Articles sur israel (courrier international)

Précédent   Bladi.net > Catégorie Principale > Actualités marocaines

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 08/08/2007, 14h33
Où suis-je?

Par défaut Articles sur israel (courrier international)

Courrier International cette semaine publie plusieurs articles sur israel.
Je précise juste en passant que loin de moi l'idée à toute judéophobie ou antisemitisme vis-à-vis d'israel.
Les critiques émanent d'israeliens juifs qui critiquent le fondement d'israel et du sionisme. Pour rappel: tous les israeliens ne sont pas sionistes et tous les israeliens ne sont pas anti arabe ou anti islam.
Je précise mes propos car tout post traitant d'israel se termine toujours par des insultes voire des fermetures.

Les articles:
ici
et un autre sur sharon et la démocratie
Réponse avec citation
Vieux 08/08/2007, 14h41

Par défaut Re : Articles sur israel (courrier international)

Citation:
Envoyé par limadala Voir le message
Je précise juste en passant que loin de moi l'idée à toute judéophobie ou antisemitisme vis-à-vis d'israel.
Les critiques émanent d'israeliens juifs qui critiquent le fondement d'israel et du sionisme. Pour rappel: tous les israeliens ne sont pas sionistes et tous les israeliens ne sont pas anti arabe ou anti islam.
Je précise mes propos car tout post traitant d'israel se termine toujours par des insultes voire des fermetures.

Les articles:
ici
"Comment pouvez-vous parler d’amour quand vous écrivez que les Israéliens ne comprennent que la force ? Si quelqu’un disait que les Arabes ou les Turkmènes ne comprennent que la force, il serait traité de raciste. Et à juste titre. Vous dites aussi qu’Israël est un ghetto sioniste, un endroit violent qui n’a confiance qu’en lui-même.
Regardez ce qui s’est passé avec le Liban [la guerre de juillet 2006]. Tout le monde a dû convenir que la force n’était pas une solution. Que disons-nous quand il s’agit de Gaza ? Que nous allons leur rentrer dedans, les éliminer. Nous n’apprenons rien. Cette violence n’irrigue pas seulement les rapports entre nos deux nations [israélienne et palestinienne], mais entre tous les individus. Il suffit d’entendre un simple échange verbal dans la rue entre des Israéliens ou d’écouter les femmes battues pour prendre la mesure de la violence qui nous empoisonne. Regardons-nous dans un miroir."

Israel, la Sparte des temps modernes.
Réponse avec citation
Vieux 08/08/2007, 14h57
Pas encore exclu

Citation:
Envoyé par EllMo Voir le message

Israel, la Sparte des temps modernes.
ou plutot israel le nazisme des temps modernes
Réponse avec citation
Vieux 08/08/2007, 14h59
asi si3r itmazirte agma

Citation:

Les articles:
ici
c'est sur qu'on peut pas généraliser ,on peut pas dire que tout les israéliens sont anti arabes ou anti islam ,mais y'as une grande partie d'eux qui le sont .une autre chose ,la future génération des israéliens sera bien pire que celle ci ,car ils sont a la mérci d'une éducation traitant les arabes et musulmans de créatures maléfique ,alors comment envisager ses enfants dans le future !
Réponse avec citation
Vieux 08/08/2007, 15h14

Citation:
Envoyé par karastaf Voir le message
c'est sur qu'on peut pas généraliser ,on peut pas dire que tout les israéliens sont anti arabes ou anti islam ,mais y'as une grande partie d'eux qui le sont .une autre chose ,la future génération des israéliens sera bien pire que celle ci ,car ils sont a la mérci d'une éducation traitant les arabes et musulmans de créatures maléfique ,alors comment envisager ses enfants dans le future !
En parlant de courrier international, j'en ai un de juin 2007 avec ces quelques chiffres:
-plus de 75% de la population juive d'Israel n'approuve pas le partage des appartements entre Arabes et Juifs dans un meme immeuble
-60% n'autoriseraient pas un Arabe à visiter leur maison
-56% affirment que les Arabes israeliens sont une menace pour le pays

De l'autre coté 28%, des Arabes israeliens pensent que la Shoah n'a jamais eu lieu.
Réponse avec citation
Vieux 08/08/2007, 15h47
Où suis-je?

Mon post ne tenait qu'à montrer que de plus en plus de langues se dénouent en israel pour dénoncer la politique mais aussi pour se détacher d'un certain sionisme du 19eme siecle qui n'a plus de raison d'être aujourd'hui.
Ben gourion, lui-même, l'affirmait que le sionisme devait prendre fin dés la création d'israel.

En ce qui concerne les sondages, il ne faut pas oublier que dans tous les pays le racisme y régne. Israel n'est pas le seul pays où la haine de l'arabe ou du musulman existe.
Chez nous aussi existe ce genre de racisme stupide alimenté par la peur, la parano et la haine de l'autre.
Réponse avec citation
Vieux 08/08/2007, 16h07

Citation:

Les articles:
ici
je veux juste ajouter un petit commentaire sans donner mon avis sur l'article. je vous lis souvent mais malheureusement ces discussions finissent toujours par des insultes extremistes et par meme fermeture de postes. aujourd'hui je me permets de vous dire que ces gens qui interviennent avec tant de haine, violence et extremisme contre les juifs ne sont surment pas des vrais marocains. nous les marocains, on a grandi et etudie avec la communaute juif. je suis marocaine et non palestienne ou libanaise, alors ce qui se passe en palestine ou en liban , ca ne me regarde pas. la communaute juive n'a apporte que du bien pour le Maroc, qu'est que la palestine ou le liban a fait pour le Maroc? ils n'ont cultive que la haine et l'extremisme au sein de nos jeunes surtout chez les familles les plus pauvres. autre chose, si vous vivez en etranger, vous allez rencontrer ces palestiniens et libanais, que vous defendiez tellement, et qui vous consideront comme un peuple ignorants et barbares. c'est qu'ils pensent vis a vis les marocains.

Dernière modification par soumiya22 ; 08/08/2007 à 16h09.
Réponse avec citation
Vieux 08/08/2007, 16h13

Citation:
Envoyé par soumiya22 Voir le message
je suis marocaine et non palestienne ou libanaise, alors ce qui se passe en palestine ou en liban , ca ne me regarde pas. la communaute juive n'a apporte que du bien pour le Maroc, qu'est que la palestine ou le liban a fait pour le Maroc? ils n'ont cultive que la haine et l'extremisme au sein de nos jeunes surtout chez les familles les plus pauvres. autre chose, si vous vivez en etranger, vous allez rencontrer ces palestiniens et libanais, que vous defendiez tellement, et qui vous consideront comme un peuple ignorants et barbares. c'est qu'ils pensent vis a vis les marocains.
Tu as raison, les Palestiniens, les Libanais,... méritent leur sort, "ils n'ont rien fait pour nous"

PS: ne mélange pas juifs et Israel
Réponse avec citation
Vieux 08/08/2007, 16h15
Où suis-je?

Citation:
Envoyé par soumiya22 Voir le message
je veux juste ajouter un petit commentaire sans donner mon avis sur l'article. je vous lis souvent mais malheureusement ces discussions finissent toujours par des insultes extremistes et par meme fermeture de postes. aujourd'hui je me permets de vous dire que ces gens qui interviennent avec tant de haine, violence et extremisme contre les juifs ne sont surment pas des vrais marocains. nous les marocains, on a grandi et etudie avec la communaute juif. je suis marocaine et non palestienne ou libanaise, alors ce qui se passe en palestine ou en liban , ca ne me regarde pas. la communaute juive n'a apporte que du bien pour le Maroc, qu'est que la palestine ou le liban a fait pour le Maroc? ils n'ont cultive que la haine et l'extremisme au sein de nos jeunes surtout chez les familles les plus pauvres. autre chose, si vous vivez en etranger, vous allez rencontrer ces palestiniens et libanais, que vous defendiez tellement, et qui vous consideront comme un peuple ignorants et barbares. c'est qu'ils pensent vis a vis les marocains.
Je partage ton avis car selon moi, le conflit israelo/palestinien est instrumentalisé pour que les peuples arabes s'attachent à quelque chose et puissent trouver un ennemi. Ils ignorent que leur plus grand ennemi se trouvent même souvent dans leur propre pays: leur gouvernement.

Cette instrumentalisation ne sert qu'à faire oublier leur propre misere et désespoir.
Réponse avec citation
Vieux 08/08/2007, 16h16
Où suis-je?

Citation:
Je partage ton avis car selon moi, le conflit israelo/palestinien est instrumentalisé pour que les peuples arabes s'attachent à quelque chose et puissent trouver un ennemi. Ils ignorent que leur plus grand ennemi se trouvent même souvent dans leur propre pays: leur gouvernement.

Cette instrumentalisation ne sert qu'à faire oublier leur propre misere et désespoir.
Même si je n'oublie pas que la lutte palestinienne est légitime
Réponse avec citation
Réponse

Faites partager!

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages