|
| |||
| |||
| le maroc me fait peur surtout par rapport a ma femme (j'ai trop peur de la perdre) en plus je me sens et je me suis toujours senti décalé par rapport aux réalité marocaine mais c'est sur qu'a la fin de mon doc si rien n'apparait ici je rentre !!!je prefere enseigner a l'université au maroc pour 1000 $/mois plutot que de faire le taxi a 2000$ /mois
|
|
| |||
| |||
|
je suis actuelement a montréal, le même problème que toi maîtrise....bla bla ...dans ce pays rien ne marche on est mieux avec un secondaire5 qu'avec un doctorat . personnelment j'ai décidé de rentrer au pays avec un diplôme canadien en poche je peux me trouver un bon poste. je teconseille la même chose la bas au moins ils reconnaissent la vraie valeur des personnes qui ont étudié fort comme toi et tu vas pouvoir participer a l'évolution et l"eppanouissemnt d'un beau pays eui est le notre. bonne chance |
|
| ||||
| ||||
| Forrester est venu jeune ici et il a fait ses etudes ici si je me souviens bien, n'est-ce pas?
|
|
| |||
| |||
| Citation:
|
|
| ||||
| ||||
| Citation:
|
|
| ||||
| ||||
| Citation:
Mon frere a fait ses etudes au Maroc et il a travaille au Maroc pendant 4 ans. Il est venu en 1998 a montreal puis il s'est fait avoir pendant un 1 ans a montreal. Ils me racontent que les marocains a montreal n'essayent pas d'autres choses. Apres un an, il a demenage a ottawa ou il a commence une compagnie de telecom avec ses amis. Leur compagnie a ete achete par une grosse boite americaine en 2002. Maintenant ils ont commence une autre boite. Alors ce que je peux dire aussi c'est que si vous ne fetes pas votre place au Maroc, vous allez pas la faire au Canada. C'est aussi simple que ca. Et se pleindre ne va vous amener a rien. Citation:
|
|
| ||||
| ||||
| Citation:
Maintenant revenant a vous monsieur faamyo, Si vous allez au Maroc avec cette mentalite, sans experience et les poches vides, je suis sure que vous allez etre decu. Franchement, j'ai visite plein de coins au Maroc et je vous dis que c'est pas facile de faire sa place la bas sans avoir lm3arfa et donner des pots de vin. Si vous pensez le contraire et vous reussissez au Maroc, j'aimerais bien connaitre votre histoire parce qu'on a rien a foutre ici au Canada s'il y a des opportunites au Maroc. |
|
| |||
| |||
|
Dans mon cas je considere que mon retour au maroc s'est plutôt bien passé. J'avais en poche ma maitrise en informatique de l'univérsité laval en 1999 après mon bac + 4 marocain. La chance m'avait souri et j'ai pu trouver mon premier boulot dans mon domaine. La conjoncture était plutôt bonne à cette époque. Le problème tout en faisant le trajet quotidien à mon lieu de travail j'étais conscient que les choses ne seraient pas toujours au beau fixe et que dès que le marché va être sérré je pourrai me retrouver au chômage pour quelques mois ou même quelques années. Alors pour moi l'idée était de préparer dans mes meilleurs jours l'arrivée eventuelle de moins bons jours. Et j'ai commencé à préparer mon retour au maroc. Contacter des sociétés au maroc n'était pas très fructueux. Aucune réponse pour des dizaines de CV envoyés au maroc. J'avais un peu oublié que ça marchait surtout de bouche à oreille. Faute de possiblités de partir au maroc j'ai pensé à m'en approcher et de chercher un boulot en france. Et ça a marché. Après trois ans d'expérience professionnele au québec j'ai déménagé à paris. Et là le contact avec les sociétés marocaines était nettement plus facile et le maroc était juste à côté. Je pouvais facilement me déplacer au maroc pour passer mes entretiens. Après trois ans à paris. J'ai quitté pour une société de service marocaine. C'était pas la joie pendant un an, ensuite j'ai commencé à connaître plein de professionnels. Aujourd'hui je suis dans une autre boîte mieux positionée. J'ai une respponsabilité qui m'ouvre de nouveaux horizons. Je suis à ma troisième année au maroc et je pense que j'ai le bon choix. Voici donc mon histoire de retour au maroc pour ceux qui veulent avoir un retour d'expérience.
|
|
| |||
| |||
| Citation:
est ce que la seule procedure pour aller en france est de trouver un CDI ??? et comment faire ??parce que meme probleme aussi en france ....les employeurs ne repondent pas ???? Merci |
|
| |||
| |||
|
Salut les amis, merci bcp pour ce sujet et cette discusion. Le cas de notre ami Hibou est le cas de plusieurs immigrants et le mien aussi et je voudrais bien partager avec vous ma modeste experience. Aprés des diplomes universitaires en france (et pas d'experience professionnelle) j'ai décidé de venir au Québec, juste après un mois de séjour j'ai commencé à envoyer des CV pour des offres qui correspondent à mon profil, aucun feed bak. J'ai commencé à desespérer, quelques mois apres j'ai integré l'ordre des ingénieurs de Québec, ca n'a pas apporter de plus. on m,a conseillé de faire une formation de courte durée (1ans) pour intégrer facilement le monde du travail. c'etait un peu frustrant mais ce qui m'a encouragé c'est le fait de trouver des immigrants ingénieurs et docteurs qui ont choisi le meme chemin que moi. Directement à la fin de la formation j'ai eu un travail comme technicien (et beaucoup d'entrevues), un travail ou je peux avoir une experience quebecoise et pourquoi pas des éventuelles evolutions. Mon Conseil à ami Hibou, c'est de continuer convenablement ton doctorat qui pourrait t'ouvrir des portes à court ou à moyen terme ici ou ailleurs. au pire des cas postule pour des postes trés trés bas liés à ton domaine d'expertise. Un conseil d'or mise beaucoup sur le reseautage (pas forcement les profs) et pendant les entrevues tu dois convaincre les recruteurs que malgré tes diplomes tu es pret à mettre les mains dans la patte et que pour toi le savoir faire s'apprends dans le milieu de travail et pas à l'université. Pour le changement de la province, c'est la tendance, mais il faut bien reflechir avant de se lancer dans une nouvelle ``immigration`` |
![]() |
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |
| |
Discussions similaires | ||||
| Discussion | Auteur | Forum | Réponses | Dernier message |
| réduction mammaire? | hanbou | Forum Islam | 14 | 18/11/2007 18h26 |
| Période des vacances, Quelques rappels sur ce qu’il faut faire pendant le voyage !! | Ahelesouna | Forum Islam | 5 | 25/07/2007 15h52 |
| lever les mains aprés la prière (fatawa) | salim13 | Forum Islam | 16 | 02/01/2007 14h08 |
| je vais t'aimer | angelomar | Forum bladinettes | 19 | 28/02/2006 15h26 |