Précédent   Bladi.net > Culture > Forum Culturel

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 18/11/2003, 02h09
Guest

Par défaut Théatre: l'exemple marocain

je couperai cette main qui s'élèvra sur toi cher ami ;-)
Réponse avec citation
Vieux 18/11/2003, 02h14
Guest

Citation:
ibnouroshd a écrit*:
macha allah ossafi!
nhar wmatol wantaya t3auab fanass ta waliti f7alhom :lol: hazak lma
:-D

ps:

Ouday, une main d une dame ne se coupe jamais ca se demande en mariage es tu vierge :-? :-P
Réponse avec citation
Vieux 18/11/2003, 02h14

Citation:
ouday a écrit*:
je couperai cette main qui s'élèvra sur toi cher ami ;-)
Tu m'a fait rappeler le titre d'un film western-spaghetti, comme on en affublait ce genre italien:

''Sartana, si ton bras gauche te gêne, coupes-le!''.
C'est dans la même veine que les fameuses trilogies de Trinita avec Bud Spencer et Terence Hill !

p.s: Des mille feuilles et un bon cappuccino ami Ouday.

Réponse avec citation
Vieux 18/11/2003, 02h19

Citation:
Nourdine a écrit*:
Citation:

merci nourdine. malheureusement c'est ce niveau de maturite qui me semble exister au niveau politique chez la plupart de ceux qui dirigent nos pays..

alors comme ca le theatre marocain est a l'image des autres secteurs de bilad almakhzen? rien n'est organise, rien n'est clair, tout est 7al9a !!! macha allah ossafi!
Les deux théatres ont, entre autre, ceci de similaire: sitôt que des talents avérés s'affirment, ils sont ''encerclés'' par la bureaucratie, les ultra-conservateurs incultes de la chose artistique et, bien entendu, la censure.
J'ai eu l'occasion de croiser plusieurs fois Tayeb Seddiki, ce grand homme du théatre marocain et découvreur du groupe Nass El Ghiwane, à Alger et Oran lors de festivals consacrés au théatre.Et il arguait souvent autour de ça.
Des potentialités, il y en a à profusion. Mais...
On attend Godot, hein?
;-)

nourdine, tout cela fait parti de la decadence que nous peuples vivent!!! et le seul sauveur que l'on voit a l'horizon n'est qu'un obscurantisme faltal, et il n'est meme pas theatrale!
:-)
Réponse avec citation
Vieux 18/11/2003, 02h32

Citation:
nourdine, tout cela fait parti de la decadence que nous peuples vivent!!! et le seul sauveur que l'on voit a l'horizon n'est qu'un obscurantisme faltal, et il n'est meme pas theatrale!
Il est vrai que le djelbab et el aabaya ne sont pas indiqués pour une quelconque théatralité! Quand des imbéciles déclarent haram une cocotte-minute ou un frigo, ça n'a rien à voir avec la halqa de Jamaâ El Fna!
Malheusement, l'unique alternative que voient les gens, c'est cette nébuleuse djihadiste...Un sacré camouflet pour les ''normaux''.Encore faut-il ne point baisser les bras.
Réponse avec citation
Vieux 18/11/2003, 03h03

Citation:
Karmos a écrit*:
ps:

Ouday, une main d une dame ne se coupe jamais ca se demande en mariage es tu vierge :-? :-P

ouday ne te repondra pas. il est tres engage avec Mohammed. :-):-D
Réponse avec citation
Vieux 18/11/2003, 03h07

Citation:
Nourdine a écrit*:
Citation:
Il est vrai que le djelbab et el aabaya ne sont pas indiqués pour une quelconque théatralité! Quand des imbéciles déclarent haram une cocotte-minute ou un frigo, ça n'a rien à voir avec la halqa de Jamaâ El Fna!
Malheusement, l'unique alternative que voient les gens, c'est cette nébuleuse djihadiste...Un sacré camouflet pour les ''normaux''.Encore faut-il ne point baisser les bras.

cette nebuleuse en implosion finira un jour par etre mise a l'ecart, au moins politiquement. mais evidemment, il faut rester tres vigilant. :-)

Réponse avec citation
Vieux 18/11/2003, 11h09

Citation:
Nourdine a écrit*:
Je préfère, du moins me concernant, discuter de ça, de ces échanges culturels, artistiques, des expériences de création des deux côtés de la ( factice ) frontière que de palabrer des jours durant sur la supériorité supposée des forces armées, les mig-24, 25, 26, 27 wella 46 des FAR ou de l'ANP . Sans oublier les''subtilités'' pas du tout aimables échangées ces derniers temps sur certains topics aussi inutiles que fades.
C'est, du moins, ma façon de voir les choses. Koul wahed la liberté dialou.Je persiste à dire que les politiciens, tous les politiciens, se valent. C'est à dire: walou, zéro.
Tout a fait d'accord! Nous avons tellement de choses en commun! Deux pays qui regorgent de talents artistiques qui demandent seulement qu’on leur evacue le terrain, des patrimoines aussi riches l’un que l’autre..on n’a malheureusement rien fais pour encourager la cooperation culturelle et faire profiter les jeunes de ces 2 pays de la richesse artistique! L’ Algerie avec ses grand ecrivains, cineastes, chanteurs, et le Maroc avec ses hommes et femmes du theatre, acteurs, musiciens… Nous aurions pu travailler ensemble durant toutes ces annees et remporter des prix des plus grands festivals et manifestations culturelles internationales. Le seul film maghrebin a remporter la palme d’or a Cannes etait “Chronique des Années de Braise” de Lakhdar Hamina en 1975!! Et depuis plus rien!! Quelle honte!
Et apres on vient se plaindre qu’il n’y a pas d'union du maghreb, que le niveau est bas, que les cerveaux fuient le pays, c’est tout a fait normal car un pays qui n’attache pas d’importance a la culture ne pourra jamais s’imposer! Tout serait different si on encourageait le theatre dans les ecoles, ca ne coute rien et ça rapporte beaucoup, des talents artistiques et des esprits eveilles! C’est malheuresement ce qu’on n’arrive pas encore a comprendre, que c’est la culture qui fait l’homme, qui rassemble les nations et qui instaure la paix! D’ailleurs c’est la devise de l’UNESCO
" Les guerres prenant naissance dans l'esprit des hommes, c'est dans l'esprit des hommes que doivent être élevées les défenses de la paix ... si la paix ne doit pas échouer, elle doit être fondée sur la solidarité intellectuelle et morale de l'humanité”!
Réponse avec citation
Vieux 18/11/2003, 11h18
Guest

Citation:
ibnouroshd a écrit*:
Citation:
Karmos a écrit*:
ps:

ouday ne te repondra pas. il est tres engage avec Mohammed. :-):-D
Je m en tape over my head !.. bcp de pots d echappement sont silencieux la paix mon vieux :-D
Réponse avec citation
Vieux 28/11/2003, 14h34
Guest

Tout devrais conspirer en faveur du théâtre marocain: du talent, de l'enthousiasme.
La censure n'est plus le joug qui accable comme autrefois, mais plutôt la bêtise qui qui galvanise et ridiculise l'autorité, les conformismes.

Il ne manque qu'une langue, où plutôt les oeuvres de génie qui poliront le darija sans l'affadir.
C'est encore plus criant pour l'amazigh.
Surtout si on compare ces deux langues au français et à l'arabe littéraire.

J'ai déjà vu deux pièces de théâtre jouées par le TNM, et j'en suis sorti les oreilles en bouillie tellement le darija est fait pour être gueulé. Ou-la-la!
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages