|
| |||
| |||
|
Bonjour, L’affaire de l’autonomie totale du Sahara va-t-elle faire du Maroc un pays uni ou un point d’effritement…. Ce n'est pas pour polémiquer, mais juste pour corriger un truc que mainte fois lu sur ce forum…... L'Algérie n'a pas refusé l'autonomie. Le Plan Baker propose 5 ans d'autonomie et après un referendum pour soit maintenir l'autonomie, soit l'indépendance selon le choix de la population sur place. - L'Algérie a applaudi et votée pour au conseil de sécurité de l'ONU. - Le Polisario a accepté le plan. - L'Espagne a applaudie jusqu'a ce que Zapatero arrive, et avait votée pour aussi au conseil de sécurité de l'ONU. - Et le Maroc a refusé parce qu’il y a un referendum au bout du compte. Ce que je relève de positif en tout les cas c'est que le Maroc et l'Algérie commence a se rejoindre sur une position commune à savoir celle de l'autonomie (qui était impensable du temps de Hassan 2). Ça permet à l'Algérie de dire aux Sahraouis "vous avez obtenu le droit de vous gérer vous même, maintenant le ballon entre vos mains " et ça permet au Maroc de conserver son drapeau sur le territoire. Mais je pense que il faudra encore un peu de temps pour 2 raisons: 1- A Alger: Les faucons vont être dur à convaincre parmi les généraux qui veulent "la victoire totale" c.a.d l'indépendance et qui considèrent l'autonomie comme seulement une demie indépendance. 2- A Rabat: Le Palais qui doit faire des réformes politiques à travers tout le Maroc, car si le Roi donne l'autonomie aux Sahraouis. Qu'est qu'il va dire au Rifains quand ces derniers viendront demander la même chose. Il y a un risque d'effritement du Royaume, surtout qu’il a existé autrefois : République du Rif! Avec sa propre monnaie et ses ambassadeurs… |
|
| |||
| |||
|
c'est connaitre mal l'Algérie que de croire qu"elle acceptera le plan d'autonomie proposé par le Maroc. Si le problème du Sahara est réglé les responsables algériens vont se dire: ' Et maintenant on fait quoi?'. |
|
| |||
| |||
| Si tu fais attention plus en haut tu remarqueras que l'Algérie a bien accepté le plan de l'autonomie proposé par Beker, chose que le Maroc n'a pas accepté que dernierrement....pour elle c'est le premier pas vers l'indépendance. Car l'histoire nous a enseignée que toute autonomie a pour finalité indépendance...
|
|
| ||||
| ||||
|
Mis à part les milliards de dirhams/dinars perdus dans l'effort militaire et le processus d'unification du Maghreb totalement anéanti depuis l'indépendance, cette affaire du sahara occidental aura eu "au moins le mérite" de mettre à mal ces politiques ultra-centralisées et nationalistes, pour lacher du lest envers les régions. Un peu de fédéralisme, c'ets ce qu'on peut souhaiter au Maghreb.
|
|
| ||||
| ||||
| Citation:
Dernière modification par EllMo ; 09/08/2007 à 00h30. |
|
| |||
| |||
| Citation:
Moi je pense plutot que les algeriens ne lacheront pas l'affaire comme ca. Leur but etant evidemment d'aboutir à une independance pure et simple. De toute facon eux n'ont rien à perdre, leur strategie est la "guerre d'usure" seules les marocains et les sahraouis en patissent. Moi je suis sceptique quant au denouement de ce conflit... |
|
| |||
| |||
| Citation:
L algerie devrait agir vite pour la resolution de c eprobleme car elle va donner un bon exemple pour les touregs!!!!!!!!!!!!!!!!! -Ghadafi qui pousse pour une federation touareg ( on comprend la course a l armement an algerie) -les francais qui financent la rebellion toureg au niger afin de garder le monopole d uranium - le maroc devrait supporter l autonomie des touaregs ds le sud d algerie. |
|
| ||||
| ||||
|
Que contient le projet d'autonomie ? au point de vue economique ca veut dire que le maroc ne va plus investir dans cette region ? |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
![]() Baker a propose d autre plans je te signale |
|
| ||||
| ||||
| Le Maroc a accepté à condition de retirer l'indépendance comme alternative, ne restant plus que le rattachement simple au Maroc ou l'autonomie, ce que le Polisario et l'Algérie ont refusé.
|
![]() |
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |
| |
Discussions similaires | ||||
| Discussion | Auteur | Forum | Réponses | Dernier message |
| Ces algeriens qui soutiennent l'autonomie marocaine au Sahara | Benmouss | Actualités marocaines | 172 | 31/08/2007 01h17 |
| Autonomie au Sahara : L'offensive marocaine | leclair | Actualités marocaines | 4 | 16/03/2007 07h02 |
| Autonomie - Sahara : Les scénarii en vue | Bladi Robot | Forum Général | 0 | 18/02/2007 15h47 |
| autonomie sahara. | jetair | Actualités marocaines | 15 | 20/01/2007 00h20 |
| Sahara: autonomie et souveraineté nationale | sami_b | Actualités marocaines | 5 | 07/03/2006 22h20 |