Précédent   Bladi.net > Catégorie Principale > Forum Général

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 26/07/2007, 01h43

Par défaut l'Histoire des Harkis

Est-ce qu'il y en a qui ont vu le docu sur les harkis sur medi1 sat?

Sinon, que pensez-vous de l'histoire de ces gens?
Réponse avec citation
Vieux 26/07/2007, 14h31

Par défaut Re : l'Histoire des Harkis

Selon le rapport à l'ONU du contrôleur général aux armées Christian de Saint-Salvy, 263 000 autochtones étaient engagés du côté français ou récemment démobilisés, dont 60 000 militaires, 153 000 supplétifs et 50 000 notables francophiles. Familles comprises, il y avait plus d'un million de personnes potentiellement menacées sur les 8 millions de musulmans algériens.

Abdelaziz Bouteflika reconnaîtra le 2 septembre 2005, au stade Boumezrag de Chlef des « erreurs à l’encontre des familles et des proches des harkis » et que « Les enfants des harkis ne sont pas responsables des actes de leurs parents ». Il déclara plus tard que par le passé, de graves erreurs avaient été commises vis-à-vis des familles de harkis et une « erreur serait de tenir rancœur aux enfants de harkis ».

http://fr.wikipedia.org/wiki/Harki
Réponse avec citation
Vieux 26/07/2007, 14h37
Bladinaute averti

[quote=EllMo;2965816]Selon le rapport à l'ONU du contrôleur général aux armées Christian de Saint-Salvy, 263 000 autochtones étaient engagés du côté français ou récemment démobilisés, dont 60 000 militaires, 153 000 supplétifs et 50 000 notables francophiles. Familles comprises, il y avait plus d'un million de personnes potentiellement menacées sur les 8 millions de musulmans algériens.

Abdelaziz Bouteflika reconnaîtra le 2 septembre 2005, au stade Boumezrag de Chlef des « erreurs à l’encontre des familles et des proches des harkis » et que « Les enfants des harkis ne sont pas responsables des actes de leurs parents ». Il déclara plus tard que par le passé, de graves erreurs avaient été commises vis-à-vis des familles de harkis et une « erreur serait de tenir rancœur aux enfants de harkis ».

Wikipedia confirme une fois de plus que c'est une encyclopédi érronée, n'importe qui pouvant venir y balancer sa désinformation: Bouteflika n'a jamais tenu ces propos...Bien au contriare, ses discours sont d'une virulence inouïe à l'encontre des harkis...
Réponse avec citation
Vieux 26/07/2007, 15h00

Citation:
Envoyé par SKIKDI Voir le message
Wikipedia confirme une fois de plus que c'est une encyclopédi érronée, n'importe qui pouvant venir y balancer sa désinformation: Bouteflika n'a jamais tenu ces propos...Bien au contriare, ses discours sont d'une virulence inouïe à l'encontre des harkis...
N'a-t-il pas autorisé les harkis a retourner en Algérie?
Réponse avec citation
Vieux 26/07/2007, 15h03

Citation:
Envoyé par SKIKDI Voir le message
:Bouteflika n'a jamais tenu ces propos...Bien au contriare, ses discours sont d'une virulence inouïe à l'encontre des harkis...
Harkis: le «mea culpa» de Bouteflika
http://www.rfi.fr/actufr/articles/069/article_38439.asp

Bouteflika : l’Algérie a été injuste avec les familles des harkis
http://www.ldh-toulon.net/spip.php?article846

Il a évoqué en début de discours les harkis, Belhadj Kobus et Belounis (l’un avait formé dans la région une sorte d’ALN-bis, l’autre du MNA activait plus à l’Est et au Sud pendant la guerre de Libération) affirmant que leurs enfants « ne sont pas responsables des actes de leur père ». « Ils peuvent prétendre devenir Algériens à part entière sur la base de l’égalité des droits et devoirs. Jamais nous n’avons mal parlé de ceux qu’on appelle harkis sauf dans le cadre de la loi », a-t-il déclaré assurant que la « page est tournée ».
http://www.elwatan.com/spip.php?page..._article=25481

Dernière modification par EllMo ; 26/07/2007 à 15h08.
Réponse avec citation
Vieux 26/07/2007, 15h11

Citation:
Envoyé par EllMo Voir le message
N'a-t-il pas autorisé les harkis a retourner en Algérie?
Il a autorisé seulement ces enfants à retourner en Algérie.
Et qu'as tu à défendre ces gens là?
Réponse avec citation
Vieux 26/07/2007, 15h17

Citation:
Envoyé par constantin Voir le message
Il a autorisé seulement ces enfants à retourner en Algérie.
Et qu'as tu à défendre ces gens là?
Je les défends??? C'est pas parce que j'en parle que je les défends, je parle plutot de leur famille qui ont subis des massacres sans qu'ils y soient pour quelque chose.
Bien sur je n'oublie pas les autres morts Algériens tués par la France, encore plus nombreux...
Réponse avec citation
Vieux 26/07/2007, 15h42

Citation:
Envoyé par EllMo Voir le message
Je les défends??? C'est pas parce que j'en parle que je les défends, je parle plutot de leur famille qui ont subis des massacres sans qu'ils y soient pour quelque chose.
Bien sur je n'oublie pas les autres morts Algériens tués par la France, encore plus nombreux...
Derriere le mot harkis , on mélange souvent deux choses : les harkas qui étaient des milices villageoises chargées de seconder l'armée française dans des opérations ponctuelles, et puis des musulmans militaires de carrières dans l'armée , qui n'ont fait que respecter leur engagement de soldats.
Réponse avec citation
Vieux 26/07/2007, 15h46

Citation:
Envoyé par ARAMIS Voir le message
Derriere le mot harkis , on mélange souvent deux choses : les harkas qui étaient des milices villageoises chargées de seconder l'armée française dans des opérations ponctuelles, et puis des musulmans militaires de carrières dans l'armée , qui n'ont fait que respecter leur engagement de soldats.
Il n'y a pas que eu que les militaires (milices ou armée francaise) je pense, mais aussi des personnalités importantes qui étaient proche de la France.
Réponse avec citation
Vieux 26/07/2007, 15h52
Bladinaute averti

Je ne nie pas le fait qu'il y aie eu des exactions (mutilations....) du reste proscrites par notre religion...Mais à quoi s'attendaient donc ces gens de la part d'une population qui a enduré le martyr pour arracher son indépendance?
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages