Cécilia Sarkozy et Benita Ferrero-Waldner en Libye

Précédent   Bladi.net > Catégorie Principale > Actualités marocaines

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 23/07/2007, 11h37
Dieu est Grand

Entrées dans le blog: 24
Par défaut Cécilia Sarkozy et Benita Ferrero-Waldner en Libye

La commissaire européenne aux Relations extérieures et Cécilia Sarkozy sont en Libye pour tenter de faire libérer les cinq infirmières bulgares et le médecin palestinien condamnés pour avoir inoculé le VIH à des enfants libyens, ont annoncé dimanche la Commission européenne et l'Elysée.

L'exécutif européen a indiqué que Benita Ferrero-Waldner et l'épouse de Nicolas Sarkozy se trouvaient en Libye depuis le 22 juillet "dans le cadre des efforts pour la libération des infirmières bulgares et du médecin palestinien".

Le porte-parole de la présidence de la République, David Martinon, a confirmé dans la nuit ce voyage, ajoutant que le secrétaire général de l'Elysée, Claude Guéant, en était aussi.

"Le président (Nicolas) Sarkozy a eu le président (de la Commission européenne Jose Manuel) Barroso au téléphone à plusieurs reprises cette nuit afin d'évoquer les calendriers d'un accord pour obtenir la libération des cinq infirmières bulgares et du médecin palestinien et leur rapatriement immédiat", précise-t-il dans un communiqué.

Le Haut conseil judiciaire libyen a commué la semaine dernière en prison à vie la condamnation à mort des cinq infirmières et du médecin, jugés coupables d'avoir inoculé le sida à 460 enfants à l'hôpital de Benghazi.

Cette décision doit leur permettre d'être rapatriés en vertu d'un accord de 1984 sur les échanges de prisonniers.

"TOUS LES EFFORTS SONT LES BIENVENUS" - UN AVOCAT

La Bulgarie et l'UE affirment que les infirmières sont innocentes mais elles ont fourni une assistance médicale à long terme aux victimes et une aide à l'hôpital de Benghazi.

Benita Ferrero-Waldner s'est fortement impliquée dans les négociations avec Tripoli au nom de l'UE et Cécilia Sarkozy a rendu visite ce mois-ci aux six condamnés et au dirigeant libyen Mouammar Kadhafi.

"La Commission européenne espère que cette situation, qui est si douloureuse et qui dure depuis si longtemps, puisse être résolue dans une esprit humanitaire", peut-on lire dans son communiqué.

"Ce sont des discussions utiles et nous (en) espérons beaucoup", a déclaré Emmanuel Altit, l'un des trois avocats français défendant les infirmières bulgares.

"Les infirmières nous ont demandé d'être attentifs à tous les efforts qui sont faits. Tous les efforts sont les bienvenus et nous accueillons tout ce qui contribue à une solution avec intérêt", a-t-il ajouté. "Nous espérons que cela va pouvoir accélérer une solution."

Des responsables européens ont exprimé en privé leur agacement concernant le rôle joué par le président français dans ce dossier en vue d'un dénouement heureux dont, selon eux, il semble vouloir revendiquer le mérite alors que Bruxelles négocie patiemment, depuis trois ans, avec la Libye.

Nicolas Sarkozy entame un voyage au Sénégal et au Gabon jeudi mais pourrait ajouter une étape libyenne mercredi si les infirmières et le médecin sont libérées d'ici là ou, du moins, si le processus de leur libération est assez avancé.

Le chef de l'Etat a fait savoir la semaine dernière qu'il se rendrait "rapidement" en Libye à l'invitation du numéro un libyen Mouammar Kadhafi si cette visite pouvait être "utile" au dénouement positif de l'affaire des infirmières.

Son voyage au Sénégal et au Gabon était initialement prévu mercredi et jeudi mais a été décalé d'un jour.

Les familles des enfants contaminés par le sida ont reçu des indemnités s'élevant à plusieurs centaines de millions de dollars la semaine dernière, des sommes tirées d'un fonds mis en place par la Fondation Kadhafi.

Une fois qu'ils seront en Bulgarie, les six condamnés pourraient être graciés.
Vieux 23/07/2007, 11h38
Dieu est Grand

Par défaut Re : Cécilia Sarkozy et Benita Ferrero-Waldner en Libye

ça aurai bien pour madame qui n aime pa être au devant de la scène de s occuper de ce qui se passe chez elle...au lieu de se la jouer un pe à la Lady Di
Vieux 23/07/2007, 16h24
Dieu est Grand

Par défaut Le PS attaque Sarkozy et son épouse

François Hollande ne voulait pas partir en vacances sans faire le bilan des deux premiers mois de Nicolas Sarkozy. C'est chose faite dans les colonnes du Monde daté de mardi. Le patron du PS y dénonce "la stratégie du coup d'éclat permanent" utilisée selon lui par le chef de l'Etat. "Pour le moment les Français sont au spectacle. Nicolas Sarkozy est dans une stratégie de coup d'éclat permanent", a commenté le chef du PS, jouant sur l'expression "coup d'Etat permanent" employée par François Mitterrand à l'égard du général de Gaulle.

"L'omniprésidence suppose le coup d'éclat. Chaque jour vient changer la donne du précédent, et est effacé par le jour suivant", a-t-il poursuivi. "C'est une conception purement personnelle du pouvoir. (...) La méthode de Nicolas Sarkozy, c'est de laisser croire qu'il peut tout faire tout seul et de le faire savoir à la télévision", a-t-il ajouté, tout en lui reconnaissant de "l'habileté", du "sens politique" et une volonté "évidente" de "rompre avec son prédécesseur".

Quelle légitimité pour Cécilia Sarkozy et son entourage ?

Lundi matin, deux responsables du PS ont trouvé un nouvel angle d'attaque contre le chef de l'Etat : le rôle diplomatique inédit joué par la première dame de France. Le secrétaire national du parti Benoit Hamon a affirmé que le "chef de l'Etat cherchait par ce voyage à trouver un rôle à son épouse. Quelle légitimité a-t-elle ?" .

De son côté, Pierre Moscovici a dénoncé "la stratégie du coucou" de Nicolas Sarkozy, qui essaie selon lui de récupérer à son profit le travail effectué par ses partenaires européens pour obtenir la libération des infirmières bulgares détenues en Libye. "Je vois Sarkozy, via son épouse, et Claude Guéant, un peu en train de faire la stratégie du coucou. Vous savez, je ponds mes oeufs dans le nid des autres. Parce qu'au fond, la France a fait peu dans cette affaire là", a-t-il déclaré sur RTL. "L'essentiel, c'est la Grande-Bretagne qui a commencé en 2005. C'est la présidence allemande qui a continué au premier semestre 2007. C'est l'Union européenne avec la commissaire Ferrero Waldner, qui a fait l'essentiel du travail", a-t-il précisé.
Vieux 23/07/2007, 16h27
Dieu est Grand

Par défaut Re : Le PS attaque Sarkozy et son épouse

il me fai de la peine ce gar seul au monde

le chien aboi et la caravane passe sous son nez
Vieux 04/09/2007, 12h01
Dieu est Grand

Par défaut Cécilia Sarkozy s'explique dans la presse

Si elle a choisi de parler de ses négociations en Libye, affirme Cécilia Sarkozy, c'est parce qu'elle a été "choquée" que "certains médias utilisent un drame humain et la souffrance des femmes, d'enfants et des familles". Elle veut donc clore la polémique. Et c'est, non pas un grand titre de la presse nationale, qui l'avait avec insistance pressée de s'expliquer, mais dans les colonnes d'un quotidien régional, l'Est républicain, que la femme du président de la République a décidé de faire ses confidences.

A la question cruciale des contreparties pour libérer les infirmières bulgares, elle affirme : "A mon niveau, il ne s'est agi que de contreparties d'ordre médical. J'ai offert à l'hôpital de Benghazi des médecins chargés de former leurs homologues palestiniens, des équipements, des traitements contre le sida et des visas rapides pour que ces cas urgents puissent venir se faire traiter en France". Cécilia Sarkozy cite notamment le cas du "petit" Ramadan Mohamed Saleh, "qui a été opéré du coeur à deux reprises et qui doit subir une nouvelle intervention. Dès que l'hôpital de la Timone, à Marseille, donnera son feu vert (...), lui et sa famille auront leurs visas". Et de poursuivre : "Je compte tenir mes engagements, je suis l'évolution de tous les enfants contaminés".

Des négociations menées "en tant que femme, en tant que mère"

En ce qui concerne la commission parlementaire sur la libération des infirmières bulgares, Cécilia Sarkozy ne souhaite pas s'expliquer devant elle. "Celle-ci n'est pas constituée comme cela a été expliqué, je crois que ce n'est pas ma place", commente-t-elle.

L'épouse du chef de l'Etat explique la réussite de son intervention par le fait qu'elle est arrivée sur place "en tant que femme, en tant que mère, sans forcément (s')attarder sur la complexité des relations internationales, mais avec la ferme intention de sauver des vies". Un objectif qu'elle revendique malgré la polémique : "On ne m'empêchera jamais d'essayer d'aider ou de soulager la misère du monde, dans quelque pays que ce soit". Et elle raconte : "Je me suis concentrée sur la libération des infirmières et et sur ces enfants qui vivent un enfer depuis huit ans. Avant d'aller en Libye je n'avais pas mesuré ce qu'enduraient les enfants malades, je pensais d'abord aux infirmières bulgares et au médecin palestinien".

"Je l'ai fait avec mon coeur et ma détermination"

Les discussions ont été longues : avec le colonel Khadafi, elles se sont faites "en anglais et en tête-à-tête, sans interprète", selon Cécilia Sarkozy. "Je pense qu'il a compris qu'avec moi, il pouvait faire un geste humain susceptible d'améliorer son image. Mais je n'ai pas eu de discussions qu'avec lui. J'ai négocié sans relâche avec tous les dirigeants libyens concernés par le dossier".

Cécilia Sarkozy, qui n'a pas exclu de retourner en Libye prochainement "si cela est nécessaire", assure "ne pas avoir de rôle particulier" dans la République. "Chacun a le devoir de s'engager quand il le juge nécessaire. Là, je l'ai fait avec mon coeur et ma détermination", souligne-t-elle.

D'après agence

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Claude Guéant Et Cécilia Sarkozy Ont Rencontré Kadhafi Jeudi En Libye petitbijou Actualités marocaines 1 13/07/2007 14h33
Cécilia Sarkozy, une première dame de France entre ombre et lumière petitbijou Actualités marocaines 5 17/05/2007 18h07
Un article sur Cécilia Sarkozy aurait été censuré romanophores Actualités marocaines 17 15/05/2007 11h11
Un article du JDD sur Cécilia Sarkozy aurait été censuré doudouzazou1 Actualités marocaines 8 14/05/2007 14h46
Un article du "Journal du dimanche" sur Cécilia Sarkozy aurait été censuré kamomille Jrad 3 14/05/2007 12h29

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 21h46.

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38