Précédent   Bladi.net > Loisirs & Entraides > Aide & Formalités administratives

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 06/09/2007, 12h14
mektoub dial allah

Par défaut Re : quelles sont les procédures pour se marier avec un étranger??

Citation:
Envoyé par angie22 Voir le message
Salam Alykom,

J'envisage de me marier avec un marocain inchAllah, on s'est rencontré au moins de décembre dernier, et si on n'as toujours pas fait l'acte de mariage c'est parce que je n'ai toujours pas la nationalité française!!! alors que je suis arrivée en France j'avais à peine 2 ans (soit il y a 20 ans), .....
Salam alikoum Angie

Pas de panique !!
Effectivement la loi Sarkozy est appliquée depuis Mars 2007 et en vigueur.
En ce qui concerne ton cas, si ton futur mari et toi êtes patient c'est d'attendre ta nationalité Française ( car demande rapatriement familiale en tant que marocaine c'est minimum 18mois voir 24mois alors que française c'est 3mois au minimum )
en ce qui concerne le langage de ton mari la loi qu'envisage Sarkozy d'apprendre le français avant d'entrer sur le territoire n'a pas été encore proposé, pour le moment l'état français ordonne à celui qui ne connait pas trés bien la langue de suivre des cours obligatoire sur le territoire français ça va de 3mois à 24mois ou plus tout dépend le niveau.

pour te rassurer mon cousin vient de ramener sa femme qui ne parle pas un mot de français mais qui à l'obligation de suivre 2ans de cours de langue.

Un petit plus " DIT A TON MARI DE S'INSCRIRE DE SUITE A UN CENTRE D'ETUDE DE LA LANGUE FRANçAISE ET DE SUIVRE LES COURS "

Donc voilà le Schéma Chronologique qui je pense être le mieux pour toi :

- attendre ta nationalité française
- faire la demande de rendez-vous auprés du consulat pour la demande de certificat de capacité de mariage (en moins de 8semaines)
- aprés avoir reçu le certificat tu pourras à nouveau repartir au maroc pour cette fois te marier devant les a3hdouls
- ensuite transcrire l'acte de mariage en français et le déposé au consulat de france
- aprés cela comme tu seras française à ce moment (j'espère inchallah) tu recevras sous 2mois maximum le livret de famille déclarant officiellement que vous êtes marié en France.
- avec ce livret il pourra faire la demande d'entrée en France, et suivre les cours qui lui ont été imposés si c'est le cas.

En espérant t'avoir aidé

Ass Salam alikoum
Réponse avec citation
Vieux 06/09/2007, 14h45
The Kiffff from the Rifff

Citation:
Envoyé par Khalide34 Voir le message
Salam alikoum Angie

Pas de panique !!
Effectivement la loi Sarkozy est appliquée depuis Mars 2007 et en vigueur.
En ce qui concerne ton cas, si ton futur mari et toi êtes patient c'est d'attendre ta nationalité Française ( car demande rapatriement familiale en tant que marocaine c'est minimum 18mois voir 24mois alors que française c'est 3mois au minimum )
en ce qui concerne le langage de ton mari la loi qu'envisage Sarkozy d'apprendre le français avant d'entrer sur le territoire n'a pas été encore proposé, pour le moment l'état français ordonne à celui qui ne connait pas trés bien la langue de suivre des cours obligatoire sur le territoire français ça va de 3mois à 24mois ou plus tout dépend le niveau.
Salam alykom,

merci beaucoup pour ta réponse, elle est claire nette et précise...

nous allons etre patients... même si pour ma part j'avoue ne pas l'etre du tout!!! alors que la patience est une vertue... enfin bon, inchAllah plus que 2 mois à peu près avant la nationalité et puis une fois que les démarches sont lancés...
et puis tu me rassure en me disant que le loi de suivre les cours avant n'est pas prévue encore, et effectivement ça ne me dérange pas qu'il le fasse une fois en France comme la femme de ton cousin, au contraire! c'est vraiment ce qui me faisait le plus peur...

Mon fiancé est conscient qu'il faut qu'il s'inscrive à un institut mais avec le travail il n'as pas vraiment le temps, mais bon il va falloir qu'il le trouve!

voila voila...

merci encore,

a bientot peut etre si j'ai d'autres questions...

salam o'alaykom
Réponse avec citation
Vieux 27/09/2007, 04h08
mektoub dial allah

Salam alikoum Angie

Pour répondre à ton 1er problème :
effectivement la procédure de naturalisation est longue et dure au maximum 24mois ( 2ans ) donc tu as bien une année à patienter.

Pour répondre à ton 2eme problème :
La loi sur la connaissance de la langue est appliquée depuis 2005 déjà , mais il oblige ton conjoint à suivre des cours à son arrivée en France, et il est vrai aussi que quand tu feras la demande à l'ambassade de France au maroc il feront déja un premier test s'il comprend ou pas le français.

Et Effectivement comme te l'as dis "informatik" je recommande vivement à ton futur conjoint de s'inscrire à un centre d'étude des langues de toutes façons vous avez encore une année d'attente pour ta naturalisation .

quand tu seras naturalisé tu pourras faire la demande de RDV auprés de l'ambassade de France au maroc, vous aurez donc un entretien avec une sorte de questionnaire sur vos connaissances personnels, à partir de là il faudra établi un certificat de capacité de mariage pour toi et quand tu l'auras reçu tu pourras te rendre chez un a3doul pour effectuer le mariage Marocain avec l'acte, qu'il faudra retranscrir en français et déposé à l'ambassade, par la suite si tout est validé tu recevras un livret de famille à la mairie de ta ville en France qui te permettra d'effectuer auprés de la préfécture une demande de Visa temporaire à ton mari, et arrivé en france il pourra faire la demande d'un titre de séjour temporaire, qu'il renouvellera chaque année durant trois ans je crois, pour ensuite bénéficier de celle de dix ans (actuellement en pour-parler le titre de séjour de dix ans risque de repasser à cinq ans ).

Bon courage

Ass Salam Alikoum
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages