Mal des transports

Précédent   Bladi.net > Société > Forum Bien-être et Santé

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 31/07/2007, 15h20
Exclu

Par défaut Mal des transports

Salut à tous,

Je pars bientot en vacance en avion et je n'ai jamais pris l'avion.

Je suis malade comme un chien en voiture, en bus, en bateau, mais l'avion je n'ai encore jamais pris, y a t-il des chances pour que j'ai le mal de l'avion ?

C'est bizarre kan je conduit la voiture je n'ai pas le mal de voiture mais kan je suis passagère je suis malade. ki peut il m'expliquer?

Dernière modification par Manov ; 31/07/2007 à 16h08.
Réponse avec citation
Vieux 31/07/2007, 15h22

Par défaut Re : voyage en avion

Citation:
Envoyé par Manov Voir le message
Salut à tous,

Je pars bientot en vacance en avion et je n'ai jamais pris l'avion.

Je suis malade comme un chien en voiture, en bus, en bateau, mais l'avion je n'ai encore jamais pris, y a t-il des chances pour que j'ai le mal de l'avion ?

C'est bizarre kan je conduit la voiture je n'ai pas le mal de voiture mais kan je suis passagère je suis malade. ki peut il m'expliquer?
c normal

sinon passe a la pharmacie pour prendre des cachet contre le mal dees transports

Citation:
Mal des transports : quand l'organisme ne sait plus où il est !

Mal de mer, mal de l’air, syndrome d’adaptation spatiale, cinépathie… Le mal des transports est connu sous différents noms. Ce trouble traduit une confusion de l’organisme face à des informations contradictoires transmises par le cerveau, l’oeil et les muscles.

En voiture, en train, en avion ou encore en bateau, le mal des transports est très fréquent en particulier chez les enfants de 3 à 12 ans. Mais pourquoi l’organisme est-il à ce point déboussolé ?

Le trio de l’équilibre

Pour se situer dans l’espace et réagir face aux mouvements de l’environnement, l’organisme dispose de plusieurs sources d’informations :

La perception visuelle est la plus évidente, elle situe notamment notre corps par rapport au plan de l’horizon ;
La perception du déplacement de l’organisme se fait grâce à l’oreille interne, un organe double situé de part et d’autre de la boîte crânienne. Chacune est munie de capteurs neurosensoriels constitués par des cellules ciliées contenues dans trois canaux semi-circulaires dirigés dans les trois directions de l'espace. Une série de petites billes (otolithes) situées sur les cellules ciliées roulent selon les déplacements de la tête. En roulant, elles informent les cils des déplacements. Les cils transmettent ces informations au cerveau qui donne aux muscles des ordres pour réagir correctement et se maintenir en équilibre ;
La perception de notre corps dans l’espace apportée par de nombreux récepteurs situés dans les muscles. On parle de sensibilité "proprioceptive".
Il existe également des connexions entre ces centres de l'équilibre et les noyaux du nerf vague (pneumogastrique), ce qui explique l'existence de nausées et de vomissements lors du mal des transports ou lors des vertiges.

C’est le cerveau qui organise tout !

Toutes ces informations sont transmises au cerveau où elles sont analysées, comparées, évaluées et répertoriées afin de donner la position du corps dans l’espace. Mais lorsque les informations paraissent contradictoires, l'organisme est incapable de juger réellement de ce qui se passe. C'est le cas lorsque vous êtes assis dans un train à quai et à l'arrêt, et que vous en regardez un autre partir. Vous avez alors l'impression que c'est votre wagon qui s'en va. Le regard doit alors se fixer sur quelque chose de précis (horloge, pilier, etc.) pour distinguer que vous êtes immobile et que c’est l'autre train qui part. C'est ce type d’inadéquation qui provoque "le mal des transports".

Les symptômes de ces affections sont bien connus et évoluent généralement par paliers : dans un premier temps, la personne ressent un léger malaise, souffre de nausées et d’une légère somnolence. Chez les enfants, le visage devient pale et la parole rare… Ensuite, les nausées deviennent plus présentes, la salivation plus importante ainsi que la sueur. Des vertiges peuvent enfin précéder des vomissements parfois douloureux, avec des sensations de froid.

Les enfants de 3 à 12 ans et les femmes sont particulièrement touchés par ces troubles. Si tous les modes de transport peuvent l’occasionner (même les transports les plus exotiques comme à dos de chameau ou d’éléphant…), c’est bien la mer le premier pourvoyeur de ce type de désagrément. Le fameux "pied marin" n’intervient généralement qu’après deux ou trois jours d’adaptation. Ces sensations peuvent être favorisées par d’autres facteurs extérieurs : certaines odeurs, la chaleur, le confinement ou des bruits trop importants.

Quelques astuces permettent de soulager ce fameux mal des transports. Mais il faut également savoir que des médicaments permettent de prévenir ces troubles. Pour que votre voyage se passe en toute tranquillité
Vieux 31/07/2007, 15h23
Exclu

meme kan je prends des cachet ca ne marche pas
Réponse avec citation
Vieux 31/07/2007, 15h24
Ma fille, ma vie.

Si t'es super sensible peut-être que tu risques d'avoir mal au ventre ou à la tête au décollage ou à l'aterrissage mais entre nous, y a pas grand risque.

L'avion ne tangue pas comme le bateau.
C'est vrai que des fois y a des turbulences, ca te soulève l'estomac mais c'est pas méchant

Je connais un médicament qu'on prend ici en Suisse pour tous les maux des transports avion, bateau et même voiture pour les plus sensbiles. Anti-nausée, maux de tête etc... ca s'appelle Itinerol B6 y a sûrement un truc comme ça en France ?

Courage ! tu verras, ça va bien se passer.

Tu fais un long trajet ?
Réponse avec citation
Vieux 31/07/2007, 15h29
Exclu

Citation:
Envoyé par weyli Voir le message
Si t'es super sensible peut-être que tu risques d'avoir mal au ventre ou à la tête au décollage ou à l'aterrissage mais entre nous, y a pas grand risque.

L'avion ne tangue pas comme le bateau.
C'est vrai que des fois y a des turbulences, ca te soulève l'estomac mais c'est pas méchant

Je connais un médicament qu'on prend ici en Suisse pour tous les maux des transports avion, bateau et même voiture pour les plus sensbiles. Anti-nausée, maux de tête etc... ca s'appelle Itinerol B6 y a sûrement un truc comme ça en France ?

Courage ! tu verras, ça va bien se passer.

Tu fais un long trajet ?

Merci je vais me reseigner à la pharmacie

non pas trop long trajet bxl---> Maroc (2h30 heures)

Mais moi il me suiffit de rester à peine 10 minute en voiture et que j'entend le bruit du moteur qui tourne et ca y est je sui malade.
Réponse avec citation
Vieux 31/07/2007, 15h41

Citation:
Envoyé par Radoudou Voir le message
c normal

sinon passe a la pharmacie pour prendre des cachet contre le mal dees transports
te reste plus qu'a prendre le sac pour vomir
Vieux 31/07/2007, 15h45
Exclu

Citation:
Envoyé par Radoudou Voir le message
te reste plus qu'a prendre le sac pour vomir
oui c'est ce que je fais tjrs , la c'est en avions ca va encore, mais kan c'est 2 jours en voitures, la je bouffe rien pendant tout le trajet que de l'eau froide.

ce que je ne comprends pas c'est pk kan je conduit je suis pas malade?
Réponse avec citation
Vieux 31/07/2007, 16h03
Ma fille, ma vie.

Citation:
oui c'est ce que je fais tjrs , la c'est en avions ca va encore, mais kan c'est 2 jours en voitures, la je bouffe rien pendant tout le trajet que de l'eau froide.

ce que je ne comprends pas c'est pk kan je conduit je suis pas malade?

Ma pauvre.... ca doit être assez horrible de voyager dans des conditions pareilles. Tu verras, je suis sûre qu'en avion tu vas être bien ! Incha Allah
Réponse avec citation
Vieux 31/07/2007, 16h04
Exclu

Citation:
Envoyé par weyli Voir le message
Ma pauvre.... ca doit être assez horrible de voyager dans des conditions pareilles. Tu verras, je suis sûre qu'en avion tu vas être bien ! Incha Allah
oui merci, j'espère aussi et je me dis c'est que 3 heures donc ca devrai aller
Réponse avec citation
Vieux 31/07/2007, 16h09
Ma fille, ma vie.

Citation:
oui merci, j'espère aussi et je me dis c'est que 3 heures donc ca devrai aller
Oui 3h ca passe vite ! prends juste pas de bouquin parce que ça fait tourner la tête.
Bois beaucoup d'eau, promène-toi pendant le vol et tu verras, ça va bien se passer.
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Période des vacances, Quelques rappels sur ce qu’il faut faire pendant le voyage !! Ahelesouna Forum Islam 5 25/07/2007 15h52
les règles de l'islam sur le voyage, à lire avant d'aller au bled taibiine Forum Islam 2 07/07/2007 12h58
un voyage dans un train basma4you Voyages - Bons plans 12 21/06/2007 20h44
Rêver d'un bladinaute nad77 Jrad 413 25/05/2007 23h11
Un Saoudien s'endort dans la soute d'un avion et voyage jusqu'en Turquie Wallen95 Jrad 1 03/02/2006 12h14

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 20h45.

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38