Génétique et histoire des populations d'afrique du nord et de la péninsule ibérique

Précédent   Bladi.net > Culture > Forum Culturel > Forum amazigh

Discussion fermée

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 25/07/2007, 00h32

Par défaut Génétique et histoire des populations d'afrique du nord et de la péninsule ibérique

voici un document en espagnol très interessant pour ceux et celles qui s'interessent à l'histoire de leur région et pays.
http://www.upf.edu/cexs/recerca/bioe...nvyCiencia.pdf
Vieux 25/07/2007, 17h56
Bladinaute averti

Par défaut Re : Génétique et histoire des populations d'afrique du nord et de la péninsule ibéri

on peut pas l'avoir en francais??
Vieux 25/07/2007, 23h02

Par défaut Re : Génétique et histoire des populations d'afrique du nord et de la péninsule ibéri

Citation:
Envoyé par ifni93 Voir le message
on peut pas l'avoir en francais??
No I am sorry.
mais je peux traduire certains passages si tu veux.
en tout cas les données génétiques sont exposés sous forme de graphique qui est compréhensible meme pour ceux qui ne lisent pas l'espagnol.
Vieux 25/07/2007, 23h09
Bladinaute averti

je veuux bien si sa ne te derange pas..résumé rapide
Vieux 25/07/2007, 23h45

Citation:
je veuux bien si sa ne te derange pas..résumé rapide
Ok, je ne vais traduire que le paragraphe qui parle de la différence génétique entre arabes et berberes au maghreb.

"Cette analyse génétique révele que les échanges culturels importants entre l'afrique du nord et la péninsule ibérique ne se sont pas accompagnés d'échanges de populations importants.....

Les berberes (Imazighen) constituent les descendants directs d'une population ancestrale qui s'étendait sur une grande partie de l'afrique du nord, depuis l'Egypte jusqu'au Senegal.... de nombreux habitants de Tunisie, Algérie, et Maroc se définissent comme berbere et parlent un des dialectes berberes qui est une langue de la famille afroasiatique.
le reste de la population parle et se définit comme arabe, et prétend descendre des invasions qui depuis le 7eme siecle et surtout au 11eme siecle amenèrent l'islam depuis la péninsule arabique.
Ainsi nous pouvons vérifier si les invasions arabes impliquèrent un apport démographique significatif ou si au contraire une élite numériquement limité mais dont le prestige est important a pu imposer une nouvelle langue et une nouvelle religion sans apport de genes conséquent.
Pour résoudre un tel dilemne nous devons procéder à des études génétiques comparatifs des populations berberes et arabes en afrique du nord.
L'analyse d'une grande quantité de marqueurs génétiques (......) nous révèle une absence frappante de différences entre populations arabes et populations berberes. Seule l'ADN mitochondrial sépare les berberes des arabes algériens et tunisiens (mais pas marocains).
Nous devons coclure donc que l'arabisation du Maghreb a été un phénomene essentiellement culturel, dans le sens ou une petite élite a su imposer sa langue et sa religion, sans qu'il y ait eu de changement essentiel au niveau de la population locale (qui inclut les arabophones).
......."
Vieux 26/07/2007, 13h48
Bladinaute averti

Merci bcp c super gentil...c trés interessant !

Mais comment il ont fait ca???

Il faut pour savoir ca, avoir analysé un nombre important de perssonne et surtout diversifiés ce dont je doute...
Vieux 26/07/2007, 18h54

Citation:

Il faut pour savoir ca, avoir analysé un nombre important de perssonne et surtout diversifiés ce dont je doute...
il y a plusieurs dizaines d'études génétique sur les populations d'afrique du nord ce qui fait au total plusieurs milliers de personnes analysées.
et toutes ces études vont dans le meme sens, donc ca répond a ta question.
mais si tu t'interesses a ton cas particulier, libre a toi de faire une analyse génétique, ca coute pas très cher: 200€.
Vieux 26/07/2007, 20h51
Bladinaute averti

Citation:
Envoyé par itrane2000 Voir le message
il y a plusieurs dizaines d'études génétique sur les populations d'afrique du nord ce qui fait au total plusieurs milliers de personnes analysées.
et toutes ces études vont dans le meme sens, donc ca répond a ta question.
mais si tu t'interesses a ton cas particulier, libre a toi de faire une analyse génétique, ca coute pas très cher: 200€.
Comment ca lol ???
Si je fais une analyse génétique je saurai si je suis berbere ou arabe?
Pour 200E euuh...sans facon lol!
Vieux 26/07/2007, 21h20
un homme en colére

Entrées dans le blog: 9

Citation:

Ils ont pris un échantillon representatif non pas de la population marocaine

mais de la cause qu il défendent.

Si je veut démontrer l inverse je n ai qu a "diriger" les resultats.
Vieux 26/07/2007, 21h22
un homme en colére

Entrées dans le blog: 9

Citation:
Pour 200E euuh...sans facon lol!

garde tes 200 euros et invite ta famille,9asrou meziane, au moins ils ne

seront pas jeter par la fenétre.Ils n iront pas dans la poche d un charlatan.

tu sait d ou tu vient,je sait d ou je vient.
Discussion fermée

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Navigation rapide

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Histoire du Terrorisme wantedback Forum Général 3 09/07/2007 15h24
[ Sujet unique :Palestine - Israel - Liban ] GoodLife Forum Général 4047 31/08/2006 15h21

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 01h29.

.

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33