Un parti pharaonnique en egypte

Précédent   Bladi.net > Catégorie Principale > Forum Général

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 20/11/2003, 15h27

Par défaut Un parti pharaonnique en egypte

"nous allons faire recours a la justice si ne nous obtiendrons pas la legalite par le comite des partis". "nous sommes seulement des egyptiens et pas des arabes.mais ne nous sommes pas contre les arabes.ne nous reconnaisons pas la ligue arabe.il n y a rien de quoi se vanter en arabite"
le vice-fondateur du parti pharonnique:mohsin lotfi.
source: al arab du 20 nov.2003.
de meme au maroc il nous faut un parti amazighe.
Réponse avec citation
Vieux 20/11/2003, 15h33

Par défaut Un parti pharonnique en egypte

et pourquoi pas un parti casablancais
un parti r'bati et un autre marrakchi etc etc
arrête de boire mon ami
et mets toi au kif pourvue que tu retrouves ta tête
Réponse avec citation
Vieux 20/11/2003, 15h38

Pourquoi pas ?
Reste que ce parti devra avoir des idées qui vont dans le sens de l'amelioration de la nation egyptienne et non occasionner que des divisions et des minis lutte de pouvoir. S'il y a des gens en egypte qui se sentiraient bien representés pas ce parti, à la bonheur.

Why not
Réponse avec citation
Vieux 20/11/2003, 16h23

Un parti Amazighe et non casablancais pour la simple raison c'est que les casablancais sont des amazighes arabises par ce que tu appelle les rbatais qui sont en majorite des arabes de l'orient chasses de l'andalous par les espanoles en 1492 et regroupes dans le parti de l'istiqlal.
Réponse avec citation
Vieux 20/11/2003, 17h06

ça se vois que ça ne réussis pas la bibine,mets-toi au kif,écoute c'est le coneil d'ami que je te donne
tu commences à voir les amazighs partout
Réponse avec citation
Vieux 20/11/2003, 17h19

j'ai arrete la bibine et le kif ne me convient pas.mais quand meme merci du conseil.
le maroc dans sa totalite est amazighe.tu ne peut pas nier cette realite historique par de si simples phrases.il faut corriger l'histoire pour avancer.
Réponse avec citation
Vieux 20/11/2003, 17h39

tu ne vas quand même pas sèparer des familles
en amazighs et arabes et noirs
ça me rapelle la purification éthnique,et tu sais bien que c'est une approche trés dangereuse.
et qu'est ce que tu vas faire des enfants issus de mariage mixte arabo-bérbére,tu vas à la recherche d'une race bèrbère pure,ça n'existe pas au maroc,le maroc d'aujourd'hui est multiréférentiel,miltiéthnique ,et c'est très bien comme ça,moi qui est issus du mariage mixte,ce maroc là me conviens,un pays, un peuple,et plusieurs éthnie,plusieurs langues et coutumes
tu as le droit de rêver mon ami et ce n'est pas moi qui va t'empècher
Réponse avec citation
Vieux 20/11/2003, 18h02

Tu t'en fais une sombre image.ne t'inquites.je ne separerais personne de personne,tout ce que je revendique c'est que cette diversite dont tu parles soit reconnue par l'elite arabe au pouvoir en la constititionalisant de facon que chaque groupe sentira l'estimation et la reconnaissance dignes dans son pays.
a ce propos,j'aimerais voir dans la preambule de notre constitution ce qui suit: le maroc est un pays africain laic,sa langue est tmazight est l'arabe.c'est de cette maniere qu'on garantira l'epanouissent notre unite dans notre divirsite.c'est pas un reve ca.
Réponse avec citation
Vieux 20/11/2003, 18h17

tu es peut-être le seul à douter
personne au maroc dira que le maroc est un pays habiter que par les ARABES
tous les marocains reconnaissent que le maroc est habité par des gens d'origine divers ( amazighs,arabes,africains,juif s )
je n'ai pas besoin d'une constitution pour affirmer mon identité multiple(afro-amazigho-arabe)et nous ancetres n'ont pas attendu les conseil de la langhue amazigh pour s'exprimer en amazigh en hassania ou tarifit
quant à l'epanouissement,ce ne sont pas les textes qui vont qui vont l'assurer
Réponse avec citation
Vieux 20/11/2003, 18h33

Il me semble que tu ignores la situation au maroc,et tu sous-estimes l'effet de de la politique d'arabisation appliquee par une fraction(arabe) des composantes du peuple marocain,et qui a fait des degats irreparables.pourquoi dois-je par ex. parler l'arabe dans les administratios tandis que je suis Amazighe et chez moi?

Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages