Mangez avec plaisir si vous voulez maigrir ! c'est en répondant à la question "A quoi sert le goût ?" que plusieurs scientifiques réunis par le GROS (Groupe de réflexion sur l'obésité et le surpoids) ont montré que manger avec plaisir pouvait aussi faire maigrir.
Bonne nouvelle ! "Le goût joue un rôle fondamental dans la régulation physiologique de l'appétit en envoyant au corps un signal de satiété", nous apprend Virginie Lanouguère-Bruneau, anthropologue. Selon l'observatoire Cidil des habitudes alimentaires (OCHA), les sensations agréables apportées par le repas compteraient (presque) autant que les quantités ingérées. La raison ? Seuls les plaisirs induits par la vision d'un mets délicat, le fumet d'une assiette tentatrice ou la jouissance de papilles ennivrées peuvent mettre fin à l'envie de manger, explique Ulla Menneteau, diététicienne.
Voilà une information à caractère scientifique qui ravira les 83 000 membres du mouvement Slow Food, dont l'université d'été est prévue à Beaune (Cote-d'Or) les 25 et 26 août. L'argument tombe, aussi, à point nommé en ces temps de quasi-nudité estivale : plus la peine, les filles, de se ruer sur ces pseudo-aliments incolores, inodores et sans saveur censés nous aider à faire rentrer nos formes généreuses dans le dernier micromaillot à la mode. Allez... à table !
Florence Amalou
Lemonde.fr |