| |||||||
![]() |
| | Outils de la discussion | Modes d'affichage |
|
| |||
| |||
| Citation:
Maintenant concernant la question que tu m'as legetimement pose, c'est à dire pourquoi les dirigeants algeriens refusent ils d'accepter le plan d'autonomie actuel qui ressemble de beaucoup à celui d'il y a 22 ans ? Et bien tout simplement parce que depuis le refus categorique du roi hassan II de ce plan en 1985, il a coule de l'eau sous les ponts. Et comme je le disais tout à l'heure cela n'a eu que pour effet pervers d'agraver la misere, la haine, l'humiliation, l'exode, et donc la radicalisation des parties et notammment du peuple sahraoui. En effet, comment pourrait il aujourd'hui integrer un Etat qui les malmene et le meprise de cette facon ? Sans compter que le contexte a bien change depuis tout ce temps : N'est ce pas cela qui les a amene à reclamer davantage alors qu'en realite tout etait encore negociable jusqu'en 1985 ? Et bien si, c'est d'ailleurs la raison pour laquelle depuis le cessez de feu de 1991, il y a eu avec le concours de l'ONU la promesse d'un referendum d'autodetermination à l'epoque egalement envisage par sa majeste hassan II avant de revenir sur sa parole à maintes reprises. Mais ce qui m'etonne le plus dans cette affaire c'est l'implication des lobbys sionistes qui vraissemblablement ont bien saisi ou se trouvaient leurs interets en donnant un petit coup de pousse au Maroc. Et notamment en sortant ce document des catacombes de la cia maintenant. Le pire etant que ce scoop (ou plutot ce petard mouille) est sorti sur un site de soutien au Maroc cree par une certaine Marion Zunfrey.... Ca en dit long, vraiment long...sur les accointances entre le Maroc et d'autres Etats douteux... Dernière modification par 3ll38ai53 ; 13/08/2007 à 20h25. |
|
| ||||
| ||||
| C'est comme pour la Mauitanie, l'Algérie n'es plus une "partie" du conflit, c'est l'ONU qui en a décidé ainsi.
|
|
| ||||
| ||||
| Citation:
![]() Rappelles-toi qu'on est en 1985, l'Algérie "offre gracieusement cette aubaine" et en meme temps finance et aide militairement le Polisario dans la guerre qui n'est toujours pas terminée. Point de vue crédibilité ca le fait pas trop, et puis tu te rappelles l'accord secret entre Mohammed V et Ferhat Abbas ![]() De plus on a aucune info sur ce texte, on a juste un document de la CIA et sur le peu qu'on peut lire on voit que ce qui est proposé dépasse l'autonomie prposée par le Maroc, ca frôle l'indépendance. Citation:
![]() Ce conflit a été voulu par Alger rien que pour embeter le Maroc et non pas pour "aider" les Sahraouis (un peu comme toi). L'ONU s'en est rendu compte en faisant de l'Algérie pays voisin du conflit et ne peux ainsi que donner des avis. Et puis quel réferendum? Tu suis l'actualité? Le Polisario ne veut pas que les "Marocains" qui se sont installés au Sahara (aujourd'hui majoritaires) puissent voter, ce que le Maroc veut depuis l'ONU cherche une solution plus politique. Citation:
Citation:
C'est périmé ce discours, meme Bouteflika ne parle pas comme ca, autant l'Algérie que le Maroc soutiennent les USA et ne font rien pour la Palestine. Permet moi de te poser une question: tu es content du pouvoir en place en Algérie? Dernière modification par EllMo ; 13/08/2007 à 20h23. |
|
| |||
| |||
| Citation:
Mais ce qui est sure c'est que moi (simple citoyen) qui n'ai aucun interet à tirer dans tout ca, je suis certain que rien que le fait que les lobbies juifs sionistes soient si presents dans cette affaire en defendant aussi ardamment le Maroc cache beaucoup de choses. Si un sahara libre peut empecher un nouveau projet sioniste au maghreb alors le sahara doit acceder à son independance. Je trouve que le Maroc a une position trop suspecte et bien trop alambiquee vis à vis de ses rapports avec israel, les USA et la France (des pays dont la voix sioniste y est tres presente). J'aime autant que ces gens restent eloignes des frontieres du maghreb meme s'ils y sont deja pas mal implantes. Une chose assuree si le polisario accede au pouvoir d'un Etat dans cette region vu que ces gens sont ferocement antisionistes.... Dernière modification par 3ll38ai53 ; 14/08/2007 à 13h22. |
|
| ||||
| ||||
| C'est sûr, ce qui l'intéresse c'est l'accès à l'Atlantique! Parce que du sable, du désert, du pétrole, du gaz, des raffineries, des touaregs, l'Algérie n'en manque pas!!!
|
|
| |||
| |||
| Citation:
si l'Algérie ne soutenait pas le Polisario et cessait de vouloir pourrir la situation le Maroc n'en serait pas à rechercher des appuis de pays "forts" (USA via la communauté israélite marocaine). C'est le Maroc qui est demandeur de l'aide et non l'inverse tout simplement parce que sans soutien des pays influents pour son projet d'autonomie comment voulez vous que le Polisario veuille en discuter. Quant à l'autonomie proposée par l'Algérie en 1985 cela n'est absolument pas crédible et cette note griffonée ne ressemble en rien à un "projet" sérieux. De toutes les façons Maroc et Algérie sont à peu près passées par toutes les propositions pour se mettre d'accord mais ils ne sont JAMAIS tombés d'accord (référendum/différents projets d' autonomie ...) |
|
| |||
| |||
| Citation:
|
|
| |||
| |||
| Citation:
se n'est pas improbable, ils ne sont plus à une connerie pret |
![]() |
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |
| |
Discussions similaires | ||||
| Discussion | Auteur | Forum | Réponses | Dernier message |
| reves des marocains | bbanonyme | Forum bladinettes | 78 | 25/11/2008 23h13 |
| Le redéploiement stratégique de Royal Air Maroc face à l’Open sky | petitbijou | Actualités marocaines | 4 | 26/07/2007 19h22 |
| La diplomatie de Sarkozy à l'épreuve des rivalités du Maghreb | wantedback | Actualités marocaines | 38 | 10/07/2007 17h30 |
| 2007 sahara sonne le glas d'un Maroc unifie. | phoenixxxx | Actualités marocaines | 16 | 06/01/2007 20h46 |
| Violences en France: Le Maroc propose son aide | tinky | Actualités marocaines | 25 | 08/11/2005 04h38 |