Débat Ramadan-Sarkozy!

Précédent   Bladi.net > Catégorie Principale > Actualités marocaines

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 21/11/2003, 09h08

Par défaut Débat Ramadan-Sarkozy!

Sarkozy se paye le double discours de Ramadan
Invité hier sur France 2, il a polémiqué avec l'intellectuel musulman.

Par Vanessa SCHNEIDER

vendredi 21 novembre 2003

Nicolas Sarkozy, vedette cathodique. Le ministre de l'Intérieur était une nouvelle fois l'invité hier soir de 100 minutes pour convaincre, sur France 2. La chaîne n'a pas voulu changer une recette qui gagne : en décembre 2002, le passage du numéro 2 du gouvernement avait produit l'une des meilleures audiences. Hier, il a de nouveau affronté le président du FN, Jean-Marie Le Pen. Mais Olivier Mazerolle, directeur de l'information de la chaîne publique, avait ajouté un ingrédient plus remarqué encore : la présence du sulfureux intellectuel musulman Tariq Ramadan, accusé d'«antisémitisme» depuis la diffusion d'un de ses textes dans lequel il dénonçait les «intellectuels juifs» français soutenant Israël.

«Tribune». Le face-à-face était très attendu. Depuis plusieurs jours, la présence du petit-fils du fondateur des Frères musulmans a suscité la polémique (Libération d'hier). De nombreuses voix, à gauche comme à droite, mais aussi des associations juives ou laïques ont dénoncé la «tribune» offerte par Sarkozy au théoricien musulman. Devant son interlocuteur, il s'est montré pugnace, s'efforçant de le mettre devant ses contradictions. «Votre texte n'est pas une maladresse, c'est une faute, car les juifs ne sont pas les Auvergnats ou les Parisiens. Il y a eu la Shoah», a martelé Nicolas Sarkozy à un Tariq Ramadan qui assurait, de son côté, condamner «absolument l'antisémitisme», reconnaissant simplement un «déficit de formulation». Le ministre de l'Intérieur l'a ensuite interpellé sur la lapidation des femmes adultères dans certains pays musulmans ; une pratique, défendue par le frère de Ramadan, que le locataire de la place Beauvau a qualifié de «monstruosité, qui ne peut être le fait que d'un déséquilibré». Refusant de dénoncer cette pratique, Tariq Ramadan s'est contenté de juger qu'elle n'était «pas applicable». Et le théologien n'a fait que souhaiter un «moratoire».

Sarkozy a sauté sur l'occasion et a eu beau jeu de s'offusquer de «discours moyenâgeux qu'on ne peut pas accepter». Il s'est ensuite fait le défenseur de la laïcité : «Quand on veut s'intégrer, on fait des efforts. Dans nos écoles, on est tête nue. Dans nos hôpitaux, on peut être soigné par des hommes. Dans nos piscines, il y a des hommes et des femmes.» Et d'exhorter son interlocuteur à prouver qu'il est bien «modéré» en «demandant aux jeunes filles musulmanes de retirer le voile dans les lieux publics». «Sinon, c'est le double discours», a conclu Sarkozy devant un Ramadan coi.

«Echec». Le ministre a ensuite déroulé plus tranquillement son bilan sur la sécurité, l'immigration ou les musulmans de France (lire ci-contre). «J'ai été beaucoup plus longtemps impopulaire que populaire. Ça va, ça vient ; ce n'est pas moi qui suis populaire, c'est ce que je fais», a-t-il affirmé. Il a aussi fait profil bas sur la Corse : «J'ai assumé l'échec du référendum. Puisque cette méthode a raté, j'ai changé de politique. Fallait-il que je m'entête ?»

Il a achevé son numéro en affrontant Le Pen, qu'il n'a eu de cesse de renvoyer à ses 75 ans. Il a fini par se montrer content de lui en ce qui concerne ses duels, «physique» avec le patron du FN, plus finaud avec Ramadan qu'il a dû «débusquer». Et Sarkozy d'admettre qu'il pense bien souvent à l'échéance présidentielle de 2007 : «Et pas simplement quand je me rase...»

www.liberation.fr
Réponse avec citation
Vieux 21/11/2003, 09h20

Je trouve que Tariq Ramadan a été un peu mou et n'arrivait pas à prendre une position face au problème du voile.

Je suis restée sur ma fin.

Réponse avec citation
Vieux 21/11/2003, 09h29

Sarko avait tellement peur d'affronte Ramadan qu'il a du lire tout ses livres, apprendre sa biblio par coeur et meme envoyer des services secrets à ses conferences :-D :-D :-D

serieux, c'est quand meme allucinant qu'à chaque fois on parle de Ramadan comme du petit fils d'un tel ou du frere d'un tel autre...
Il est bien plus que ça...et c'est d'ailleurs ça le probleme...Sarko se tue à la tache pour etre populaire(les bains de foule,le jogging sous la pluie...) et n'arrive pas à rallier les jeunes de banlieue comme le fait Ramadan malgre toutes les accusations dont il est l'objet...

Réponse avec citation
Vieux 21/11/2003, 09h41

Ce que j'ai remarqué sur ce debat, c que Sarkozy, n'a pas cessé de dire "Monsieur"... c une façon de destabiliser son adversaire!

ensuite, il n'avait pas d'ecoute envers Tarik Rmadan: il n'a pas cessé de l'interrompre en lui posant une seule question et en y insistant, a savoir "etes-vs pr ou contre le port du voile, MONSIEUR Ramadan?", c une question piege, car si Ramadan dit oui, il va l'accuser d'avoir un double discours et s'il dit non, il va lui dire que c'est dc un integriste! alors là, il a destabilisé Ramadan!

par ailleur, Tarik Ramadan est trop poli et sait faire la difference entre un debat et une bagarre verbale!!! lorsque Sarkozy criait + fort que lui, il se taisait pr lui laisser la parole! chose,q ue jepense qu'il n'aurait du pas faire! il aurait du criait aussi fort que lui, car visiblement c comme ça que ça se passe en france!

Enfin, Sarkozy s'acharne a poser c question, et exige une reponse direct a la question! Or lorsque le dernier journaliste lui demanda quel etait l'interlocuteur le plus difficile entre Ramadan et LePen, il n'a pas repondu a la question, il l'a devié par de belle phrase!

J'ai trouvé cette question debile de la part de ce journaliste: c'etait comme s'il lui demandé quel est le parti extremiste le plus difficile!! J'ai l'impression qu'il a voulu faire p asser le message suivant, a savoir que Tarik Ramadan est un extremiste!!! :-x
Réponse avec citation
Vieux 21/11/2003, 09h58

De toute façon l'emission aura fait encore un plus de pub pour Ramadan et augmente la sympathie que les musulmans ont pour lui...alors c'est tout benef ;-)
Réponse avec citation
Vieux 21/11/2003, 10h03
Non membre

Citation:
Coriaqi a écrit*:
Je trouve que Tariq Ramadan a été un peu mou
Mou ? :-o

Non mais je rêve ... il s'est fait allumé par le ministre de l'intérieur sur des sujets qui n'avait pas lieu d'être citer comme la lapidation et la position de son frère Hani Ramadan et il s'est défendu du mieux qu'il a pu.
Vous avez vu l'absurdité el la nullité du reportage au début : cette ( pauvre ) femme voilée qui répond devant la caméra que c'est son mari qui lui impose de demander un medecin homme aux urgences comme si ça ne pouvait pas venir d'elle, comme si TOUTES LES FEMMES VOILEES SONT DES FEMMES SOUMISES ET MANIPULEES par leur mari !
:-x C'est vraiment l'image qu'ils ont voulu faire passer aux Français tout comme l'image Ramadan / Lepen les 2 extrêmistes :-x

Je suis révoltée qu'en FRANCE on veuille toujours noircir l'islam jusqu'à le dialboliser !

Réponse avec citation
Vieux 21/11/2003, 10h04

oui a nos yeux mais ce qu'on cherche a faire c affirmer notre religion ds ce monde qui est occidental!

Les francais disent que les Musulmans doivent s'affirmer par eux mm! Mais lorsqu'on a enfin un "chef de groupe" que j'ai nommé Tarik Ramadan, ils ne manquent pas une occasion pr lui donner une image negative!

Pr le debat d'Hier, le cutereux du fin fond de la France n'aura rien compris au debat deTarik Ramadan, mais il aura compris à celui de Sarko, ki a mis sur la table un sujet qui n'avait rien avoir avc le sujet du debat et qui est aux yeux des francais une monstruausité comme l'aimait a le dire ce cher Sarko!! Deplus, criant plus fort que lui, ben il n'y a aucun doute que Tarik Ramadan n'a pas ete entendu par les francais, mais seulement par les musulmans, ce qui ne fera pas avancer les choses!
Réponse avec citation
Vieux 21/11/2003, 10h14

J'entend ce que tu dis Dina mais avant de vouloir expliquer les choses aux autres(aux cultos du fin fond de la France) commençons par les comprendre nous meme...
Le probleme actuellement c'est que beaucoup de maghrebins pensent que l'integration (chose à laquelle nous tendons tous) passe par l'abandon de sa culture d'origine au profit de celle de son pays d'acceuil...alors que ce n'est nullement le cas...et quand on aura compris que la loi ne nous impose pas de penser comme ça alors on pourra peut etre avancer...
Dans le reportage sur les hopitaux et la laicite, je ne sais pas si tu as remarque mais les deux intervenantes etaient des maghrebines...
alors commençons par le debut pour un jour arriver à la fin ;-)
Réponse avec citation
Vieux 21/11/2003, 10h18

Vous savez un théoricien comme Trek Ramadan n’a pas vraiment des arguments tangibles pour convaincre un praticien comme Nicolas Sarkozy en raison de la maîtrise de terrain et de la façon directe de son raisonnement.
Ramadan avait peur quand même de franchir la ligne rouge surtout institutionnelle car il n’est pas français et il pouvait pas vraiment parler d’une réalité dans un pays où il vit pas.
Sarko lui sait très frappé où se fera mal : voile oui ou non ? c une question simpliste mais directe, la cause féminine soutenue par les mouvements « ni ####s ni soumises »
Bref ramadan a bien d’accepter le debat et que ce debat continue !
;-)
Réponse avec citation
Vieux 21/11/2003, 10h22

mais il ne faut pas se leurer, tu dis que la loi ne ns impose pas d'abandonner nos cultures pr la leur, je ss d'accord, mais c pr le moment!! une foi qu'on aura fait ce qu'il demande pr une meilleur integration, ils en voudront encore plus!

je ne sais pas si tu l'a remarqué mais il y a un reel cmbat contre l'islam ds le monde!!

par ailleur les cutereux dt je parle ce sont les francais venant de la france profonde, comme là où j'hbite qui pr eux il n'y a aucune difference entre un noir, un arbes et qui melange un musulman et un arabe!! ce qui n'est pas pareil!

Mm ds le debat ils ont fait cette erreur, ils disaent systematiquement, les juifs et les arabes. Moi je dis non, si on parle de juifs on parle de musulmans, si on veut parler d'arabes alors là on parle d'israeliens!!!
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages