e édition du conseil national de Tamaynut


Précédent   Bladi.net > Culture > Forum Culturel > Forum amazigh


Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #1  
Vieux 01/08/2007, 22h18
Avatar de Amkhlaw  
Date d'inscription: mai 2007
Messages: 8 071
Par défaut e édition du conseil national de Tamaynut

Espace amazigh : Des actions prometteuses (8/1/2007)


La fondation Tamaynut a organisé la 5e édition de son conseil national les 21 et 22 juillet 07 à la délégation de la jeunesse d'Agadir. Mais qui est la Fondation Tamaynut ?
C'est une ONG amazighe démocratique, fondée en 1978, accréditée par le Conseil économique et social de l'ONU en vertu de la ratification 32/95; elle est membre fondateur du Congrès mondial amazighe. Tamaynut est considérée par les milieux associatifs amazighs comme l'école par excellence qui a donné naissance à un bon nombre d'associations locales et qui compte près d'une trentaine de sections dont quelques-unes à l'étranger : Hollande, Iles CanariesŠ
Ont pris part au conseil d'Agadir, en plus des quatre sections relevant de la Région Souss Massa Draa (Agadir, Inezgane, Dcheira et Ait Melloul), d'autres sections représentant les quatre coins du pays allant de Rabat et Casa-Anfa au nord à Assa-Zag au Sud, en passant par Berrechid, Khrouibga, Imintanout, Agadir, Tiznit, Lakhsas, Aït Rkha, Tata, Tagant, Taghejjijt, Guelmim, Tan-tan, Tinghir Š
Ce conseil national se distingue par les points débattus à l'ordre du jour et par la grande détermination ayant animé les participants, une majorité de jeunes militantes et militants, issus pour la plupart de l'autre prestigieuse école du MCA (Mouvement culturel amazigh). Les thèmes à l'ordre du jour s'inscrivent parfaitement dans le contexte socio-politique de l'heure. Il s'agit, entre autres, de la constitutionnalisation de la langue amazigh en tant que langue nationale officielle au même titre que l'arabe, de la question de l'abstention aux prochaines élections, à la question des nouveaux rapports avec l'IRCAM (Institut royal de la culture amazighe) et à la question de l'amazigh dans les médias marocains.
Une bonne partie de la séance a été consacrée à la présentation de deux sections de Tamaynut à l'étranger, celle de Hollande représentée par sa présidente, Khaya AZALAM, issue de la région d'Agadir Idaoutanane et celle des Iles Canaries représentée par deux jeunes Canariens Mlle IRMA et M. JONAY qui ont éclairé l'assistance sur les activités et les actions entreprises par les deux sections. La parole a été donnée aux sections marocaines qui, à leur tour, ont présenté l'exposé des activités menées et des contraintes rencontrées.
Celles-ci se résument généralement dans les exactions commises par certaines autorités locales qui empêchent les militants de conduire leur action et leurs activités.
Le Conseil, brillamment animé par Abdallah BOUZANDAG, de la section d'Agadir, a duré deux journées riches en débats sérieux et responsables, en présence du président de l'organisation M. Abdallah HITOUS, des membres du Conseil national, d'une vingtaine de sections régionales et étrangères ainsi qu'un bon nombre d'invités et de délégués.
Un hommage à l'équipe d'Agadir, sous la présidence de Mohamed Ouhammou, pour l'excellente organisation de cette cinquième édition du Conseil national de Tamaynut. Un bravo enfin à l'équipe pour l'appellation de cette cinquième édition qui porte le nom de Amassine Oubella en hommage au petit Amassine Oubella dont la famille a eu gain de cause après des années de lutte dans l'affaire judiciaire l'opposant aux autorités qui lui avaient refusé de donner un prénom berbère à son fils. Hélas, le petit Amassine a été récemment victime d'un horrible accident de la circulation.
Toutes nos sincères condoléances à la famille, aux amis, à Imaynutn et à tous les imazighen où qu'ils soient.
Lahcen NACHEF
l.nachef@menara.ma

source: albayane.ma
Réponse avec citation
  #2  
Vieux 02/08/2007, 14h05
Avatar de ifni93
Bladinaute averti
 
Date d'inscription: décembre 2006
Messages: 3 211
Par défaut Re : e édition du conseil national de Tamaynut

Celle de d'Aguelmim à été brulée par des sahraoui y a pas lontemps
Réponse avec citation
  #3  
Vieux 02/08/2007, 15h29
Avatar de Amkhlaw  
Date d'inscription: mai 2007
Messages: 8 071
Par défaut Re : e édition du conseil national de Tamaynut

Citation:
Envoyé par ifni93 Voir le message
Celle de d'Aguelmim à été brulée par des sahraoui y a pas lontemps
Et ça te fait rire.... pfffff
Réponse avec citation
  #4  
Vieux 02/08/2007, 20h35
Avatar de ifni93
Bladinaute averti
 
Date d'inscription: décembre 2006
Messages: 3 211
Par défaut Re : e édition du conseil national de Tamaynut

Citation:
Envoyé par Amkhlaw Voir le message
Et ça te fait rire.... pfffff
Bah tu sais jvé pas en pleurer...
Ils ont pas brulé ma maison...ici aussi y ca cé pas pour sa qu'on en fait un jour ferié !
Réponse avec citation
  #5  
Vieux 02/08/2007, 20h39
Avatar de Amkhlaw  
Date d'inscription: mai 2007
Messages: 8 071
Par défaut Re : e édition du conseil national de Tamaynut

Citation:
Envoyé par ifni93 Voir le message
Bah tu sais jvé pas en pleurer...
Ils ont pas brulé ma maison...ici aussi y ca cé pas pour sa qu'on en fait un jour ferié !
Oui pourtant dès que imazighen réclament leurs droits c'est du racisme, les militants incarcérés sans preuves c'est de la justice!
Mais un local d'une association amazigh qui brûle on s'en fout!
Il est temps de changer ta mentalité arriéré mon grand!
Réponse avec citation
  #6  
Vieux 02/08/2007, 20h47
Avatar de ifni93
Bladinaute averti
 
Date d'inscription: décembre 2006
Messages: 3 211
Par défaut Re : e édition du conseil national de Tamaynut

kyi tgit anafal...amkhlaw nit...illan lmouchkil ghougayounk
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage


Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Lala Bouya Rachid-76 Forum amazigh 39 30/01/2009 19h12
2ème Forum National sur la Migration et le Développement Régional Bladi Robot Forum Général 0 25/05/2007 17h00
Conseil superieur des MRE Faridabbas Actualités marocaines 195 09/11/2006 20h37
8ème édition de course féminine 'courir pour le plaisir' le 21 mai à Casa Wallen95 Football Marocain 0 04/05/2006 11h52
Festival national des arts populaires de Marrakech du 10 au 15 juillet Bladi Robot Forum Culturel 0 18/04/2006 17h34



Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 15h41.



1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38