Précédent   Bladi.net > Catégorie Principale > Forum Général

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 07/08/2007, 20h58
Par défaut Les forums, une addiction ?

salam lilkol...slt a tt le monde

Les forums poussent comme des champignons, peut on devenir accro ?

En surfant sur des sites divers et variés, j'ai remarqué qu'il y avait toujours un forum, vous avez dû le remarquer vous aussi mais j'ai aussi noté que chaque forum possède ses irréductibles, présents à n'importe quelle heure, plus de 6 heures par jour voire une dizaine d'heures quelques fois.
Quand on parle de jeux vidéos, on dirait tout de suite qu'ils sont dépendants et que c'est dangereux pour leur santé psychologique. Qu'en est il des forums ? Est ce dangereux ?

Les forums

Les forums sont des espaces de discussion pour que les internautes échangent leurs avis sur tel ou tel sujet. Ces forums peuvent donc aider des gens qui se posent une question car il y aura presque toujours quelqu'un ayant déjà eu le même problème qui pourra donner son avis voire une solution pour celui qui demande de l'aide.
Dans cette vision, les forums sont très utiles car il permettent à des gens qui peuvent être éloignés de plusieurs milliers de kilomètres de partager leurs opinions, leurs idées, ou même a des gens qui habitent dans la même ville mais qui ne se croiseront peut-être jamais.
Les sujets sont divers, allant des jeux vidéos au sexe, aux petites annonces de gens qui se sentent seuls à des gens qui veulent s exprimer sur le net plutot qu'a leurs proches lorsqu'ils ont des questions un peu personnelles ou alors des envies très spéciales (par exemple le sujet du 05/07/2006) sur France Jeunes ou un membre disait qu'il avait envie de tuer. Mais ces forums peuvent être dangereux justement parce que tout le monde peut lire tout et n'importe quoi mais aussi parce que certaines personnes peuvent devenir dépendantes...

Accro aux forums ?

OUI, on peut devenir accro aux forums, que dire d'une personne qui passe la moitié de la journée à échanger des propos sur le net, propos qui ne sont dailleurs pas toujours intéressants...
Le fait le plus marquant que j'ai noté est ce qu'on appelle le "pourrissage" [en tout cas, on appelle ça comme ça ici sur FJ]. Qu'est ce que c'est ? Ce sont des messages ou tout le monde dit un peu nimporte koi, à quoi sert un forum si il ne s'y dit que des choses sans importance ? Certains diront à se détendre, à plaisanter avec des personnes et peut etre découvrir des gens avec qui on trouve des affinités ? Je suis daccord avec cette idée mais après avoir passé plus de 2 heures à poster des messages sans queue ni tête, je ne vois plus l'intérêt... N y a t-il pas plus important à faire que de rester devant son écran et dire nimporte quoi pendant des heures ?
Personnellement je trouve ça très dangereux car on peut être tellement pris au "jeu" qu'on peut vite se déconnecter du monde réel. N'y a t-il pas quelqu'un près de chez vous avec qui vous pourriez aussi partager ces propos de vive voix ?
Le contact humain se perd de plus en plus et je pense que les forums contribuent à aggraver les choses.

Bien sur, très peu de gens sont concernés car pour passer plus de 5 h sur un forum, il faut en vouloir quand même, mais, sans avoir fait de statistiques, je trouve que ce phénomène est en augmentation et qu'il était important de le souligner.
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages