haram et superstition

Précédent   Bladi.net > Catégorie Principale > Forum Islam

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 29/07/2007, 22h58
لَا تُشْرِكْ بِاللَّهِ

Par défaut Re : haram et superstition

Citation:
Envoyé par Nébuleuse Voir le message
attention "inna nahnou nazzalna dhikra wa inna lahou lahafidhoune"
Salam
merci ma soeur je me suis trompé cayé c corigé!

dsl
Réponse avec citation
Vieux 29/07/2007, 23h00

salam aleykoum cher frére escuse moi du retard je me suis absenté

Personne ne te contraint a ne pas écouter la musique, chacun suis la voie qu'il veut suivre mais dire qu'il n'y a pas unanimité des savants cela est faux:

Citation:

Al-Qasim ( puisse Allah lui accorder Sa miséricorde) dit : la chanson fait partie des futilités. Al-Hassan (puisse Allah lui accorder Sa miséricorde) lui, dit : si le festin est accompagné de musique, on ne les invite pas. (voir Al-Djami’ de Qayrawânî, p 262-263.

Cheikh Al-Islam Ibn Taymiya ( puisse Allah lui accorder Sa miséricorde) dit : la thèse des fondateurs des quatre écoles juridiques est que tous les instruments de musique sont interdits. Il a été dit dans le Sahih d’al Boukbari et ailleurs que le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a prédit qu’il y aura parmi sa communauté des personnes qui considéreraient comme permis la soie, l’alcool et les instruments de musique , se rabaissant ainsi au niveau des cochons et des singes. Aucun parmi les disciples des imams n’a évoqué une quelconque dissension entre eux à propos du caractère illicite de l’usage des instrument de musique.( Extrait de al-Majmou’ 11/576).

Al-Albani ( puisse Allah lui accorder Sa miséricorde) dit : les quatre écoles juridiques sont d’accord sur le caractère illicite de tous les instrument de musique. ( Extrait de As-Sahiah1/145.

Ibn Qayyim ( puisse Allah lui accorder Sa miséricorde) dit : la position de Abou Hanifa par rapport à la question est l’une des plus dures. D’ailleurs ses disciples et compagnons ont interdit tous les instruments de musique y compris la flûte et le tambour et même la canne. Il ont dit que c’est un péché qui entraîne l’adultère et conduit à l’apostasie. Mieux, il disent qu’écouter de la musique c’est commettre un péché et s’en procurer du plaisir c’est faire preuve d’incrédulité vis à vis d’Allah. Ils ont étayé leur position par un hadith qui ne mérite pas d’être cité. Ils disent également qu’on doit s’efforcer pour ne pas l’entendre si l’on passe à côté.

Abou Youssouf lui dit : « si vous êtes en face d’une maison où l’on entend de la musique, entrez-y, sans permission ; car interdire le mal et ordonner le bien est une obligation qui incombe à tout musulman. Et ne pas le faire équivaut à la violation d’une obligation. Voir Ighathatou al-Lahâfan 1/425.

À la question de savoir la position de l’Islam par rapport au fait que quelqu’un, en passant ou à partir d’un autre endroit, entend et goûte le son d’un tambour ou d’une flûte, l’imam Malek ( puisse Allah lui accorder Sa miséricorde) avait répondu : « s’il l’apprécie il doit quitter l’endroit, sauf en cas de nécessité ou d’incapacité. S’il entend le son en passant il doit revenir en arrière ou presser le pas. » Voir Al Djâmi’ de Al-Qayrawânî, p 262. Il a dit également seuls les pervertis parmi nous s’y adonnent. Voir le Tafsîr d’at-Tabarî 14/55

Ibn Abd al-Barr ( puisse Allah lui accorder Sa miséricorde) dit : parmi les gains unanimement déclarés illicites il y a l’usure, la passe des prostituées, l’argent illicite, le pot-de-vin et l’argent issu des lamentations funèbres, de la musique, de la divination, de la consultation du sort et du jeu illicite. Voir Al-Kâfî.

Dans le but d’élucider la position de Imam Chafihî, Ibn al-Qayyim ( puisse Allah lui accorder Sa miséricorde) a dit : « ses compagnons qui sont au diapason de sa position l’ont déclaré illicite et ont démenti ceux qui lui attribuent une position défendant son caractère licite). Voir Ighathatou al-Lahafan 1/425.

L’auteur de Kifayat al-Akhbâr d’obédience chafiite a considéré tous les instruments de musique tels que la flûte ou autre comme étant des choses répréhensibles et que chaque personne qui en est témoin doit les rejeter. Il ajoute : « personne ne doit se soustraire de cette obligation de rejet même lorsque ces actes s’accomplissent en présence de mauvais savants, saboteurs de la Charia ou des sales fakirs, c’est-à-dire les soufis qui se nomment ainsi. Ces soufis là sont des égarés qui répondent à tout appel. Ils ne se laissent pas guider par la lumière de la science, ils se laissent emporter par n’importe quel vent). Voir Kifayat al-Akhbâr 2/128

Ibn al-Qayyim ( puisse Allah lui accorder Sa miséricorde) dit : « concernant la position de l’Imam Ahmad, son fils Abd Allah a dit : j’avais posé à mon père une question sur la chanson et il avait répondu : la chanson engendre l’hypocrisie, elle ne m’intéresse pas, avant de citer les propos de Malick : « seuls les pervertis parmi nous s’y adonnent ». Voir Ignathaou al-lqhâfan.

Ibn Qudama, le vérificateur de l’école hanbalite ( puisse Allah lui accorder Sa miséricorde) dit : « il existe trois catégories d’instruments de musiques : une catégorie illicite constituée d’instruments à cordes, de toutes les sortes de flûtes, de luth, d’instruments à six cordes, de piano, de rebecs et autres. Quiconque les écoute à plein temps est considéré comme un apostat ». Voir al-Moughnî 10/173. Il a dit également : « si quelqu’un est invité à un festin où il y a de l’alcool et de la musique et qu’il est sûr de pouvoir les empêcher, Il doit y aller et les empêcher, car en le faisant il s’acquitte de deux obligations ; mais s’il ne peut pas les interdire, il ne doit pas s’y rendre). Voir Al-Kâfî 3/118.

Tabarî ( puisse Allah lui accorder Sa miséricorde) dit : « les ulémas des différentes villes sont unanimes à abhorrer et à interdire la musique. Seuls Ibrahîm ibn Saad et Oubayd Allah Al-Anbarî s’étaient distingués du groupe. Pourtant, le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a dit : « suivez la majorité » ; mais également « quiconque se distingue de la majorité mourra de la même manière qu’un païen »). Voir le Tafsir Al-Qurtubî 14/56.

Le mot abhorrer était utilisé dans les siècles passés pour qualifier un interdit. Il a par la suite pris le sens de purification. Mais dans ce cas précis il indique une interdiction, en référence à son propos « à interdire la musique », car on n’interdit que ce qui est illicite. En plus, les deux hadiths qu’il a cités laissent apparaître une forte réprimande. C’est Qurtubî ( puisse Allah lui accorder Sa miséricorde) qui a rapporté cette tradition puis : « Abu Faradj et Qaffâl ont dit : Allah n’accepte pas l’acte de foi d’un chanteur ou d’un danseur ; j’ai répondu : si cela est avéré, on ne doit pas en prendre de récompense).

Cheikh Al-Fawzan (puisse Allah le préserver) dit : « ce que Ibrahîm ibn Saad et Oubayd Allah al-Anbarî ont considéré comme licite en matière de chanson ce n’est pas la chanson à la quelle on est habitué. Loin de ces deux hommes l’idée de considérer comme licite cette sorte de chanson, très dévalorisante et déshonorante. » Voir Al Ihlam.

Ibn Taymiya ( puisse Allah lui accorder Sa miséricorde) dit : « la fabrication d’instruments de musique est interdite ». Voir Al Madjmou’ 22/140. Il a également dit : « les instruments de musique tels que les instruments à six cordes doivent être détruits selon la majorité des docteurs en droit Islamique. C’est la position de l’imam Malick et est le plus célèbre des deux opinions attribuées à Ahmad). Voir Al Madjmou’ 28/113. Il ajoute : « sixième aspect : Ibn al-Moundhir a fait part de l’unanimité des savants sur l’interdiction de louer les services d’un chanteur ou d’une pleureuse en disant : tous les savants que nous connaissons sont unanimes sur la nécessité de faire échec à la pleureuse et à la chanteuse. Aussi bien Ash-Shaabi, An-Nakhî que Malick l’ont abhorré, tandis que Abou Thawr, Nouman –Abou Hanîfa ( puisse Allah lui accorder Sa miséricorde) -, Yaaqoub et Muhammad, disciple de Abu Hanîfa (puisse Allah leur accorde Sa miséricorde) ont dit qu’il est interdit de faire appel aux services d’un chanteur ou d’une pleureuse. C’est également notre opinion ». Il a également dit : ( la musique endorme l’âme ; et du point de vue de la furie qu’elle provoque chez l’homme, elle est plus nuisible que l’alcool). Madjmou’ Al-Fatâwâ 10/417.

Ibn Abou Chaybata ( puisse Allah lui accorder Sa miséricorde) raconte qu’un homme s’était plaint auprès de Chouraîh de quelqu’un qui avait cassé son instrument à six cordes ; mais Chouraîh n’avait pas demandé au fautif de rembourser au propriétaire le prix de l’instrument, car c’est quelque chose d’interdit et tout interdit n’a pas de valeur. Voir Al Mounsif 5/395.

Al-Baghawî ( puisse Allah lui accorder Sa miséricorde) a lui aussi donné une fatwa rendant illicite la vente de tous les instruments de musique tels que l’instrument à six corde, la flûte et autre et dit : ( si la forme disparaît les instruments de musique qui ont subi une refonte peuvent valablement être vendus, fussent-ils en argent, en fer, en bois ou autre). Voir Charh As-Sunna 8/28.

si tu connais des savants qui l'on rendu licite je veux bien les références.

Fraternellement
Réponse avec citation
Vieux 29/07/2007, 23h08
"في الفلك تسبح بحمد ربها"

Citation:
Envoyé par nana87 Voir le message
merci ma soeur je me suis trompé cayé c corigé!

dsl
po de quoi....

Salam
Réponse avec citation
Vieux 30/07/2007, 00h10

Citation:
Envoyé par abdNasser Voir le message
salam aleykoum cher frére escuse moi du retard je me suis absenté

Personne ne te contraint a ne pas écouter la musique, chacun suis la voie qu'il veut suivre mais dire qu'il n'y a pas unanimité des savants cela est faux:

si tu connais des savants qui l'on rendu licite je veux bien les références.

Fraternellement
Un Lien a lire pour savoir qu'elle n'y a pas d'Unanimité sur de sujet http://www.muslimfr.com/modules.php?...rticle&sid=139

Aïcha (radhia allâhou anhou) raconte que Abou Bakr (radhia allâhou anhou) est entré chez moi une fois, alors que deux fillettes parmi les "Ansârs" étaient présentes. Elles étaient en train de chanter les actes (de courage et de bravoure) des "Ansârs" lors de la bataille de "Bou'ath". Mais elles n'étaient pas dé véritables chanteuses. Abou Bakr (radhia allâhou anhou) dit alors: "Quoi ? Des instruments (de musique) de Satan dans la maison de l'Envoyé d'Allah ?" C'était le jour de Ide. Le Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) dit: "O Abou Bakr ! Chaque peuple a sa fête et c'est aujourd'hui la notre." (Boukhâri)

Citation:
Il y a certains types de musique et de chants au sujet desquels il y a unanimité entre les savants des quatre écoles de jurisprudence (mâlékite, hanafite, châféite et hambalite) * sur leur interdiction (Il est à noter que le mot employé par les juristes sur ce point pour désigner l'interdiction est bien "Harâm" et non pas "Makrouh"). Les voici:

- Tout chant n'ayant pas d'autre cadre et objectif que la distraction et le divertissement, sans aucun but acceptable au niveau religieux ou mondain est interdit, qu'il soit accompagné de musique ou non.
- L'emploi d'instruments crées uniquement dans un but musical et n'ayant pas d'autres fonctions est interdit, qu'il soit accompagné de chants ou non.
- Tout chant ou musique conduisant à la négligence (à l'égard des devoirs religieux) ou au péché est interdit.
- De faire carrière dans la musique et la chanson.

Il y a donc unanimité entre les savants musulmans sur l'interdiction de ces quatre formes de musique et de chants. Les Hadiths qui interdisent la musique s'applique donc à ces quatre éléments.
Je n'arrive pas à comprendre pourquoi les Tambours et les Fanfares sont autorisés et le reste des Instruments sont interdits !!! .. Soit on autorise tous les Instruments soit on les rend illicites -Sans Exception- !!! .. Quant aux Savants de A à Z "Faut tout controler" .. Nous devons prendre en considération que des Savants ont été emprisonné à l'époque de Mou'aouiya .. Des Livres ont été brulé à l'époque .. Des Hadiths ont été rejetté pour des Raisons X et Y .. L'Apprentissage de la Religion a été compliqué .. Des Universités ont été créé juste pour soutenir le régime royaliste et ceux qui se cachent derrière les Coulisses .. Nos Pensées doivent être jugé une Nouvelle Fois par le Coran .. Ce qui est en accord avec lui, prenons-le .. Ce qui est en contradiction délaissons-le .. Et faut toujours prendre en considération que l'Islam est là pour nous apporter le Bonheur et pas pour nous asphyxier en rendant tout HARAM "L'Islam Dine et Dounia" .. N'oublions jamais que ceux qui ont falsifié la Religion l'ont falsifié pour:

1. Diviser les Musulmans en Sectes et déclencher les Guerres dans les Rangs de la Famille Musulmane "Mission Réussi"

2. Polluer la Noblesse de l'Islam et asphyxer les Musulmans et fuir les Non-Musulmans de cette Religion "Mission Réussi"

3. Enterrer l'Islam "Mission Impossible parceque tôt ou tard ALLAH va faire régner sa Parole"

Salam
Réponse avec citation
Vieux 30/07/2007, 02h10

Citation:
Envoyé par LeRoiDuWeb Voir le message
Un Lien a lire pour savoir qu'elle n'y a pas d'Unanimité sur de sujet http://www.muslimfr.com/modules.php?...rticle&sid=139

Aïcha (radhia allâhou anhou) raconte que Abou Bakr (radhia allâhou anhou) est entré chez moi une fois, alors que deux fillettes parmi les "Ansârs" étaient présentes. Elles étaient en train de chanter les actes (de courage et de bravoure) des "Ansârs" lors de la bataille de "Bou'ath". Mais elles n'étaient pas dé véritables chanteuses. Abou Bakr (radhia allâhou anhou) dit alors: "Quoi ? Des instruments (de musique) de Satan dans la maison de l'Envoyé d'Allah ?" C'était le jour de Ide. Le Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) dit: "O Abou Bakr ! Chaque peuple a sa fête et c'est aujourd'hui la notre." (Boukhâri)

Je n'arrive pas à comprendre pourquoi les Tambours et les Fanfares sont autorisés et le reste des Instruments sont interdits !!! .. Soit on autorise tous les Instruments soit on les rend illicites -Sans Exception- !!! .. Quant aux Savants de A à Z "Faut tout controler" .. Nous devons prendre en considération que des Savants ont été emprisonné à l'époque de Mou'aouiya .. Des Livres ont été brulé à l'époque .. Des Hadiths ont été rejetté pour des Raisons X et Y .. L'Apprentissage de la Religion a été compliqué .. Des Universités ont été créé juste pour soutenir le régime royaliste et ceux qui se cachent derrière les Coulisses .. Nos Pensées doivent être jugé une Nouvelle Fois par le Coran .. Ce qui est en accord avec lui, prenons-le .. Ce qui est en contradiction délaissons-le .. Et faut toujours prendre en considération que l'Islam est là pour nous apporter le Bonheur et pas pour nous asphyxier en rendant tout HARAM "L'Islam Dine et Dounia" .. N'oublions jamais que ceux qui ont falsifié la Religion l'ont falsifié pour:

1. Diviser les Musulmans en Sectes et déclencher les Guerres dans les Rangs de la Famille Musulmane "Mission Réussi"

2. Polluer la Noblesse de l'Islam et asphyxer les Musulmans et fuir les Non-Musulmans de cette Religion "Mission Réussi"

3. Enterrer l'Islam "Mission Impossible parceque tôt ou tard ALLAH va faire régner sa Parole"

Salam
Salam aleykoum

Voici akhi une parti de ton propre lien que (tu viens de posté en plus) relis le bien:

* Il y a certains types de musique et de chants au sujet desquels il y a unanimité entre les savants des quatre écoles de jurisprudence (mâlékite, hanafite, châféite et hambalite) * sur leur interdiction (Il est à noter que le mot employé par les juristes sur ce point pour désigner l'interdiction est bien "Harâm" et non pas "Makrouh"). Les voici:
o Tout chant n'ayant pas d'autre cadre et objectif que la distraction et le divertissement, sans aucun but acceptable au niveau religieux ou mondain est interdit, qu'il soit accompagné de musique ou non.
o L'emploi d'instruments crées uniquement dans un but musical et n'ayant pas d'autres fonctions est interdit, qu'il soit accompagné de chants ou non.
o Tout chant ou musique conduisant à la négligence (à l'égard des devoirs religieux) ou au péché est interdit.
o De faire carrière dans la musique et la chanson.

Il y a donc unanimité entre les savants musulmans sur l'interdiction de ces quatre formes de musique et de chants. Les Hadiths qui interdisent la musique s'applique donc à ces quatre éléments.

dit moi quel musique a part les anasheed ne sont pas décrit par ce que les savants décrive comme Haram unanimement (selon ton propre lien)?

et tu sais frére si tu accuse ces hadith d'etre falsifié tu ne peut le faire qu'avec des preuves, on ne rend pas comme étant falsifié seulement ce qui nous arrange.

j'espere que tu ne me tiendra pas rigueur de notre désaccord

Salam

Dernière modification par abdNasser ; 30/07/2007 à 02h12.
Réponse avec citation
Vieux 30/07/2007, 02h26

Citation:
Salam aleykoum

Voici akhi une parti de ton propre lien que (tu viens de posté en plus) relis le bien:

* Il y a certains types de musique et de chants au sujet desquels il y a unanimité entre les savants des quatre écoles de jurisprudence (mâlékite, hanafite, châféite et hambalite) * sur leur interdiction (Il est à noter que le mot employé par les juristes sur ce point pour désigner l'interdiction est bien "Harâm" et non pas "Makrouh"). Les voici:
o Tout chant n'ayant pas d'autre cadre et objectif que la distraction et le divertissement, sans aucun but acceptable au niveau religieux ou mondain est interdit, qu'il soit accompagné de musique ou non.
o L'emploi d'instruments crées uniquement dans un but musical et n'ayant pas d'autres fonctions est interdit, qu'il soit accompagné de chants ou non.
o Tout chant ou musique conduisant à la négligence (à l'égard des devoirs religieux) ou au péché est interdit.

dit moi quel musique a part les anasheed ne sont pas décrit par ce que les savants décrive comme Haram unanimement (selon ton propre lien)?

et tu sais frére si tu accuse ces hadith d'etre falsifié tu ne peut le faire qu'avec des preuves, on ne rend pas comme étant falsifié seulement ce qui nous arrange.

j'espere que tu ne me tiendra pas rigueur de notre désaccord

Salam
Non akhi .. Nous sommes des Frères alhamdolillah .. Et sincérement tu fais partie de mes frères préférés .. Quant à notre Divergence "La Divergence est Humaine" .. On peut pas voir tous les sujets du même oeil .. Moi ce que je n'arrive pas à dégérer c'est ce passage de l'article
Citation:
- L'emploi d'instruments crées uniquement dans un but musical et n'ayant pas d'autres fonctions est interdit, qu'il soit accompagné de chants ou non
Vue que je suis Musicien, je n'arrive pas à comprendre qu'il est la Différence entre "Tambours et Fanfares" qui sont Halal et le reste des Instrument qui sont Haram .. Si tu lis l'Histoire des Instruments Musicales tu déduiras que le "Tambour" et le "Fanfare" ne sont que "Adam" et "Eve" du Monde Musical .. Une autre question que je me pose "Un CD de Mesut Kurtis ou Sami Youssef fait-il partie du Haram ???" .. Salam
Réponse avec citation
Vieux 30/07/2007, 02h43

salam

Barak Allah oufik fére c'est plus que réciproque

Pour la différence entre le douff et fanfarre au niveau théologique Allah woulem je n'en sais rien du tout.

Pour les anasheed evc musique perso j'en écoute mais je pense qu'a cause de l'instru elle sont illicite mais les paroles contienne un grand bénéfice pour la foi.
Réponse avec citation
Vieux 30/07/2007, 03h17

Citation:
salam

Barak Allah oufik fére c'est plus que réciproque

Pour la différence entre le douff et fanfarre au niveau théologique Allah woulem je n'en sais rien du tout.

Pour les anasheed evc musique perso j'en écoute mais je pense qu'a cause de l'instru elle sont illicite mais les paroles contienne un grand bénéfice pour la foi.
Citation:
Il y a certains types de musique et de chants au sujet desquels il y a unanimité entre les savants des quatre écoles de jurisprudence (mâlékite, hanafite, châféite et hambalite) * sur leur interdiction (Il est à noter que le mot employé par les juristes sur ce point pour désigner l'interdiction est bien "Harâm" et non pas "Makrouh"). Les voici:
L'Utilisation des Tambours et les Fanfares est Halal parcequ'ils ont été utilisés par nos Ancêtres Musulmans dans les Guerres et dans les Aïd de l'Islam .. Ce qui incombe dans le même sens de ce Hadith:

Pour juger la Musique je me base beaucoup sur ce Hadith Prophètique "Laisse ce qui est douteux pour ce qui est sûr ; car la vérité est source de tranquillité et le mensonge est source d’inquiétude" .. La Musique pour moi est comme un verre vide .. On peut le remplir de vin et il sera Haram comme on peut le remplir d'Eau et dans ce cas il sera Halal .. Notre Musique doit respecter les Valeurs de l'Islam "Pas de Vulgarité" "Pas de Paroles qui incitent au Haram" -Idem pour nos fêtes qui doivent respecter la Non-Mixité- .. Salam
Réponse avec citation
Vieux 30/07/2007, 15h22
SHamsSY-salam

salam wa djama
Moi j'ai lu quelqu part qu le halal est connu le haram est connu entr les deux faites votr choix!!!na mou fikiri na chi trou mou i tsa ha oh!!sa craint
Réponse avec citation
Vieux 30/07/2007, 16h38

Citation:
Envoyé par vahibenien Voir le message
salam wa djama
Moi j'ai lu quelqu part qu le halal est connu le haram est connu entr les deux faites votr choix!!!na mou fikiri na chi trou mou i tsa ha oh!!sa craint
Oui de toute maniere la plupart des choses qui n ont aucun interet a nous rapprocher d Allah sont Haram

Quand a celle qui nous rapproche d Allah sont Hallal

Alors il suffit de se poser la question : si je fais cela ou ceci, cela me rapprochera t il plus de Dieu ou de Satan
Il est evident que la musique est une perte de temps, surtout que les gens retiennent super vite les paroles d une chanson, meme lorsqu ils ne comprennent pas l anglais ou le francais ou meme l arabe, plutot que le Coran

Alors une question : qu est ce qui fait que je retiens mieux les paroles d une chanson qui raconte des conneries, plutot que le Coran ?

Je pense que chacun trouvera sa reponse

Salam
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Géneration haram Zaza Forum Islam 170 21/03/2008 00h15
La liste des E (additifs alimentaires) Halal/Haram/Mechbouh Meringo Forum Islam 79 28/05/2007 19h02
code alimentaire naim21 Forum Islam 26 07/04/2007 15h46
Ouais, tout ca c'est pas bien, tout ca c'est haram Benmouss Jrad 1 05/04/2007 22h36
Etudier la Pharmacie c'est Haram Miss_Eve Forum Islam 106 04/03/2006 14h35

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 02h46.

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38