J.O. 2008: une organisation pekinoise sans faille.

Précédent   Bladi.net > Catégorie Principale > Actualités marocaines

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 08/08/2007, 20h49
Que te reserve l'au delà?

Par défaut J.O. 2008: une organisation pekinoise sans faille.

A un an de "ses" Jeux Olympiques, la Chine semble bien partie pour une organisation sans faille, déjà prête à organiser des réunions sportives tests dans des stades flambant neuf, pour découvrir et aplanir les éventuelles difficultés.

Plus qu'un simple événement sportif, les Jeux de Pékin 2008 seront pour la Chine l'occasion de rayonner, d'assoir son prestige de nouvelle puissance économique de la planète, d'acteur international désormais incontournable. "Les accueillir avec succès équivaudra à valider sa puissance internationale et son influence" , soulignait récemment Liu Qi, chef du comité d'organisation chinois, par ailleurs membre du bureau politique du parti communiste au pouvoir. Jacques Rogge, le président du Comité international olympique a pour sa part estimé que la Chine était bien partie pour organiser des jeux "parfaits", en dépit de problèmes à résoudre comme la pollution de la capitale ou son trafic exécrable.

Les travaux de construction des 31 sites olympiques ont été, ou vont être, achevés bien avant l'heure, selon les organisateurs. Les Pékinois ont effectivement vu surgir en un temps record les stades modernes, dont celui emblématique de ces jeux, le stade national, surnommé "nid d'oiseau", à cause de l'entrelacs de structures en béton et acier le chapeautant. Le centre aquatique national a également gagné un surnom, le Cube d'eau, décrivant la forme dans laquelle il est enchâssé, en plastique bleu et semblant faite de bulles d'eau. La Chine a établi de nouveaux critères en matière d'excellence olympique, a estimé Steven Roush, un responsable du comité américain. "On pourrait bien voir en 2008 les jeux les plus magnifiques jamais organisés", a-t-il prédit.

Compétitions tests

Plus de 10.500 athlètes de 205 comités nationaux sont attendus pour s'affronter dans 28 disciplines du 8 au 24 août 2008. Aux précédents JO, à Athènes en 2004, les Etats-Unis avaient terminé en tête du tableau des médailles d'or avec un total de 36, devant la Chine et la Russie (respectivement 32 et 27). Pour Steven Roush, il faudra compter une nouvelle fois avec ces deux pays. En attendant les compétitions officielles, la Chine organise une série de 40 compétitions tests, pour l'aider dans les derniers ajustements: courses cyclistes, lutte, hockey, beach volley...

Sa capitale a aussi des ajustements non sportifs à mener à bien. Pour ses problèmes de pollution, elle compte interdire la circulation d'un million de voitures l'été prochain, dès avant les jeux. Pour ses problèmes de civisme, elle tente les méthodes éducatives. Des campagnes contre les crachats, pour le sourire ou anti-resquille sont régulièrement lancées. Il y va de l'image du pays à l'étranger, martèlent leurs promoteurs. Car côté image et relations publiques, les autorités ont déjà fort à faire sur le plan politique et diplomatique. Les jeux sont devenus l'argument des promoteurs des droits de l'Homme, au Soudan comme en Chine.

L'actrice Mia Farrow, ambassadrice de bonne volonté de l'UNICEF, n'avait pas hésité en début d'année à appeler à un boycottage des "jeux du génocide" - celui du Darfour, région du Soudan en guerre civile depuis 2003 - pour dénoncer le soutien de la Chine au régime soudanais. Toutes ces attaques contre la Chine, le CIO les prend calmement, persuadé que les jeux ne pourront qu'améliorer les choses dans le pays hôte, et son chef Jacques Rogge, sera mercredi aux côtés des hauts responsables chinois pour lancer place Tian An Men le compte à rebours des un an.

Eurosport

Elles me posent, elles me donnent un prix

Je prie les choses, elles comblent ma vie

C'est plus "je pense" mais "j'ai' donc je suis"
Réponse avec citation
Vieux 08/08/2007, 21h20

Par défaut Re : J.O. 2008: une organisation pekinoise sans faille.

Ils sont même en train de nettoyer les rues des chiens et chats qu'ils massacrent !
Ils demandent aux restaurateurs de ne pas donner de cet aliment aux visiteurs pour ne pas salir leur image

A vomir!
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Navigation rapide

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Radar, faille !!! AL motawakil Forum Général 4 03/06/2007 12h52
La synagogue d'une organisation ultra-orthodoxe détruite à New York tinky Actualités marocaines 0 04/04/2007 16h13
Des micro-nutriments pour un organisme sans faille boptitprince Forum Bien-être et Santé 0 01/11/2006 14h15
Une faille dans la gestion du WiFi sous Windows Hakim-The-Dream Forum Général 4 17/01/2006 10h59
Une nouvelle faille dans Windows XP déjà exploitée Hakim-The-Dream Forum Général 7 29/12/2005 18h06

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 09h42.

.

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33