Les prénoms berbères sont-ils des prénoms musulmans

Précédent   Bladi.net > Culture > Forum Culturel > Forum amazigh

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 09/08/2007, 18h39
Les mains du l'air Wooooo

Par défaut Re : Les prénoms berbères sont-ils des prénoms musulmans

Citation:
Envoyé par takamanar Voir le message
Prénoms berbères/ Prénoms musulmans,

Si la naissance d’un bébé dans toutes les civilisations du monde a toujours été un bonheur, hors du temps et de l’espace, hormis la préférence du sexe, chaque culture ayant sa propre explication, et bien aujourd’hui, un peuple millénaire se retrouve, vite confronter à une dure réalité de nomination.

Aux cris du bébé, suivis de youyou de joie, succèdent les exaspérations des parents des que l’on s’approche des sanctuaires administratifs. Si les parents ont passé des jours et des nuits, de bonheur, à chercher le prénom de leur bébé avec tout leur amour, ceci est vite balayé par un simple NON du monsieur à la cravate, lourdement armé d’une liste de quelques pages, sensée résumer les prénoms auxquels ont droit les amazighs.

Jamais cette question ne m’avait traversé l’esprit, ni ne m’avait interpellé. Pourtant j’étais bien au courant de bien des parents perdus dans les dédales de l’administration, ces derniers leur refusant le fameux accord pour le prénom. Toutefois, depuis que j’ai appris la bonne nouvelle, et qu’on devait chercher nous-même un prénom, je me suis poser mille questions.

Les prénoms berbères sont-ils des prénoms musulmans ?

Au font de moi, NUL doute. Toutefois, en parcourant les forums, je me retrouvé avec bien des sottises, certains désignant uniquement les prénoms arabes comme musulmans. Ou est la part de vérité et ou est l’exagération ?

Encore une fois selon moi, un prénom n’a point d’important tant qu’il ne porte pas préjudice à Dieu, à son envoyé ou aux sacralités de l’islam, et de même qu’à la personne qui le porte. Il va de soi que si l’on se réfère à la tradition, les meilleurs prénoms sont « Abdullah et Abdourrahman » ou « Tout ce qui comment par 3Abd, comme Abdoullah ou ce qui dérive de la racine Hamada » comme le dit le hadith « Khairou alsmAi ma 3oubbida wa ma hoummida », on ajoutera à ceux-là le prénom de Mohamed, étant un prénom inscrit sur le trône de Dieu avec la création du monde, et surtout étant le prénom du Prophète PBSL, suivi des prénoms des Prophètes l’ayant précédé, puisqu’ils sont au même titre reconnus par l’Islam, on retrouve donc : Moussa, Aissa (Jesus), Ibrahim (Abraham), Youssef, Ya3qoub, etc… s’ajouterons les prénoms des femmes du Prophète Mohamed PBSL, et tous ceux qui l’ont soutenu et qui ont été parmi les proches, comme Ali, Outmane, Omar, etc…

Donc effectivement un certain nombre de prénoms se trouvent justifié par la religion, mais la religion rejette-elle pour autant les autres prénoms issus des langues autres que l’arabe ?

Une remarque pertinente est à faire : Si Moussa, Aissa et Ibrahim, pour n’en retenir que ceux là, sont des prénoms bénis, le seraient-ils toujours si l’on s’en tenait à leur version originelle sans passer par leur arabisation?

Je ne pense pas. Qui oserait appeler son fils Abraham, sans être traité de « Sale Juif ». encore une fois, seule la langue, et non la religion justifie l’admission de ce prénom. Abraham, n’était-il pas juif, donc il s’appelait bien Abraham et non, Ibrahim. Certains rétorqueront que c’est la forme rapportée par le Coran.

Soit…

Qu’en est-il des langues ?

Comment l’Islam prévoit de traiter les prénoms de ceux qui intègrent l’islam mais qui pour autant ne souhaite guerre changer leurs prénoms. Y a t il une contrainte ?

A ma connaissance NON. L’Islam est la religion du Juste milieu, elle ne saurait imposer à l’individu une quelconque règle qui pourrait toucher à ses droits fondamentaux.

L’Islam par la voix du Coran reconnaît la multitude linguistique des peuples « Wa ikhtilAfi alsinatikoum » (la diversité de vos langues), or cette diversité linguistique implique une diversité de prénoms, et le respect de la langue devrait aboutir sur le respect du prénom puisque l’individu n’étant jugé que sur sa foi et ses actes envers Dieu et non sur son identité.

Cela ferait-il une différence si un mécréant se nommait Mohamed ? Dieu sait qu’aujourd’hui qu’il n’en manque pas.

Et qu’en est-il bon musulman nommé anire ? Serait moins musulman qu’un autre portant un prénom arabe.

Ceci n’a pas beaucoup de sens à mes yeux. Pour moi seule la foi compte, et non le prénom. Mais pour ce dernier le droit au choix est cruciale et on ne plus légale tant d’un point de vvue de droit divin que de droit humain.

La fameuse liste, quelle liste ?

Si certains ne font pas appel à la religion pour étreindre les prénoms berbères, Basri lui a donné naissance à une malédiction qui bien que son auteur demeure hors état de nuire, elle continue à s’abattre sur les foyers, alimentée par le zèle de certains scribes de nos consulats.

Les histoires ne manquent, du Nord au Sud, de l’Est à l’ouest, elles sont les mêmes. Un père se présente au consulat pour inscrire son nouveau-né, auquel il a eu le malheur de donner un prénom berbère, car tout simplement il est berbère, et le verdict, sans délai, s’abat : NON, il n’est pas dans la liste !!!

Quelle liste ?

Les fonctionnaires, la cachent presque, et refusent de notifier ce refus pas écrit.

Il s’agit d’une circulaire, dite de Basri, qui, en 1996, vient règlementer le port de prénom et statuant sur leur marocanité ou non. Cette loi interdit de donner un nom de ville, village, montagne etc .. à son enfant. Mais elle interdit surtout les prénoms berbères. Car si le but avoué est de préserver le patrimoine marocain en proie aux prénoms importés, le but inavoué est tout simplement de contrer le renouveau de l’identité berbère, qu’on croyait à ses derniers souffles.

Cette liste à été retirée, officiellement en 2002, après le dahir portant sur les prénoms qui toutefois s’en est largement inspirer. Cependant, on juge le dahir trop flou et donc les officiers d’état civil reviennent à cette fâcheuse liste qui n’est légalement plus utilisée.

Comment peut-on, au nom de l’amazighophobie, me dicter le prénom de mon enfant ?
Ce n’est ni légal, ni moral. Qu’en est-il de sa marocanité ? Serait-il moins marocain car il souhaite porter un prénom amazigh. Y a t-il plus marocain qu’un prénom amazigh ? Qui a habité le Maroc depuis la nuit des temps ? Qui a fondé les empires du Maroc ? Même les Idrissides, certes Idriss I était un arabe, mais sa femme, et les tribus de Aouraba n’étaient-elles pas amazigh ???

Pour finir, je pense qu’un seul sentiment peut expliquer l’un et l’autre, qu’il s’agisse d’un refus au nom de la religion ou au nom de la langue, il s’agit de l’amazighophobie.

Le Maroc a encore ce pas à franchir pour qu’il se rapproche un peu plus de la démocratie, tant qu’il n’aura pas chasser ses démons de l’arabisation et de l’amazighophobie, sa démocratie demeurera un simple mirage.

A bon entendeur….

Par Amanar.

www.amazighblog.net

Salam!

j'ai pas tout lu, pas envie....Mais un prénom ne fait pas un musulman....donc...
Vieux 09/08/2007, 18h40

Citation:
Envoyé par ifni93 Voir le message
oui j'en ai entendu parler des regraga...ils sont donc eux aussi berberes...
je crois qu ils sont arabophones maintenant et ils disent que leurs ancetres ont vu le prophete
Réponse avec citation
Vieux 09/08/2007, 18h42
Bladinaute averti

Citation:
Envoyé par rasttarro Voir le message
je crois qu on discute avec la meme personne avec differents pseudo
chkoun za3ma amkhlaw?
Réponse avec citation
Vieux 09/08/2007, 18h42

Citation:
Envoyé par rim88 Voir le message
Salam!

j'ai pas tout lu, pas envie....Mais un prénom ne fait pas un musulman....donc...
tout a fait

on peu choisir n'import quell prenom et etre musulman en meme temps .

le principale c'est d'avoir un jolie coeur ...
Réponse avec citation
Vieux 09/08/2007, 18h43
Bladinaute averti

Citation:
je crois qu ils sont arabophones maintenant et ils disent que leurs ancetres ont vu le prophete
ah ok...oui t'as raison ils sont completement arabophone...plein de mystere ce pays...on peut pas savoir qui est qui et d'ou vient qui

Cé pour sa qu'on l'aime
Réponse avec citation
Vieux 09/08/2007, 18h44

Citation:
chkoun za3ma amkhlaw?
je sais p!mais t as remarqué le pseudo izmmawn?c est sbou3!tu trouves p que c est un pseudo taillé pr le sujet?
il a un seul msg posté
Réponse avec citation
Vieux 09/08/2007, 18h47

Citation:
je sais p!mais t as remarqué le pseudo izmmawn?c est sbou3!tu trouves p que c est un pseudo taillé pr le sujet?
il a un seul msg posté
cher ami , on es pas ici pour juger les gens sans les connaitre !

on s'en fout des pseudos

il faut apprendre a posté dans les forums .

repond au sujet au lieu de critique les speudo et les gens .
Réponse avec citation
Vieux 09/08/2007, 18h47

Citation:
ah ok...oui t'as raison ils sont completement arabophone...plein de mystere ce pays...on peut pas savoir qui est qui et d'ou vient qui

Cé pour sa qu'on l'aime
oui! l identité est une chose trés compliqué pr etre definie par des test genetiq
Réponse avec citation
Vieux 09/08/2007, 18h49

Citation:
Envoyé par andaaz Voir le message
cher ami , on es pas ici pour juger les gens sans les connaitre !

on s'en fout des pseudos

il faut apprendre a posté dans les forums .

repond au sujet au lieu de critique les speudo et les gens .
et toi cher andaz si t as remarqué je ne fais depuis p mal de temps que repondre au sujet
Réponse avec citation
Vieux 09/08/2007, 18h51

Citation:
Envoyé par kabyle88 Voir le message
j'aimerais bien connaitre a titre d'exemple quelles sont les tribus arabes berberisées que l'on trouve au Maroc..
Voila une partie de la réponse:

"Mais au long des siècles, le contact entre le berbère et l'arabe a progressivement donné lieu à une forme de civilisation et de culture hybrides. A cet égard, l'auteur a donné l'exemple des tribus berbères complètement arabisées, comme les Ben Yazghas et les Doukkalas et, des tribus arabes berbérisées à savoir les Aït Seghrouchens. Cependant a-t-elle affirmé, durant des siècles, certaines tribus berbères sont restées intactes dans les régions montagneuses du grand Atlas et du Rif et, Mme Sadiqi de démontrer qu'aujourd'hui, le Maroc compte le plus grand nombre de berbérophones dans le monde. "

Source: La dynamique du berbère au maroc: situation actuelle et perspectives d'avenir est l'intitulé d'une étude récemment publiée par le Pr. Fatima Sadiqi (Université Sidi Mohammed Ben Abdallah de Fès) dans
la revue internationale de linguistique.
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Navigation rapide

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Existe t'ils des musulmans modérés ou intégristes? Ahelesouna Forum Islam 38 23/07/2007 18h50
Fraudes à l'Exécutif des musulmans F3006 Maroc / Belgique 17 02/02/2007 23h54
Etats-Unis : De nouveaux musulmans à la conquête de l’Ouest b_f Actualités marocaines 0 12/09/2006 11h06
Prénoms arabes et musulmans Wallen95 Forum bladinettes 48 20/02/2006 22h07
Les excuses « Aux musulmans du monde entier » sWiW Actualités marocaines 184 11/02/2006 13h20

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 09h50.

.

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33