| |||||||
![]() |
| | Outils de la discussion | Modes d'affichage |
|
| |||
| |||
|
on les croise surtout dans les rues de Tanger, Casablanca, Rabat ou Agadir. Ils roulent dans de grosses voitures ou des décapotables, écoutent du rap ou du raï à plein volume et portent des lunettes de soleil dont le prix équivaut parfois au salaire du Marocain moyen. Depuis l'arrivée sur le trône, en juillet 1999, de Mohammed VI, roi du Maroc, de plus en plus de jeunes RME (résidents marocains étrangers), selon l'statement locale, viennent passer leurs vacances dans leur pays d'origine. Ils ont 20 ans et de l'argent plein les poches. Ils vont au restaurant, dorment à l'hôtel et fréquentent les discothèques. D'où certaines incompréhensions, jalousies et suspicions de la part de la population marocaine, encore très traditionaliste. « Leur argent est sale », entend-on un peu partout dans le pays. On dit aussi qu'ils ne respectent pas les pratiques culturelles et religieuses locales. Ainsi, ils viennent saluer leur famille mais refusent de passer leurs vacances au bled (village), comme le faisaient et le font toujours leurs parents. Il peut également leur arriver de quitter un mariage de famille avant la fin des festivités, préférant aux chants traditionnels l'ambiance de la plage ou d'un bar d'hôtel. On leur reproche de ne pas se cacher pour boire ou consommer du cannabis. On les accuse de dévoyer les jeunes femmes du pays. « Ils nous font honte et donnent le mauvais exemple. Ils ne sont ni français, ni marocains », disent certains en catimini. Néanmoins, le sujet demeure tabou. Les incidents qui se produisent - bagarres, non-respect des contrôles de police ou encore trafic de passeports - sont systématiquement étouffés par les autorités. Depuis deux ans, le jeune roi Mohammed VI n'a cessé à travers ses discours d'encourager la venue des RME au Maroc et pris des dispositions pour améliorer leur accueil. Aujourd'hui, les RME, beurs et immigrés de la première génération, représentent la première source de revenu du pays. Selon la presse marocaine, 3 millions d'entre eux seraient venus passer leurs vacances cet été au Maroc. Un million de plus, dit-on, que l'an dernier... |
|
| |||
| |||
|
Cool pèpère, il faut voir ca comme un bon coup de pied dans la fourmilière pour sortir le Maroc du Moyen-Age.8-) |
|
| ||||
| ||||
|
salam Les remarques sont les mêmes chaque années ... c'est de pire en pire au Maroc. tawmat
__________________ Je suis suivis ... par qui ? je sais pas. |
|
| |||
| |||
|
tu es parti à la recherche des postes de 2002????
|
|
| ||||
| ||||
|
tinky, tu fais dans le dépoussierage de vieux post ce matin? |
|
| ||||
| ||||
|
salam Des postes d'actualités ![]() tawmat
__________________ Je suis suivis ... par qui ? je sais pas. |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
|
|
| |||
| |||
|
TU veux dire que les marocains du bled sont les méchants et nous qui sommes ici, sommes les bons? Dans ce que tu dis il y a la vérité mais tu dis pas tout. il y a vraiment des MRE qui se la pette qd ils rentrent au bled. souvent il y a pas de modestie et c pas question d'aller a la plage ou aller eu boite qui les derange mais c juste l'idée que se fait certain MRE a propos du bled; les gens sont betes, ils comprennent rien, ils sont pauvres... mais soyons medeste et si on est la premiere source de revenu du pays, il faut en etre fier et non pas demander une contre partie sinon ca sera du chantage. Marocains nous sommes et marocains nous resterons |
|
| ||||
| ||||
|
bravo monirto, tu as tout dis et j'ajoute que RME où RMM les gens ne sont pas pareils.ALLAH yhadi makhala9.
|
|
| ||||
| ||||
|
Si ma famille dit que mon argent est sale derriere mon dos, je ne vois pas pourquoi je continuerai à les honorer de ma sale présence.
|
![]() |
| Tags |
| maroc, mre, transit mre, vacances |
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |
| |