|
| ||||
| ||||
| Milcham tu as fais allusion à bcp de choses dans ton intervention et donc je vais essayer de structurer mes réponses. le maroc n'as pas une industrie touristique de masse à l'image par exemple de la croatie et de la tunisie, il suffit pour celà de faire le rapport entre les dépenses touristiques et le nombre de touristes et il aisé de remarquer qu'un touriste au maroc dépense en moyenne 3 à 4 fois plus que dans les pays précités ! la stratégie touristique au maroc à été à mon avis bien pensé ! lorsque tu pense une stratégie tu ne la fais pas n'importe comment mais tu te base avant tout sur la nature de la demande et de la concurrence ! il est sûr que si on avait bâti une stratégie basée uniquement sur le camping et les résidences bas marchés l'effet de levier que devrait jouer le tourisme n'aurait pas lieu car la clientéle aurait été une popuation à faible revenu ! la stratégie au maroc se base sur le mix produit : culturel, balnéaire, rural, saharien,....avec un accent prononcé pour le culturel car le plus rentable ! Maintenant à qui profite tous ces invstissement ? c'est simple à tout le monde ! à l'investisseur (marocin ou étranger car en rémunéation de son investissement il a un bénéfice), au marocain soit parcequ'il a trouvé un emploi dans le secteur, soit parcequ'il a trouvé un emploi dans une entreprise qui dépend du secteur...et donc se sont autant de salaires qui vont être injectés dans l'économie, l'état à travers les taxes qu'elle perçoit en relation avec l'activité économique, le touriste car il trouve un produit adapté à son besoin ! je parle bien sûr des investissements touristiques qui ne représentent qu'une infime partie des investissement immobiliers au maroc ! on construit en moyenne entre 150.000 et 180.000 logements par an au maroc ! le marocain moyen est loin d'être sacrifié au détriment de l'étranger, loin de là ! la demande étrangére (touristique) c'est quelques milliers uniquement ! je t'invite à voir les offres immobiliéres en faveur des marocains, ça va de la résidence genre miami à quelques millions de dirhams au logement économique dont le coût avoisine les 200.000 dh ! je passe bien sûr sur toute la panoplie des aides financières accordées par l'état aux faibles revenus ! addoha et fadesa dont tu fais référence sont des groupes immobiliers qui ont apporté un plus par rapport à ce qui a existé auparavant ! le marché avant l'entrée en lice de ces groupes était scindé en deux : les entreprises publiques (erac, anhi, cgi) et des petits promoteurs privés ! les grands groupes ont permis une meilleures structuration de l'offre et d'atteindre des objectifs importants en matiére d'offre de logements (lz déficit se réduit) ! pour la réalisation de certains projets l'état doit faire ces comptes : soit elle s'occupe de faire elle même sa propre offre en prenant la totalité du risque soit de l'externaliser à des entités privés ! il est aisé de remarquer que la seconde option est moins coûteuse pour l'état (voir les dificultés financières qu'ont connues les eracs) ! RME retraités étrangers et devises : je crois que tu fais une légére confusion ! lorsqu'un RME ou un agent étranger envoies de l'argent au maroc ça ne tombe pas dans la poche de l'état ! il atterit soit dans son propre compte soit à la personne qu'il désigne ! c'est le devise par contre qui attérit à bank al maghrib ! je t'explique : lorsque une entreprise marocaine achéte du matériel de france elle change les dirhams en euro pour payer son fournisseur en france ! idem quand une entreprise française achéte des produits marocains elle change ses euros en dirhams pour payer son fournisseur ! donc bank al maghrib gére un livre de comptes dans lequel elle enregistre les entrées et les sorties de devises ! et plus tu as des devises plus tu as une position extérieure solide et tu peux donc faire face à tes achats et dépenses à l'étranges (voir les cours sur la balance des paiements ) ! pour les retraités étrangers qui s'installent au maroc, personellement je ne vois pas en quoi c'est un probléme ! 1érement par principe : comment accepter que des millions de mes compatriotes puissent s'installer dans des pays étrangers alors que la réciproque n'est pas possible ! je trouve que celà renvoies bcp plus à des considérations xénophobes qu'autre chose ! en 2éme lieu c'est au niveau économique : un retraité étranger est considéré comme un touriste mais avec un séjour plus étendu ! ces personnes dopent la consommation ! je te donne un exemple : une entreprise marocaine qui vend des chemises, des fruits et des produits artisanaux ! elle décide d'exporter vers l'espagne par exemple ! outre les coûts liés à l'export ses produits seront mis à concurrence avec des produits similaires venant de bcp de pays ! par contre quand un touriste ou un retraité étranger débarque au maroc, c'est le consommateur qui viens vers toi c'est pour cette raison qu'il faut considérer ce type de tourisme comme de l'exportation indirecte !Investissement, le tourisme ou l'industrie ? croire que la maroc n'investit que dans le tourisme est faux ! le tourisme se base avant tout sur la communication pour vendre une destination ! ce genre d'émissions est une des meilleures manières pour y arriver ! et donc la surmédiatisation, qui est nécessaire, du tourisme donne une fausse image quant à l'implication de l'état au niveau des autres domaines ! pour ce qui de l'industrie, il faut se mettre à l'idée que l'industrie grandes séries c'est l'asie ! la puissance de feu de pays comme la chine ou l'inde est sans commune mesure avec celle du maroc ! nous ne sommes pas compétitifs à tous les niveaux ! il s'agit donc de cibles des niches où des critéres tels que la proximité l'emportent sur le coût de la main d'oeuvre ! c'est la base d'emergence qui est une feuille de route pour le secteur industriel ! d'autres secteurs profitent de larges soutien comme l'agriculture l'artisanat, etc........ Enfin pour l'environnement, je suis d'accord avec toi ! mais il ne faut pas oublier une chose, chaque chose a un prix! l'essentiel c'est qu'il soit le moins fort possible !
__________________ Me gustas tu |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
sinon toi mon grand amour bladinaute, le seul blédard pour lequel je donnerai ma virginité...... donne moi le nom de la poste de ton derb, je te ferai un virement Wester Union plein d'amour que tu pourras convertir en ce que tu veux...mais ce sera toujours des valeurs en Hausse tiens je suis dhumeur caline ce soir , je te dédicace cette chanson hautement 7nina http://www.dailymotion.com/relevance...i-khouyi_music rien que pour toi ![]() voila c'était ma contribution à ce post économique hautement sérieux ![]() sinon (sérieusement) merci Inco pour ces rappels !!!! bisous Dernière modification par Zohra ; 31/07/2007 à 21h18. |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
![]()
|
| ||||
| ||||
| bisous ma puce !!!!!!!!
|
| ||||
| ||||
| y'a une redif maintenant sur m6 !!!!!!!!!!
|
| ||||
| ||||
| oui je suis en train de le regarder la
__________________ Les hypocrites,comme les abeilles,ont le miel à la bouche et l'aiguillon caché. |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
__________________ Qui que l'on soit au fond de soi , nous ne sommes jugés que par nos actes |
|
| |||
| |||
| Citation:
|
|
| ||||
| ||||
| Citation:
reviens nous voir plus souvent ![]() |
![]() |
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |
|
|
Discussions similaires | ||||
| Discussion | Auteur | Forum | Réponses | Dernier message |
| l'intégrité territoriale du Maroc plus qu'en question | bedji | Actualités marocaines | 146 | 16/12/2007 08h09 |
| Le Maroc à l’ère de l’Intelligence Economique | oushun | Actualités marocaines | 0 | 27/07/2007 11h09 |
| Le redéploiement stratégique de Royal Air Maroc face à l’Open sky | petitbijou | Actualités marocaines | 4 | 26/07/2007 18h22 |
| Les rois du Maroc et les éscrots | mcasaoui | Forum Général | 5 | 05/06/2007 21h29 |
| Jeux nationaux d'Anvers : 16 médailles pour le Spécial Olympics Maroc | Bladi Robot | Forum Sport | 1 | 19/06/2006 10h31 |