|
| ||||
| ||||
|
À l'approche de la nuit du destin (Laylat Alqadr), je me rappelle de la célébration de cette soirée au Maroc; les réunions familiales ou encore les rencontres religieuses dans les mosquées et les zaouias. Je me rappelle aussi de tous ces petits enfants habillés en djellabas ou kaftans, tous fiers de fêter leur première journée de jeûne. Les bouquets de Rayhan placés partout et l’odeur à ambre et à encens, les coqs beldi qu’on vend pour les menus spéciaux de cette soirée. Je me rappelle surtout de nos réunions familiales chez mon grand-père, des prières collectifs et des récitations de versets de coran par mon père ainsi que par les petits qui se vantaient de savoir par cœur tel ou tel verset. Des soirées inoubliables qui se prolongeaient jusqu’au passage de Ammi Ali (notre cher et regrettable Tabal Shour). De très beaux souvenirs. En Europe, ou du moins à Madrid où je vis, je ne pourrais prétendre à jouir d’une soirée aussi agréable. Que faire alors pendant cette nuit loin de ma famille et de ma ville chéries? Je me console en pensant que je pourrais, en quelque sorte, pallier ce vide en la passant entre la communauté musulmane à la mosquée. Ramadan Karim Au lieu de bouquets de Rayhan je vous envoies des :rose: :rose: :rose: |
|
| |||
| |||
| Citation:
|
|
| |||
| |||
|
j'ai toujours du mal à te comprendre Karmos .Tu exprimes ta pensée profonde et on connait pas les tenants et les aboutissants de tes paroles .Sans critiques aucunes de ma part .Alors qd je vois un ecrit de ta part je passe sans te lire .DOmmage tu dois avoir beaucoup de choses interessantes à exprimer . Mon intention n'est pas de t'attaquer mais plus te demander de faire un effort pour nous donner le cheminement de ton idée .Exemple je lisais un topic sur la nuit du destin où on parle de religion du prophete sws ensuite on parle du roman de T.Ben jelloun et pan tu parle de viole en foret d'un femme (dans le livre de ben jelloun je suppose) ,de nec et cie (est ce la societe ou le gaillard ) bref un melange incomprehensible .De grace remets tes idees et donne nous les plus clairement .Pour un ecrivain c peut etre normal d'entrer en matiere de cette maniere avec des phrases direct et sans cheminement mais pour des etres comme moi ayant le litteraire scolaire on a du mal à te suivre .Stp reviens à notre niveau nous pauvre lecteur qui nous nous abreuvons de stephen king et de ben jelloun ou meme parfois de Paul loup sulizer . J'insiste je ne t'attaque si tu n'avais pas d'idee interessantes ou susceptible de l'etre je te zapperai ,mais c seulement un service demandé . :-) |
|
| |||
| |||
| Citation:
|
|
| |||
| |||
| Citation:
Fais comme bcpp ds ce site whani mokhak: la zappe !! ;-) |
|
| |||
| |||
| Citation:
:-o |
|
| |||
| |||
|
:-o Je croyais que c'etait une lubie d'ecrivain du moins un genre .Bon je categorifie sur l'absence de raisonnement et de sens .Faut relire descartes et le discours de la methode .Je ne voulais aucunement te facher ou t'insulter .Mais si tu le prends comme cela alors pardon . Tu as raison la prochaine fois je te zappe, rien d'interssant effectivement cela sonne creux .litteraire et personnalité comprise . :-( |
|
| |||
| |||
| Citation:
n3al 3lik chitan:-D |
|
| |||
| |||
|
Pour info g lu ce roman de Ben Jelloun .. Sur ce Salam |
![]() |
| Outils de la discussion | |