| |||||||
![]() |
| | Outils de la discussion | Modes d'affichage |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
|
|
| ||||
| ||||
| Citation:
On connait tous les contacts secrets (qui ne le sont plus) entre israel et ses voisins arabes dont nottament l'arabie saoudite sans ne pas oublier l'ouverture d'un grand musée israelien dans un des pays du golfe. Alors arrêtons cette hypocrisie. |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
![]() Je suis d'accord avec toi mais alors pourquoi dis-tu cela: Citation:
|
|
| ||||
| ||||
| J'avais un doute. Je sais et tu as raison de le penser; quand on a un doute vaut mieux s'abstenir Citation:
On fait croire au peuple certaines choses comme ça il nous laisse tranquille pendant qu'on fait nos affaires. Tu sais, la plus grande ressource de pétrole se trouve au moyen orient "détenu" par des arabes. Pourquoi ne pas jouer la dessus, a ton avis? Parce que tout simplement les interets financiers sont au-dessus de tout. Vaut mieux des contrats de quelques milliards que la création d'un peuple qui serait un des plus démocratiques de la région et qui viendrait donner quelques idées aux autres peuples. J'ai lu que c'était le quatar qui avait déboursé la fameuse somme pour la liberation des infirmieres et du medecin en libye. Le tout pour faire plaisir à sarko. il leur aurait été facile de dire, "voila je vous passe le fric, et vous demander à israel de se calmer". Je sais que les choses ne sont pas aussi simples, mais bon, tu m'as compris ![]() |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
Que faut-il dire de plus? |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
tout ce blabla préalable en dit loooooong sur l'état de frilosité intellectuelle générale quand on abord de près ou de loin le sujet d'Israël. ce n'est pas une critique envers toi limadala ![]() |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
Je sais que c'est un sujet brulant. Meme sur le wikipedia, les sujets traitant de l'islam, arabe, israel, juifs sont fermés et ne peuvent être modifié par n'importe qui. Bein oui, ce sont des sujets qui fachent, les sujets qui traitent des 2 "freres ennemis" ![]() |
|
| ||||
| ||||
| J'ai l'impression qu'on opte ici pour une vision simpliste d'une réalité complexe qui ne date pas de 1948 mais de bien avant. L'histoire se revise justement pour comprendre le réel.... C'est beau de dire que ce qui se passe au moyen orient aujourd'hui ne concerne que les palestiens, qu'on est victime d'un manipulation et d'une instrumentalisation de la religion et que nous les marocains, cela ne nous regarde pas et que nous devons vivre ensemble et en harmonie avec les juifs marocains..... jusqu'au là, c'est tres bien.....rien a dire. Or, ce qu'on oublie, ou on fait semblant, c'est que ces juifs marocains ont toujours gardé dans leur esprit que le maroc n'est qu'un pays d'aceuil ou un abri de l'inquisition et du gouvernement vichy et que leur pays, c'est la Palestine. La preuve, c'est qu'ils ont presque tous quitté le Maroc entre 1950 et 1970........ils ont assisté hardement a la guerre israelo-arabe et on nous a jamais raconte qu'il y avait des heros entres eux qui ont luttés pour l'independance du Maroc.... et de l'autre coté, on nous demande de se taire.... je commence de voir un peu d'hypocrisie dans ce discours. Ce que j'essaye de dire par là, c'est que cette equation orientale trouve ses variables dans un contexte historique et socio-culturel qui ne date pas d'hier. Il y a des valeurs et des coryances qui se transmettent de generation en generation et qui sont fortement integrer dans le système de representation du peuple juif et des autres peuples aussi. Le monde dans lequel nous vivons aujourd'hui n'est en réalité qu'un espace ou des musltiples elements de l'incertain (y compris les sensiblités culturelles et religieuses) s'entrecroisent pour rendre le futur insuffisamment claire. D'où la necessité de prendre position dans ce monde pour pouvoir assurer sa survie. Ce n'est par hasard que les americains sont aujourd'hui bien installés au moyen-orient et qu'ils cherchent des bases militaire en europe et en Afrique alors que les USA c'est le pays le plus en securité dans le monde geographiquement parlant.....Il y a la Russie qui essaie de se remettre debout, la chine, le dinosaure qui se reveille, l'inde aussi et l'europe qui renforce son union dans ce jeu geostratégique tout en se basant sur des valeurs historiques et socio-cultuerelles de ce vieux continent. Dans ce qui a été dit auparavant, j'avais l'impression que l'ideal pour vous, c'est de faire en sorte que chaque unité composant Le monde arabo-musulman doit rester independante des autres unités. Cela prouve soit une ignorance des enjeux stratégiques que nous allons confronté des les années prochaines, soit une instrumentalistion endoctriné d'un discours anésthisiant. desertman Dernière modification par PsychoLution ; 08/08/2007 à 23h26. |
|
| ||||
| ||||
| Je n'ai pas une seule fois insinuer qu'il fallait ignorer le combat des palestiniens. Je disais simplement qu'à force de ne penser qu'à ça, nos propres gouvernements ont les mains libres pour autre chose et nottament nous abrutir. Pour que le probleme israelo palestinien soit réglé, il ne pourra se faire que par un changement d'attitude des gouvernements arabes qui ne peut se faire que par leur éradication. Je sais également que le probleme israelo/palestinien tire sa source bien avant 1947. Mais comme l'expliquait l'article donné, certains israeliens remettent en cause leur propre histoire. Et il est grand temps que nous aussi remettons en cause notre propre histoire et notre conception. Certains israeliens tentent d'en sortir. Pourquoi devons nous toujours être à la traine? |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
Puis tu t'approche d'une logique plutôt collective qui situe la problématique israelo-palestienne dans un contexte socio-cuturel...... sur le fond de tes dires, j'ai vu des contraductions et d'incoherences. Quant aux structures internes des pays arabo-muslmans, je te rejoins pour dire que les systèmes en place mobilisent beaucoup de variables pour assurer la survie d'une hierarchie défaillante au lieu de reconstruire les bases conceptuelles d'une democratie digne de ce nom. desertman Dernière modification par PsychoLution ; 09/08/2007 à 01h35. |
![]() |
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |
|
Discussions similaires | ||||
| Discussion | Auteur | Forum | Réponses | Dernier message |
| La Syrie renforce son armement crainte pour Israël a Moscou | Benmouss | Actualités marocaines | 9 | 04/03/2007 15h04 |
| Rôle positif de la colonisation de gauche au Gri-Gri international : le satirique pan | IbnBattuta | Actualités marocaines | 2 | 26/06/2006 13h12 |
| L'iran pourrait plonger israël dans le coma comme sharon | marwa2006 | Actualités marocaines | 13 | 15/04/2006 01h30 |
| Comment critiquer Israël sans être suspecté d'antisémitisme | ptitprince | Forum Général | 59 | 24/03/2006 12h53 |
| Les Etats-Unis et Israël complotent pour renverser l’Autorité palestinienne dirigée | freeedom | Actualités marocaines | 14 | 19/03/2006 07h26 |