quoi faire ?

Précédent   Bladi.net > Le Maroc près de chez vous > Maroc / Canada

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 30/07/2007, 17h46

Par défaut quoi faire ?

bonjour a tous et a et toutes

cela fait quelques temps deja que je vous lis sur ce forum
mais ceci est ma première intervention .

cela va bientôt faire 10 ans que je vis au québec mais ma tete est ailleur .un coup au maroc ,un coup en suisse ou j'ai fait des études de commerce pendant 5 ans . en fait je ne sais plus ou j'en suis ..............
comme je vous le disais cela va faire un peu plus de 10 ans que je vis dans cette belle?? province je suis arrivé ici en aout 1997 avec un statut d'étudiant (je voulais tellement quitter le maroc rapidement que je n'avais pas la patience
de présenter une demande d'immigration classique) je commence donc des études de génie informatique dans la prestigieuse ???? ecole polytechnique
en mai 2001 je finis mes études et en même temps je reçois ma résidence permanente et la je me dis maintenant le canada t'appartient!!!!!j'etais tellement sur que mon diplome d'hec lausanne ,mes 4 ans de gestion dans une grosse holding marocaine et mon diplôme canadien allez m'ouvrir toutes les portes et bien faux pendant un an j'ai cherché tout en travaillant dans des fast-food a piace de l'heure rien et la je me dis que je ferais mieux ma place en region je decide donc d'aller faire une maitrise en ingenierie a chicoutimi pensant me faire un reseaux de contact plus facilement en passant par le reseau universitaire grossière erreur en région j'ai vu le quebec profond le Québec d'herouxville enfin la pire face du quÉbec en tous cas aprés cette maitrise toujours rien et la 37 ans je suis encore aux etudes pour gagner du temps et quand je vais finir mon doctorat je serais pas loin de mes mes 40 ans sur qualifié académiquement parlant mais sous qualifié pratiquement parlant (je n'aurais réellement travaillé que 4 ans ) je ne sais pas si ma situation est particulière mais en tous cas pour moi elle devient hyperproblématique alors quoi faire ???
Réponse avec citation
Vieux 30/07/2007, 18h00

Par défaut Re : quoi faire ??

Si ton anglais est bon, essai ta chance dans le canada anglophone peut-etre?
Réponse avec citation
Vieux 30/07/2007, 18h08

Citation:
Envoyé par sidlhaj Voir le message
Si ton anglais est bon, essai ta chance dans le canada anglophone peut-etre?
j'y pense de toute les facons apres un doctorat c'est soit le jack pot soit la cata si tu trouve rien mais je ne te cache que ca fait 10 ans que je "voyage" et que j'aimerais bien m'installer quelque part
Réponse avec citation
Vieux 30/07/2007, 18h28

Citation:
Envoyé par hibou16 Voir le message
j'y pense de toute les facons apres un doctorat c'est soit le jack pot soit la cata si tu trouve rien mais je ne te cache que ca fait 10 ans que je "voyage" et que j'aimerais bien m'installer quelque part
Oui je comprends, et c'est effectivement le travail qui donne la stabilite.
Tu n'a pas encore demmarer une carriere professionel. et a ton age ca devient serre un peu.
A moins que tu n'est une promesse bien claire et bien solide derriere ton doctorat qui dit que tu va faire quelque chose de professionel avec, a mon avis tu dois envisage des maintenat quelque chose d'autre. Par exemple chercher un travail dans ton domaine de discipline et surtout etre pret a laisser tomber ton doctorat s'il le faut pour ce travail.

Ce travail peu aussi etre n'importe ou au canada mais a mon avis ca doit etre ta priorite numero un.

Si tu veux travaille dans le domaine informatique par exemple soit pret a accepter les taches les plus "chiantes" juste pour avoir la chance de mettre ton pied dans une boite d'informatique, et la tu verra que des occasions s'ofrirant a toi bien plus facilement.

Je te donne comme ca des exemples mais je ne connais pas vraiment ton domaine d'expertise, mais j'espere que tu vois ou je veut en venir.

Dernière modification par sidlhaj ; 30/07/2007 à 18h30.
Réponse avec citation
Vieux 30/07/2007, 18h29

Citation:
Ce que j'ai comprit en amerique du nord c'est que beaucoup des diplomes c'est des papiers toilette.

Je m'explique, si t'as beaucoup des diplomes, il y a personne qui va t'emboucher sauf p-e une universite parce que beaucoup des diplomes veut dire tu coute cher.

Ce que je recomande a tout marocain (jeunes) c'est d'aller a l'universite seulement pour avoir un bac (maitrise) et faire les stages. Ensuite chercher un boulot relie a son domaine, pas des fast food. En travaillant, tu peux continuer a aller a l'universite a temps partiel si t'es vraiment interesse a avoir des diplomes, ...

Mon conseil pour toi monsieur hibou16, c'est d'aller visiter toronto et de bien faire ton resume. Bien faire veut dire, il faut que ton resume soit revise par au moins 5 professionels.

Bonne chance a tous!
Réponse avec citation
Vieux 30/07/2007, 18h34

Citation:
Envoyé par sidlhaj Voir le message
Oui je comprends, et c'est effectivement le travail qui donne la stabilite.
Tu n'a pas encore demmarer une carriere professionel. et a ton age ca devient serre un peu.
A moins que tu n'est une promesse bien claire et bien solide derriere ton doctorat qui dit que tu va faire quelque chose de professionel avec, a mon avis tu dois envisage des maintenat quelque chose d'autre. Par exemple chercher un travail dans ton domaine de discipline et surtout etre pret a laisser tomber ton doctorat s'il le faut pour ce travail.

Ce travail peu aussi etre n'importe ou au canada mais a mon avis ca doit etre ta priorite numero un.

Si tu veux travaille dans le domaine informatique par exemple soit pret a accepter les taches les plus "chiantes" juste pour avoir la chance de mettre ton pied dans une boite d'informatique, et la tu verra que des occasions s'ofrirant a toi bien plus facilement.

Je te donne comme ca des exemples mais je ne connais pas vraiment ton domaine d'expertise, mais j'espere que tu vois ou je veut en venir.
C'est vrai. Il faut s'attendre a etre frustre au debut mais apres 1 ans, tu leur dit kiss good bye Il faut accepter ce genre de boulot pas pour l'argent ou le fait qu'il soit interessant ou pas mais plutot pour avoir un peu d'experience et c'est ce qu'il faut pour continuer sinon tu vas remplir ton placard avec des diplomes mais pas d'experience et tu finis par vieillir pauvre
Réponse avec citation
Vieux 30/07/2007, 18h55

Bonjour les amis...avant tous je vous remercie infiniment ...c'est vraiment interessant vos reponses ....merci de mon coeur...
Savez vous pourquoi je suis la ....parce que mon cas ressemble +/- au cas de notre ami 'hibou' meme age meme souffrance .....deux diplomes superieur au quebec et .en plus de ceux du maroc
Bref quoi dire ....actuellement je suis en ontario pas loin de toronto ....croyez moi ...pas de difference ....rien a faire j'avoue que si ton niveau d'anglais est bien ....tu va faire la difference ...mais comment faire....j'ai fais plus de 6 mois de langue et je ne me sens pas la difference !!!! en tous cas pourquoi allons plus loin....lorsqu'on postule on ne recoit rien ....ca veut dire quoi ???? je ne trouve aucune explication que le ' non et prenom' car si jamais on va a un entrevue on pourra dire que voila 'tu etais pas comme il faut durant l'entrevue ' mais non aucun feed beck.......
C'est pas ca mon probleme mnt ...j'en ai marre de repeter les meme phrase
Si je visn vous voir aujourd'hui c'est pour vous demander de lancer une reflexion profonde sur ce probleme ...le temps passe ....on devient plus age...et indesirable...dans le marche du job...
- Pour ceux qui connaissent des cas reussis de retour au MAROC : pourquoi ne pas les contacter pour profiter de leurs experiences
- Connaissez vous un truc pour pouvoir trouver une place au MAroc ..je sais tres bien que ca bouge et quèil ya plein de chantiers mais comment s'infiltrer ??
- postuler par internet ....la ou laba ....on ne recoit rien rien ...peut etre lorsquil voient les coordonnees du MAroc ..il les prennent pas au serieux !!
Bref ...mon frere hibou...si tu es seul pourquoi attendre...je connais des cas qu ont reussi a l'ouest...Alberta...pour moi je ne vois pas de difference entre QC et ON ...mais reste a voir ....Abientot
Réponse avec citation
Vieux 30/07/2007, 19h02

je suis tout a fait d'accord avec toi sidelhaj je dois travailler et pour l'instant je n'ai aucune promesse concrete mais en meme temps je ne veux pas faire n'importe quoi (ce n,est pas une question de salaire mais juste de pertinence
je sais que si je veux vendre des beignes ou chauffer des taxi je pourrais commencer des demain ,vois tu je serais prets a travailler a 8$/heure a partir du moment ou je suis dans un domaine connexe a mon expertise mais quitter mon doctorat pour rien ca je ne le peux pas j'aurais vraiment eu l,impression d'avoir perdu ces 10 dernieres années la seule quasi certitude que j'ai c'est un poste d'enseignant au maroc mais pour gagner combien ??? surtout que ma femme est québécoise bien qu'elle adore le maroc et qu'elle est la première a me pousser a nous installer labas mais bon passer une semaine de temps en temps c'est pas vivre la bas pour l'instant elle n'a vu que les sourires la bonne bouffe ici elle est infirmiere gagne bien sa vie (et la mienne au passage) mais labas elle va penser quoi de son 3 ou 4000 dh/mois , elle va penser quoi quand elle va vivre le tberguig en live ??? ici elle est ecoeuré de la neige la bas elle va penser quoi de 20 jours de canicule comme le dit forrester le seul espoir qu'il me reste c'est a la fin de mon doctorat dans 1 an si dieu veux et
si mon responsable ne me niaise pas pour continuer de profiter de mon expertise sous-payée d'aller prospecter dans le roc je ne lit que de bonne chose la dessus mais la encore quand je me renseignait sur le québec on ne me disait que de bonne chose il ya meme des moment ou je me dit que c'est peut-etre moi le probleme et non pas le quebec et si c'est moi le probleme je suis pas encore sortit de l'auberge........
Réponse avec citation
Vieux 30/07/2007, 19h04

Citation:
Envoyé par faamyo Voir le message
Bonjour les amis...avant tous je vous remercie infiniment ...c'est vraiment interessant vos reponses ....merci de mon coeur...
Savez vous pourquoi je suis la ....parce que mon cas ressemble +/- au cas de notre ami 'hibou' meme age meme souffrance .....deux diplomes superieur au quebec et .en plus de ceux du maroc
Bref quoi dire ....actuellement je suis en ontario pas loin de toronto ....croyez moi ...pas de difference ....rien a faire j'avoue que si ton niveau d'anglais est bien ....tu va faire la difference ...mais comment faire....j'ai fais plus de 6 mois de langue et je ne me sens pas la difference !!!! en tous cas pourquoi allons plus loin....lorsqu'on postule on ne recoit rien ....ca veut dire quoi ???? je ne trouve aucune explication que le ' non et prenom' car si jamais on va a un entrevue on pourra dire que voila 'tu etais pas comme il faut durant l'entrevue ' mais non aucun feed beck.......
C'est pas ca mon probleme mnt ...j'en ai marre de repeter les meme phrase
Si je visn vous voir aujourd'hui c'est pour vous demander de lancer une reflexion profonde sur ce probleme ...le temps passe ....on devient plus age...et indesirable...dans le marche du job...
- Pour ceux qui connaissent des cas reussis de retour au MAROC : pourquoi ne pas les contacter pour profiter de leurs experiences
- Connaissez vous un truc pour pouvoir trouver une place au MAroc ..je sais tres bien que ca bouge et quèil ya plein de chantiers mais comment s'infiltrer ??
- postuler par internet ....la ou laba ....on ne recoit rien rien ...peut etre lorsquil voient les coordonnees du MAroc ..il les prennent pas au serieux !!
Bref ...mon frere hibou...si tu es seul pourquoi attendre...je connais des cas qu ont reussi a l'ouest...Alberta...pour moi je ne vois pas de difference entre QC et ON ...mais reste a voir ....Abientot
Il faut bien maitriser l'anglais pour reussir en Ontario. 6 mois d'anglais c'est rien. Pour bien parler et ecrire une langue, il faut compter au moins 5 ans et il faut bavarder sinon si tu etudie tout le temps tu vas rien apprendre.

Je recomande Toronto pour les informaticiens: IT, programmation, Unix, ...
Réponse avec citation
Vieux 30/07/2007, 19h10

Citation:
je suis tout a fait d'accord avec toi sidelhaj je dois travailler et pour l'instant je n'ai aucune promesse concrete mais en meme temps je ne veux pas faire n'importe quoi (ce n,est pas une question de salaire mais juste de pertinence
je sais que si je veux vendre des beignes ou chauffer des taxi je pourrais commencer des demain ,vois tu je serais prets a travailler a 8$/heure a partir du moment ou je suis dans un domaine connexe a mon expertise mais quitter mon doctorat pour rien ca je ne le peux pas j'aurais vraiment eu l,impression d'avoir perdu ces 10 dernieres années la seule quasi certitude que j'ai c'est un poste d'enseignant au maroc mais pour gagner combien ??? surtout que ma femme est québécoise bien qu'elle adore le maroc et qu'elle est la première a me pousser a nous installer labas mais bon passer une semaine de temps en temps c'est pas vivre la bas pour l'instant elle n'a vu que les sourires la bonne bouffe ici elle est infirmiere gagne bien sa vie (et la mienne au passage) mais labas elle va penser quoi de son 3 ou 4000 dh/mois , elle va penser quoi quand elle va vivre le tberguig en live ??? ici elle est ecoeuré de la neige la bas elle va penser quoi de 20 jours de canicule comme le dit forrester le seul espoir qu'il me reste c'est a la fin de mon doctorat dans 1 an si dieu veux et
si mon responsable ne me niaise pas pour continuer de profiter de mon expertise sous-payée d'aller prospecter dans le roc je ne lit que de bonne chose la dessus mais la encore quand je me renseignait sur le québec on ne me disait que de bonne chose il ya meme des moment ou je me dit que c'est peut-etre moi le probleme et non pas le quebec et si c'est moi le probleme je suis pas encore sortit de l'auberge........
Wah a si hibou16, jusqu'a ce point. Est ce que tu connais bien la programmation sous Unix/Linux? Il y a quelqu'un qui m'a contacte la semaine derniere mais je veux pas aller a Toronto, si t'es interesse je te passe ces coordonnes. Mais c'est une agence du placement. Tu perd rien, tu l'appelle et tu pratique bien l'anglais

Une chose que j'aimerais aussi dire c'est la question du salaire, il faut miser haut. Si t'es convoque a un entrevu, tu mise haut, ne te rabaisse pas.
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages