Précédent   Bladi.net > Catégorie Principale > Forum Général

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 29/07/2007, 14h18
en mode meditation

Par défaut Re : Qui fait sociologie parmi vous ?

Citation:
Envoyé par zouhir001 Voir le message
ton derniers mot est "profit"

et c'est justement ce qui divise les humains

comment partager equitablement les profit entre les individus....

la juste rétribution est partie integrante des liberter
Tu me cherche toi ou quoi
en mode rigolage.

eh ben là, il faut encore definir le mot "profit".
Dans la litterature archaique, on definit le profit comme la valeur materielle crée d'un processus de production. Or, aujourd'hui, on a depassé cette vision du profit (du moins dans le monde académique).
Le profit est aujourd'hui plus immateriel que materiel.....
A travers le travail, les gens ne cherchent pas seulement le salaire de la fin du moins même si c'etait l'une des formes de valorisation de l'effort de chacun, mais aussi une reconnaissance et une meilleur integration dans le processus social qui est en soi un profit qui ne se partage pas par nature....
Vieux 29/07/2007, 14h20
en mode meditation

Citation:
Envoyé par DesPassant Voir le message
Salam,

Je suis d'accord avec toi, certain affirme encore que la sociologie n'est pas une science comme les technocrates mais laisse moi te donner un exemple parmi tant d'autre : Par exemple '"l'émeute", selon le sociologue Robert Castel trois choses peuvent sont dû à une émeute :

- Une bavure policière
- Une décison de justice inique rendu à une personne issu des minorité
- Un passage à tabac

Nous l'avons encore une fois pour les émeutes de Novembre 2005 en France
voilà, tu es entrain de confirmer mes dires ...
il n'y a rien d'objectif là dedans...
Vieux 29/07/2007, 14h21
DesPassant
Guest

Citation:
Envoyé par mina42 Voir le message
oui mais comment concilier les 2?
notre société est individualiste....regarde la canicule de 2003...tous ces vieux décédés seuls chez eux.....alors que tu prétends que le lien social donc la solidarité, est un principe fondateur de la société....
Salam

je suis encore une fois d'accord avec toi, la sociologie est apparu très tôt en Frnce (année 60 ) dont son fondateur et Durkeim..Toutes les grandes problèmatiques n'ont pas encore était traité...Les sociologue dot leur travaux porte sur la socilogie de la viellesse n'ont pas su anticiper...tu remarquera que certain service sociaux ne commence à faire de la prévention aujourd'hui...Pourquoi cest personnes âgées ont t'elles étaient touchés les plus touché par le problème de la canicule, se sont des personnes qui vivent seuls, isolés...
Réponse avec citation
Vieux 29/07/2007, 14h27
DesPassant
Guest

Citation:
Envoyé par desertman59 Voir le message
voilà, tu es entrain de confirmer mes dires ...
il n'y a rien d'objectif là dedans...
Salam'alaykoum,

Explique toi...
Réponse avec citation
Vieux 29/07/2007, 14h31

Citation:
Envoyé par mina42 Voir le message
ce n'est pas ma définition....
c'est une des définitions les plus répandues de la liberté

je sais que la liberté des uns s'arrête là où commence celle des autres...

mais il faut bien démarrer en définissant les concepts......

"qu'est ce que la liberté?".....ta définition?
Une Définition de Liberté !!! .. Difficile à faire mais je vais quand même essaier .. La Liberté est une Indépendance dans les Choix Sociales, Politiques, Economiques, et Religieuses .. La Liberté est être non-soumis et non-censuré .. La Liberté doit être pratiquée dans le Cadre du Respect de l'Autre et de sa Liberté "Rôle de la Régulation Sociale" .. Salam
Réponse avec citation
Vieux 29/07/2007, 14h32
en mode meditation

Citation:
Salam

je suis encore une fois d'accord avec toi, la sociologie est apparu très tôt en Frnce (année 60 ) dont son fondateur et Durkeim..Toutes les grandes problèmatiques n'ont pas encore était traité...Les sociologue dot leur travaux porte sur la socilogie de la viellesse n'ont pas su anticiper...tu remarquera que certain service sociaux ne commence à faire de la prévention aujourd'hui...Pourquoi cest personnes âgées ont t'elles étaient touchés les plus touché par le problème de la canicule, se sont des personnes qui vivent seuls, isolés...
Parmi les premiers precurseurs français de la sociologie, on troue Alexis de Tocqueville (1805-1859), par ses études sur la Révolution française. Durkeim est le plus cité dans les manuels scolaires, c'est tout.
Vieux 29/07/2007, 14h40
DesPassant
Guest

Citation:
Parmi les premiers precurseurs français de la sociologie, on troue Alexis de Tocqueville (1805-1859), par ses études sur la Révolution française. Durkeim est le plus cité dans les manuels scolaires, c'est tout.
Salam'alaykoum,

c'est pas ce que me disent les ovrages, erudits qui traite de la question, je me fis aux ouvrages...Loin de te contredire mais je dis que Durkhiem apparait être comme le père fondateur avec ces grandes thèses comme le suicide...
Réponse avec citation
Vieux 29/07/2007, 14h45
je pense, donc je suis

Citation:
Tu me cherche toi ou quoi
en mode rigolage.

eh ben là, il faut encore definir le mot "profit".
Dans la litterature archaique, on definit le profit comme la valeur materielle crée d'un processus de production. Or, aujourd'hui, on a depassé cette vision du profit (du moins dans le monde académique).
Le profit est aujourd'hui plus immateriel que materiel.....
A travers le travail, les gens ne cherchent pas seulement le salaire de la fin du moins même si c'etait l'une des formes de valorisation de l'effort de chacun, mais aussi une reconnaissance et une meilleur integration dans le processus social qui est en soi un profit qui ne se partage pas par nature....

disons que je te tate

les seigneurs capitaliste ne travaille pas c'est connus....
Réponse avec citation
Vieux 29/07/2007, 14h47
en mode meditation

Citation:
Salam'alaykoum,

c'est pas ce que me disent les ovrages, erudits qui traite de la question, je me fis aux ouvrages...Loin de te contredire mais je dis que Durkhiem apparait être comme le père fondateur avec ces grandes thèses comme le suicide...

Durkheim a abordé les sujets de son epoque et qui marche bien toujours dans notre contexte socio-culturel et tocqueville à travaillé sur l'evenement historique de son epoque a savoir la révolution française. Et cela ne fait pas de Durkheim le pere fondateur...... Fondateur de nouvelles thèses sociologique oui, mais pas de la sociologie en tant que construction théorique.
Vieux 29/07/2007, 14h50
en mode meditation

Citation:
Envoyé par zouhir001 Voir le message
disons que je te tate

les seigneurs capitaliste ne travaille pas c'est connus....
c'est les "seigneurs" qui ont fait le capital, pas l'inverse, cela implique qu'ils ont investi une energie pour l'avoir.
Mais j'aime pas utiliser le mot seigneur... c'est dépassé! On a des acteurs qui ont des competences differentes et qui participent a ce processus de création de richesse.

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages