feminisme et islam

Précédent   Bladi.net > Catégorie Principale > Forum Islam

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 03/08/2007, 15h07

Puce feminisme et islam

slt,

je suis une femme, et je suis souvent outrée par le traitement qui nous est réservé à nous les femmes par la communauté dites "mussulmane" ( je dis dites car, je doute fort que le Dieu et réservé de tel traitement au femme.).

Je suis issu d'une famille traditionnaliste, macho, et où les femmes no'ont un rôle que très limités, peu ou pas le droti a la parole, peu d'ambition et bla blabla..
le fait est que je suis aussi féministe et intellectuel, ambitieuse et croyante pratiquante. j'entends par féministe revendiqué les droits humains de la femme, et je ne m'inscris pas dans une logique anti-masculiniste.

je me demande comment feminisme et Islam se conjuguent, l'islam est une religion d'amour, et lors de son avènement a donné beaucoup de droit à la femme, comment en est on atrrivé à la situation d'aujourd'hui dans les sociétés dites mususlmanes?

tous les avis sont les bienvenus

d'avance ,merci
Réponse avec citation
Vieux 03/08/2007, 15h23

Par défaut Re : feminisme et islam

Citation:
Envoyé par dijana Voir le message
je me demande comment feminisme et Islam se conjuguent, l'islam est une religion d'amour, et lors de son avènement a donné beaucoup de droit à la femme, comment en est on atrrivé à la situation d'aujourd'hui dans les sociétés dites mususlmanes?

tous les avis sont les bienvenus

d'avance ,merci
L'islam a donné un certain nombre de droits inscrits dans le Coran. C'est de là que vient l'immobilisme. Les droits sont inscrits.

Rajouter des droits venant des humains est de l'innovation, car ce n'est pas dans le Coran.

Lorsque les sociétés non-musulmanes on évolué et que d'autres droits se sont rajoutés, les sociétés musulmanes sont restées sur les droits donnés par le Coran à cause de leur origine divine.
Si les femmes musulmanes avaient eu besoin d'autres droits Dieu y aurait pensé et l'aurait inscrit.
Réponse avec citation
Vieux 03/08/2007, 15h58

merci pour ta réponse batasun,
j'ai lu dans aussi, qu'il n'était pas bon pour une femme de dormir seule dans une maison, autrement dit une jeune fille ne peut pas prendre d'appartemet seul tant qu'elle n'est pas mariée. même pour des raisons professionnelles les femmes n'ont pa sle droit de s'éloigner du domicile familiale ou conjugale.

ça pose problème au femme ambitieuse , diplômées, qui ne trouve pas d'emplois à leur hauteur près de chez elles, et qui doit alors soit ne pas travailler ou accepter un emploi qui ne lui correspond pas; parce qualors pour travailler dans son domaine et selon ses compétences elle doit trvailler loin de chez elles et/ou enmenager seule.

cela conduit à des mariages d'intérêts qui aboutissent finalement à des divorces et donc plus de précarités.

qu'elle est la position de l'islam alors?
Réponse avec citation
Vieux 03/08/2007, 16h02

Citation:
j'ai lu dans aussi, qu'il n'était pas bon pour une femme de dormir seule dans une maison, autrement dit une jeune fille ne peut pas prendre d'appartemet seul tant qu'elle n'est pas mariée. même pour des raisons professionnelles les femmes n'ont pa sle droit de s'éloigner du domicile familiale ou conjugale.

ça pose problème au femme ambitieuse , diplômées, qui ne trouve pas d'emplois à leur hauteur près de chez elles, et qui doit alors soit ne pas travailler ou accepter un emploi qui ne lui correspond pas; parce qualors pour travailler dans son domaine et selon ses compétences elle doit trvailler loin de chez elles et/ou enmenager seule.

cela conduit à des mariages d'intérêts qui aboutissent finalement à des divorces et donc plus de précarités.

C'est parce que les femmes sont faibles tu sait bien, elle ne doivent pas etre seule, les hommes sont a l'affut pour leur sauter dessus...

donc pour etre protégée il faut qu'elle se marie... et comme elle doit obéir à son mari (sinon c'est l'enfer) l aboucle est bouclée...
Réponse avec citation
Vieux 03/08/2007, 16h13

Citation:
Envoyé par biovibs Voir le message
C'est parce que les femmes sont faibles tu sait bien, elle ne doivent pas etre seule, les hommes sont a l'affut pour leur sauter dessus...

donc pour etre protégée il faut qu'elle se marie... et comme elle doit obéir à son mari (sinon c'est l'enfer) l aboucle est bouclée...

non, c parce qu'elle font des enfants et qu'il faut être sûr de la paternité pour les questions d'héritage
Vieux 03/08/2007, 16h17
Il n'a jamais engendré

Citation:
Envoyé par biovibs Voir le message

Tu as certainement un très bon niveau scientifique, mais pour la communication...

Où as-tu vu que les femmes sont faibles dans l'Islam ?

C'est un peu facile de critiquer et de poser un jugement sans connaître. Connais-tu la seule faiblesse des femmes dans l'Islam ?

Une femme quand elle a ses menstrues ne peut ni jeûner, ni prier, c'est là son seul manquement par rapport aux hommes.

Je vais inch'Allah retrouver le hadith et je le posterai.

Salam
Réponse avec citation
Vieux 03/08/2007, 16h21

Citation:
Envoyé par zeinaaab Voir le message
Tu as certainement un très bon niveau scientifique, mais pour la communication...

Où as-tu vu que les femmes sont faibles dans l'Islam ?

C'est un peu facile de critiquer et de poser un jugement sans connaître. Connais-tu la seule faiblesse des femmes dans l'Islam ?

Une femme quand elle a ses menstrues ne peut ni jeûner, ni prier, c'est là son seul manquement par rapport aux hommes.

Je vais inch'Allah retrouver le hadith et je le posterai.

Salam
Tant de piété me laisse admiratif, chère zeinab, seriez vous célibataire? Je cherche une compagne qui sache faire le ménage, la cuisine, élevé les enfants, etc...
Réponse avec citation
Vieux 03/08/2007, 16h21
Use with caution

Citation:

c'est surement pour la sécurité de la fille.

mais ca dépend de l'endroit où tu vas, mes parents sont à fond dans la religion, et pourtant ca ne les a pas dérangé que j'aille loin, pourquoi?
ben ils ont vu qu'il n'y avait peu de risque.

au risque de me faire fumer, tant pis jle dis quand meme, mais je pense qu'en europe une fille seule dans un appart risque moins que la meme dans un pays dit musulmans, et cest souvent du plus aux traditions et aux "qu'en dira-t-on" qu'à l'islam en lui même
bon jpeux me tromper biensure mais cest mon avis
Réponse avec citation
Vieux 03/08/2007, 16h22
Il n'a jamais engendré

Citation:
Envoyé par alimdi Voir le message
Tant de piété me laisse admiratif, chère zeinab, seriez vous célibataire? Je cherche une compagne qui sache faire le ménage, la cuisine, élevé les enfants, etc...
Sans façon

Salam Aleykoum
Réponse avec citation
Vieux 03/08/2007, 16h23
Use with caution

Citation:
Envoyé par alimdi Voir le message
dépose une offre de taff à l'ANPE, ya surement une femme de ménage/bonne à tout faire qui y répondra
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Les droits de l'homme sont-ils possibles en islam albouhali Forum Islam 67 26/08/2008 15h25
quoi le nouvel islam firas Forum Islam 62 28/08/2007 04h37
Pouvoir politique et légitimité en Islam kamomille Forum Islam 0 15/12/2006 17h45
de quel islam parlez-vous ? zawad Forum Général 16 26/10/2006 02h18
Les Stars De Forum Islam Miss_Eve Forum Islam 24 24/10/2006 15h50

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 20h28.

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38