Précédent   Bladi.net > Catégorie Principale > Actualités marocaines

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 30/07/2007, 13h06

Par défaut Michel Serrault est mort

L'acteur Michel Serrault est décédé dimanche soir à l'âge de 79 ans des suites d'une longue maladie, à sa résidence de Honfleur, en Normandie, a-t-on appris de source proche de la famille.

Michel Serrault avait été hospitalisé ces dernières semaines à l'Hôpital américain de Neuilly d'où il était sorti fin juin pour se rendre dans sa résidence secondaire de Honfleur, a-t-on précisé de même source.

Acteur aux trois César, il était un des acteurs français les plus populaires, célèbre pour ses talents comiques mais à l'aise également dans le registre dramatique.

En plus d'un demi-siècle d'une impressionnante carrière, cet homme au physique banal a joué dans quelque 135 longs métrages et dans de nombreux téléfilms, sous la direction de réalisateurs comme Clouzot, Chabrol, Mocky, Lautner, Audiard, Blier, Zidi ou Kassovitz.

"Un monument du monde du théâtre de boulevard, du cinéma et de la télévision vient de nous quitter" selon le président de la République, Nicolas Sarkozy qui a exprimé dans un communiqué lundi "sa profonde tristesse" en apprenant la disparition de Michel Serrault.

Le Premier ministre, François Fillon, qui a "appris avec tristesse et émotion le décès de Michel Serrault, acteur de grand talent tant apprécié des Français", a salué "la mémoire d'un comédien d'exception".

Pour la ministre de la Culture Christine Albanel, Michel Serrault était "un comédien d'une grande popularité, capable de toucher tous les publics, et d'une vraie générosité, épousant tous types de rôles".

Son "immense talent a nourri au fil du temps de magnifiques moments de théatre, de cinéma et de télévision", déclare la ministre.

"Il avait, au delà du personnage bougon et bourru, tout en exclamations, qu'il s'était forgé sur les planches des cabarets, le don d'apporter une évidente authenticité aux caractères qu'il savait dépeindre, quel qu'en soit le registre", selon Mme Albanel.

Né le 24 janvier 1928 à Brunoy (ex Seine-et-Oise) dans une famille modeste et très chrétienne, il entre à 14 ans au petit séminaire de Conflans. Il tente alors de faire cohabiter ses deux passions: "faire rire et m'occuper de Dieu". Il choisit l'univers du spectacle mais n'abandonnera jamais la foi.

En 1948, il débute dans la troupe de Robert Dhéry, les Branquignols, puis, en compagnie de son ami Jean Poiret (décédé en 1992), dans les cabarets parisiens de la rive gauche. Il fait sa première apparition au cinéma en 1954 dans "Ah! les belles bacchantes!" de Jean Loubignac.

Pendant vingt ans, Michel Serrault accumule les rôles plus qu'il ne les choisit véritablement, qualifiant d'"exercice de style" ses prestations dans de nombreux "navets".

A la fin des années 70, ses personnages commencent à s'étoffer et on le voit dans des rôles dramatiques comme "Pile ou face" de Robert Enrico en 1980, "Garde à vue" de Claude Miller en 1981 (son deuxième César) ou "On ne meurt que deux fois" de Jacques Deray en 1985.

Mais Michel Serrault ne délaisse pas pour autant son extraordinaire talent comique et, en 1978, connaît un succès exceptionnel dans "La cage aux folles" d'Edouard Molinaro. Sa carrière prend alors un nouvel élan avec son interprétation de Zaza, homosexuel excentrique et truculent, qui lui offre son premier César.

Il sera ensuite encensé pour sa prestation dans "Le docteur Petiot" de Christian de Chalonge en 1989 et, en 1996, pour son rôle dans "Nelly et M. Arnaud" de Claude Sautet, son troisième César.

Au théâtre, ses rôles dans "L'avare" en 1986 et dans "Knock" en 1992 lui ont valu un triomphe. A la télé, il avait interprété un marquant Gaston Dominici pour TF1, en 2003.

Marié depuis 1958, père de deux filles, M. Serrault avait perdu en 1977 son aînée dans un accident de voiture.

Il avait signé trois livres de souvenirs: "Le cri de la carotte" (1996), "Michel Serrault, vous avez dit Serrault ?" (2001) et "Les pieds dans le plat" (2004).
Réponse avec citation
Vieux 30/07/2007, 13h13

Par défaut Re : Michel Serrault est mort

respect a ce grand monsieur, a ce grand acteur, qui nous fait rire tant de fois.
ciaaaaaao mister
Réponse avec citation
Vieux 30/07/2007, 13h17

Au revoir zaza et merci pour tout le plaisir que tu nous as donné à voir tes films et pièces de théatre !

Merci surtout pour ton rôle dans la cage aux folles divinement bien interpreté !
Réponse avec citation
Vieux 30/07/2007, 13h22

merci de nous avori fait rire et rever et disserter sur la vie dans les champs les prés et les moments où les joyeuses folles nous eclataient de rire .

j'espere que zaza de là haut se fera un plaisir de continuer à faire rire cherubins ,anges ,archanges et le tt puissant .

Je voudrais te dire personnellement à bientot inchallah .
Réponse avec citation
Vieux 30/07/2007, 13h23
Fais Moi Mal j'Adore

Entrées dans le blog: 3

très drôle très sensible
qu'il repose en paix
Réponse avec citation
Vieux 30/07/2007, 13h30
Exclu

Citation:
Envoyé par Sinjawi Voir le message
Au revoir zaza et merci pour tout le plaisir que tu nous as donné à voir tes films et pièces de théatre !

Merci surtout pour ton rôle dans la cage aux folles divinement bien interpreté !
Pas mieux que toi.

Attention (je dis ça surtout aux autres) à ne pas le limiter à la cage aux folles (qui est un film mais aussi une pièce de théatre). Il a touché dans de nombreux style de rôles chaque fois avec succès.

C'était, à l'instar de phillipe noiret, jacques villeret et bien d'autres, un très acteurs !!!

(en tout cas, ces temp-ci, c'est une hécatombe dans les grand noms du théatre/cinéma français )
Réponse avec citation
Vieux 30/07/2007, 13h33
Zeu Bledarde

Citation:
Envoyé par unhomme Voir le message
j'espere que zaza de là haut se fera un plaisir de continuer à faire rire cherubins ,anges ,archanges et le tt puissant .

Je voudrais te dire personnellement à bientot inchallah .
Citation:
Envoyé par Sinjawi Voir le message
a wili, je suis morte ????
c'est un mauvais presage pour moi

anyway, moi le papillon est un de mes préféres, cette amitié entre 2 generations, les repliques dans ce film un vrai plaisir!!!
Vieux 30/07/2007, 14h34
kra tsy not

Entrées dans le blog: 5

Repose en paix,mais tu ne m a jamais fait rire michel.
Réponse avec citation
Vieux 30/07/2007, 14h36
Attaj'réfléchi

Adieu michel
repose en paix
Réponse avec citation
Vieux 30/07/2007, 14h54
Où suis-je?

Bon repos ainsi qu'à Ingmar Bergman
Réponse avec citation