite les palestiniens aujourd'hui ?

J'ose meme pas evoquer ce que ces gens là ont fait aux noirs, aux arabes et aux slaves dans le passe...
Réponse avec citation
Vieux 23/07/2007, 00h36

Citation:
Envoyé par SKIKDI Voir le message
Pour la colonisation, on attend toujours un geste...Voilà le meilleur moyen de dessouder la société française multiethnique et multireligieuse: occulter la mémoire de l'un et vouer un culte mémorial, aussi indispensable soit-il, à l'autre...
Y aura pas de geste sans pressions
Le monde est fais de rapport de force
A ma connaissance seule l algerie a demandé a la France des excuses
Si le maroc la tunisie , et les pays d Afrique noire faisais de même , on aurait plus de chance de voir notre souhait se réaliser
Réponse avec citation
Vieux 23/07/2007, 01h59

Citation:
Envoyé par SKIKDI Voir le message
LEMONDE.FR avec AFP et Reuters | 22.07.07 | 15h01

A l'occasion du 65e anniversaire de la rafle du Vél'd'Hiv, le premier ministre François Fillon a appelé "la jeunesse française" à ne jamais oublier la "faute pleine, indélébile" dont se sont "souillés des responsables de Vichy, des fonctionnaires, des collaborateurs", en 1942.

Entouré de rescapés et de personnalités politiques, dont Simone Veil, M. Fillon a estimé que "nous ne sommes pas et nous ne pourrons jamais être guéris de l'Holocauste". "Leur faute n'est pas votre faute, leur honte n'est pas votre honte, a-t-il poursuivi, s'adressant aux jeunes Français, mais il y a dans leurs actes une horreur qui doit devenir la vôtre, un dégoût qui doit soulever vos coeurs comme il a soulevé le nôtre."

M. Fillon prononçait ce discours au square des Martyrs juifs, à Paris, près de l'endroit où s'élevait le Vélodrome d'hiver. C'est là qu'avaient été parqués, du 16 au 21 juillet 1942, 8 160 des 13 152 juifs arrêtés à Paris lors de la plus importante rafle conduite sur le territoire français, avant d'être envoyés dans les camps de concentration.
Il est où Lederer?Les juifs aiment bien qu'on parle constamment d'eux quand ils sont les victimes et vous envoient de voir à Darfour quand ils massacrent les Palestiniens.
Réponse avec citation
Vieux 23/07/2007, 15h27

Non à la repentance !

Nous ne sommes pas responsables des éventuelles crimes de nos pères.

Sinon aucune réconciliation , aucune paix ne seraient possible on passerait son temps à ressasser le passé et ................à vouloir se venger .....
Réponse avec citation
Vieux 23/07/2007, 16h02
je pense, donc je suis

Citation:
Envoyé par ARAMIS Voir le message
Non à la repentance !

.....

ok donc non au devoir de mémoire du nazizme....

c'est aussi ça la repentance...

arrete d'ecouter eric zemmour
Réponse avec citation
Vieux 23/07/2007, 16h28

Citation:
Envoyé par zouhir001 Voir le message
ok donc non au devoir de mémoire du nazizme....

c'est aussi ça la repentance...

arrete d'ecouter eric zemmour
Primo :Zemmour ne dit pas que des c....... !

Secundo: les allemands d'aujourd'hui ne sont pas responsables , c'est une évidence !!
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Vives réactions à gauche au discours de François Fillon doudouzazou1 Actualités marocaines 0 05/07/2007 03h06
Face à un président omniprésent, François Fillon veut surprendre petitbijou Forum Général 1 01/07/2007 21h16

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 01h33.

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38