| |||||||
![]() |
| | Outils de la discussion | Modes d'affichage |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
Mais pour remettre les choses au clair, la lutte des palestiniens, comme je l'ai dit est légitime. Certaines méthodes palestiniennes qualifiées de "terroristes" ne sont que le résultat du silence international et particulierement celui des dirigeants arabes qui fantasment (en feignant) à l'unité arabe mais qui en même temps ne jouent que de leur propre interet. Quand je dis que les masses arabes sont omnibulées par israel/palestine c'est parce que je constate qu'un silence régne quant aux autres souffrances telles que celles des kurdes, des tchetchenes, qui pas un jour ne passe pour que la mort les frappe et le tout sous l'oeil caché de la communauté internationale. Les peuples arabes, on ne peut pas dire qu'ils vivent dans la dignité: analphabetisme, pauvreté, etc... C'est la raison pour laquelle, je me demande s'il ne faut pas des fois montrer un léger détachement (non pas un oubli ou une ignorance ou un "jemenfoutisme") afin de se consacrer à nous-mêmes (non pas d'un point de vue égoiste) pour nous sortir d'un certain marasme social, économique, etc. Ce qui se passe entre israeliens et palestiniens n'est pas un conflit socio-culturel mais bien un conflit de droit, ce même droit bafoué depuis 1947 avec l'accord de cette même communauté internationale. Lorsque j'approuvais soumaya ce n'était que sur le principe de détachement comme expliqué ci-haut. Quant au statut des juifs au maroc, je ne les connais pas. |
|
| |||
| |||
| Citation:
Je me pose parfois la question de savoir pourquoi la communauté internationale a accepté la création de l'état d'Israel en 47 (dans les frontières d'avant 67, les frontières d'après 67 n'étant elles pas acceptées). Je pense qu'il s'agit tout simplement de la reconnaissance du fait accompli. Un grand nombre d'états se sont formés par la prise de territoires d'autres peuples. Donc si on demandait aux Israéliens de repartir d'où ils viennent il faudrait aussi demander aux Polonais de rendre les territoires allemands, aux Turcs de rendre les territoires arméniens et grecs, aux Iraniens de quitter l'Azerbayjan, aux Kosovars de quitter le Kosovo, etc, etc. Jusqu'où faudrait-il s'arrêter ? Donc par prudence la communauté internationale a décidé d'avaliser la création d'Israel même si cette création s'est faite en partie par la force. |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
Et puis comme on dit: "celui qui n'a pas de chaussures doit penser à celui qui n'a pas de pieds". |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
![]() |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
Si les kurdes avaient été aussi puissants, ils l'auraient eu leur pays.. |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
Tu as dit: "Quand je dis que les masses arabes sont omnibulées par israel/palestine c'est parce que je constate qu'un silence régne quant aux autres souffrances telles que celles des kurdes, des tchetchenes, qui pas un jour ne passe pour que la mort les frappe et le tout sous l'oeil caché de la communauté internationale. Les peuples arabes, on ne peut pas dire qu'ils vivent dans la dignité: analphabetisme, pauvreté, etc... C'est la raison pour laquelle, je me demande s'il ne faut pas des fois montrer un léger détachement (non pas un oubli ou une ignorance ou un "jemenfoutisme") afin de se consacrer à nous-mêmes (non pas d'un point de vue égoiste) pour nous sortir d'un certain marasme social, économique, etc." |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
Ce que je voulais dire c'est qu'à force de penser trop aux autres, on en oublie son propre sort. Je ne suis pas pro-égoisme, loin de là. Mais si les peuples arabes étaient un peu plus haut socialement, ils arriveraient à faire flancher leur gouvernement. Mais malheureusement, ce qui se passe, la religion et le probleme israelo palestinien a pris le dessus sur tout. Encore une fois, je ne dis pas qu'il faut s'en foutre ou ignorer le combat légitime. A côté, pourquoi n'y a-t-il pas autant de remouds face au darfour, au sort des kurdes, tchetchenes, une partie des musulmans en chine massacrés par le pouvoir, etc... Il y a injustice pour les palestiniens, mais il ne faut pas oublier les autres et surtout celle que nous subissons tous les jours. Quand je dis "nous" je parle des peuples arabes.. |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
Mais avec encore plus de recul, je pense que des etats ne sont qu'une construction artificielle d'organisation sociale. Et ces organisations sont tous comme nos companies actuelles en competition et cooperation: elles se livrent des guerres, s'allient ou se fusionnent... Et elles etendent leur "marche" (c.a.d. etendue geographique) ou doivent en abandonner une partie selon les conditions globales et locales. Les marches (consommateurs, c'est a dire etres humains, citoyens, sujets etc... d'un etat) restent, mais les companies qui sont en competition pour un certain marche n'ont pas une garantie d'existence eternelle. C'est egalement le cas pour des etats: leur population (ou plus precisement la population sur place au moment ou ils existent) reste, mais les etats eux-meme peuvent apparaitre... et disparaitre. Si on se demande pourquoi certains etats exisitent, florissent ou perdent du territoire jusqu'a ce qu'ils disparaissent, je pense qu'on peut parler d'une sorte de Darwinisme d'etats: une selection naturelle qui favorise certaines formes d'organismes (etats) et defavorise d'autres formes. Tous les etats qui existent presentement sont le produit de cette selection naturelle... et comme dans la vie biologique: aucun de ces etats n'a une garantie absolue de survivre eternellement. Mais inversement aussi: aucun proto-etat ne deviendra etat a part entiere, s'il n'a pas ce qu'il faut avoir pour survivre dans ce monde de competition. |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
La cause de la pauvrete, de l'analphabetisme etc... est bien sur ancree dans ces societes elle-memes: organisations inefficaces, corruption, ... L'effet (d'instrumentaliser le conflit israelo-palestinien) est de detourner l'attention de ces populations. Mais a ce moment la, l'effet devient cause: comme tout le monde est obnubile par ce conflit, on "oublie" de se concentrer sur l'education, le developpement etc... Inversion cause et effet, un cycle circulaire paradoxal. C'est un peu comme dans "Goedel, Escher, Bach" de Douglas R. Hofstadter. P.S.: J'allais presque dire que le conflit israelo-palestinien est vecu comme une telenovela ou une serie de television comme "Dallas" dans les pays arabes (et autres!) qui n'en sont pas directement touches (pour le Liban, cette serie etant devenue recemment de la "Reality TV" pendant quelques mois): On se pointe regulierement devant l'ecran pour voir ce que nos acteurs preferes (les "bons" et les "mechants" -- et franchement: on les aime tous, parce que pas de suspense sans "mechants"...) nous presentent dans l'episode actuelle. Et a force de voir cette serie et d'en discuter sans cesse, le travail en souffre... Desole si cette analogie provoque certains: ce n'est vraiment pas mon intention. Je sais qu'il ne faut pas faire de la satire quand les gens sur place souffrent et meurent. Mais plus on se contemple d'une certaine distance, plus cette analogie m'apparait realiste: On est que des spectateurs d'un conflit qui n'est pas vraiment le notre. |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
Tu crois que les Arabes sont altruistes à ce point? Dans ce monde c'est chacun pour soi, l'égoisme, l'ethnocentrisme,... sont roi, si tu ne l'avais pas remarqué. Mais bon vu cette phrase on voit ta position: "On est que des spectateurs d'un conflit qui n'est pas vraiment le notre." Ce conflit ne se passe pas chez moi alors je m'en fout C'est sur qu'avec ce genre de propos on ira loin... |
![]() |
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |
|
Discussions similaires | ||||
| Discussion | Auteur | Forum | Réponses | Dernier message |
| La Syrie renforce son armement crainte pour Israël a Moscou | Benmouss | Actualités marocaines | 9 | 04/03/2007 15h04 |
| Rôle positif de la colonisation de gauche au Gri-Gri international : le satirique pan | IbnBattuta | Actualités marocaines | 2 | 26/06/2006 13h12 |
| L'iran pourrait plonger israël dans le coma comme sharon | marwa2006 | Actualités marocaines | 13 | 15/04/2006 01h30 |
| Comment critiquer Israël sans être suspecté d'antisémitisme | ptitprince | Forum Général | 59 | 24/03/2006 12h53 |
| Les Etats-Unis et Israël complotent pour renverser l’Autorité palestinienne dirigée | freeedom | Actualités marocaines | 14 | 19/03/2006 07h26 |