Les prénoms berbères sont-ils des prénoms musulmans

Précédent   Bladi.net > Culture > Forum Culturel > Forum amazigh

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 09/08/2007, 16h01

Par défaut Re : Selon moi

Citation:
Envoyé par Amkhlaw Voir le message
Ba voilà, dis ça au lieu de dire ce que tu as dit au début!
Dis je ne suis pas d'accord avec ce que tu dis vu que... Et là vous discutez tranquillement sur qui a raison et pourquoi!
meme aux sommets des montagnes tu trouveras que les gens s appellent said,lahsen;3li,brahim.....qst :si les gens ont opté pr ces noms de leur libre choix prq venir créer un probléme de rien?
Réponse avec citation
Vieux 09/08/2007, 16h12
AKAL AWAL AFGAN

Citation:
Envoyé par rasttarro Voir le message
meme aux sommets des montagnes tu trouveras que les gens s appellent said,lahsen;3li,brahim.....qst :si les gens ont opté pr ces noms de leur libre choix prq venir créer un probléme de rien?
Tu demanderas ça aux personnes de ta famille Dis leur pourquoi vous n'avez pas appelé vos enfants lahcen,3li etc...
Réponse avec citation
Vieux 09/08/2007, 16h18

Citation:
Tu demanderas ça aux personnes de ta famille Dis leur pourquoi vous n'avez pas appelé vos enfants lahcen,3li etc...
la personne de ma famille qui a donné à ses filles ces noms est telement borné qu il deteste najib mahfouz(le célibre ecrivain)pr la simple raison qu il est egyptien
Réponse avec citation
Vieux 09/08/2007, 16h34
AKAL AWAL AFGAN

Citation:
la personne de ma famille qui a donné à ses filles ces noms est telement borné qu il deteste najib mahfouz(le célibre ecrivain)pr la simple raison qu il est egyptien
Et alors toi tu détestes macinissa et dihya pour la simple raison que... ils sont amazigh comme toi mdr!

Tu me fais rire: en raison d'ouverture sur l'extérieur vous vous dénigrez vous-mêmes et vos origines!
Oui il faut s'ouvrir mais pas se vendre comme l'autre clown du site!
Réponse avec citation
Vieux 09/08/2007, 16h57
Bladinaute averti

Citation:
Et alors toi tu détestes macinissa et dihya pour la simple raison que... ils sont amazigh comme toi mdr!

Tu me fais rire: en raison d'ouverture sur l'extérieur vous vous dénigrez vous-mêmes et vos origines!
cé ki le clown ?
Réponse avec citation
Vieux 09/08/2007, 17h01
AKAL AWAL AFGAN

Citation:
Envoyé par ifni93 Voir le message
cé ki le clown ?
Pas toi je ne me permettrai pas!

Dis moi ça le fait pas le prénom tlaytmas?
Réponse avec citation
Vieux 09/08/2007, 17h10

Citation:

qui t a dit que deteste massinissa et dihya?!je n ai rien contre massinissa!mais en tant que musulman je n ai aucune sympatie pr dihya!sinon je dois l avoir aussi pr abou jahlcomme dit allah en coran(la discussuion22):
<<Tu n'en trouveras pas, parmi les gens qui croient en Dieu et au Jour dernier, qui prennent pour amis ceux qui s'opposent à Dieu et à Son Messager, fussent-ils leur pères, leur fils, leurs frères ou les gens de leur tribu. Il a prescrit la foi dans leurs coeurs et Il les a aidés de Son secours. Il les fera entrer dans des Jardins sous lesquels coulent les ruisseaux, où ils demeureront éternellement. Dieu les agrée et ils L'agréent. Ceux- là sont le parti de Dieu. Le parti de Dieu est celui de ceux qui réussissent. >>

Dernière modification par rasttarro ; 09/08/2007 à 17h13.
Réponse avec citation
Vieux 09/08/2007, 17h26

Par défaut Re : Les prénoms berbères sont-ils des prénoms musulmans

Amkhlaw, (un qualificatif berbère, intéressant!) Loin de moi l'idée d'imposer à qui que ce soit de porter un prénom berbère ou arabe, mais tant qu'on a le choix, là est l'importance, or ce n'est pas le cas dans notre cher pays.

Loin de moi l'idée de mettre tout le monde dans le même sac, comme tu le fais, car au Maroc, il y a des berbères, des arabes, des berbères arabisés et des arabes berbérisés, enfin tout cela fait qu'on a une société complexe. Mais là n'est pas la question, elle est au niveau de la considération des droits de l'homme les plus fondamentaux, en l'occurrence le droit à l'existence comme tu ES et non comme on te souhaite ou comme on t'affiche.

L'identité a toujours très complexe à définir. Etre berbère, ne doit en aucun cas signifier rejeter l'arabe, et vice versa. Car finalement, nous sommes issus de cette société qui puise ses racines de l'amazighité, sans pour autant que ce ne soit considéré qu'un passé, mais aussi enrichi avec l'apport arabe, islamique, juif entre autres.

Je ne parle pas de la conception qu'on se donne de son identité, elle est individuelle, mais je parle du droit de s'inscrire dans une identité, et là c'est l'identité amazighe.

Sinon qui peut m'expliquer ce qu'est un prénom musulman?
Qui peut accepter qu'on lui demande de choisir le prénom de son fils parmi un centaine et non celui qu'il aura choisi par conviction?

Pour les films indiens, ils sont souvent connus pour tourner en tragédie, en l'amour, le pluie, quelques pas de danse, la mort rode toujours dans Bollywood.
Réponse avec citation
Vieux 09/08/2007, 17h33

Citation:
qui t a dit que deteste massinissa et dihya?!je n ai rien contre massinissa!mais en tant que musulman je n ai aucune sympatie pr dihya!sinon je dois l avoir aussi pr abou jahlcomme dit allah en coran(la discussuion22):
<<Tu n'en trouveras pas, parmi les gens qui croient en Dieu et au Jour dernier, qui prennent pour amis ceux qui s'opposent à Dieu et à Son Messager, fussent-ils leur pères, leur fils, leurs frères ou les gens de leur tribu. Il a prescrit la foi dans leurs coeurs et Il les a aidés de Son secours. Il les fera entrer dans des Jardins sous lesquels coulent les ruisseaux, où ils demeureront éternellement. Dieu les agrée et ils L'agréent. Ceux- là sont le parti de Dieu. Le parti de Dieu est celui de ceux qui réussissent. >>
voila une conception bien simpliste, et une reprise on ne plus superficielle appuyer par un verset maladroitement interprété.

Si tu détestes Dihiya car elle fut JUIVE et qu'elle a combattu l'Islam, sache qu'elle a défendu son territoire, sa foi, comme tu l'aurais fait, encore faudrait avoir assez de courage.

C'est tout de même superficiel à mes yeux. Il n'y a aucun point de comparaison entre Dihiya et Abou Jahl.
Réponse avec citation
Vieux 09/08/2007, 17h35
AKAL AWAL AFGAN

Par défaut Re : Les prénoms berbères sont-ils des prénoms musulmans

Citation:
Envoyé par takamanar Voir le message
Amkhlaw, (un qualificatif berbère, intéressant!) Loin de moi l'idée d'imposer à qui que ce soit de porter un prénom berbère ou arabe, mais tant qu'on a le choix, là est l'importance, or ce n'est pas le cas dans notre cher pays.

Loin de moi l'idée de mettre tout le monde dans le même sac, comme tu le fais, car au Maroc, il y a des berbères, des arabes, des berbères arabisés et des arabes berbérisés, enfin tout cela fait qu'on a une société complexe. Mais là n'est pas la question, elle est au niveau de la considération des droits de l'homme les plus fondamentaux, en l'occurrence le droit à l'existence comme tu ES et non comme on te souhaite ou comme on t'affiche.

L'identité a toujours très complexe à définir. Etre berbère, ne doit en aucun cas signifier rejeter l'arabe, et vice versa. Car finalement, nous sommes issus de cette société qui puise ses racines de l'amazighité, sans pour autant que ce ne soit considéré qu'un passé, mais aussi enrichi avec l'apport arabe, islamique, juif entre autres.

Je ne parle pas de la conception qu'on se donne de son identité, elle est individuelle, mais je parle du droit de s'inscrire dans une identité, et là c'est l'identité amazighe.

Sinon qui peut m'expliquer ce qu'est un prénom musulman?
Qui peut accepter qu'on lui demande de choisir le prénom de son fils parmi un centaine et non celui qu'il aura choisi par conviction?

Pour les films indiens, ils sont souvent connus pour tourner en tragédie, en l'amour, le pluie, quelques pas de danse, la mort rode toujours dans Bollywood.
Où l'ai-je fait?
Tu sais je suis entièrement d'accord avec toi!
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Navigation rapide

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Existe t'ils des musulmans modérés ou intégristes? Ahelesouna Forum Islam 38 23/07/2007 18h50
Fraudes à l'Exécutif des musulmans F3006 Maroc / Belgique 17 02/02/2007 23h54
Etats-Unis : De nouveaux musulmans à la conquête de l’Ouest b_f Actualités marocaines 0 12/09/2006 11h06
Prénoms arabes et musulmans Wallen95 Forum bladinettes 48 20/02/2006 22h07
Les excuses « Aux musulmans du monde entier » sWiW Actualités marocaines 184 11/02/2006 13h20

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 08h42.

.

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33