Le document de la CIA qui révèle que l’Algérie a proposé au Maroc l’autonomie du Saha

Précédent   Bladi.net > Catégorie Principale > Actualités marocaines

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 13/08/2007, 19h22
3ll38ai53
Non membre

Par défaut Re : Le document de la CIA qui révèle que l’Algérie a proposé au Maroc l’autonomie du

Citation:
Envoyé par EllMo Voir le message
Oui c'est la faute au Maroc, il se "plaît" dans cette situation
Tu vas alors me dire pourquoi l'Algérie (je veux dire les généraux) n'accepte pas le plan d'autonomie actuel?
Ca prouve encore une fois que l'Algérie n'a rien à cirer des Sahraouis.
Le probleme c'est que en refusant cette veritable aubaine offerte gracieusement par la main des autorites algeriennes de l'epoque, hassan II a commis une erreur de vanite comme seuls les monarques de sa vergogne savent en commettre. Considerant ansi ce plan comme un crime de lèse-majesté. Une suffisance imperiale qui, malheureusement continue d'avoir des repercussions graves sur la stabilite de la region toute entiere. Et plus particulierement sur le peuple sahraoui qui n'en fini pas de souffrir de cette oppression permanente. Esperons seulement qu'il ne faille pas 22 ans de plus au Maroc pour realiser ce dont il lui est propose aujourd'hui à savoir un simple referendum d'autodetermination.

Maintenant concernant la question que tu m'as legetimement pose, c'est à dire pourquoi les dirigeants algeriens refusent ils d'accepter le plan d'autonomie actuel qui ressemble de beaucoup à celui d'il y a 22 ans ? Et bien tout simplement parce que depuis le refus categorique du roi hassan II de ce plan en 1985, il a coule de l'eau sous les ponts. Et comme je le disais tout à l'heure cela n'a eu que pour effet pervers d'agraver la misere, la haine, l'humiliation, l'exode, et donc la radicalisation des parties et notammment du peuple sahraoui. En effet, comment pourrait il aujourd'hui integrer un Etat qui les malmene et le meprise de cette facon ?

Sans compter que le contexte a bien change depuis tout ce temps :

N'est ce pas cela qui les a amene à reclamer davantage alors qu'en realite tout etait encore negociable jusqu'en 1985 ? Et bien si, c'est d'ailleurs la raison pour laquelle depuis le cessez de feu de 1991, il y a eu avec le concours de l'ONU la promesse d'un referendum d'autodetermination à l'epoque egalement envisage par sa majeste hassan II avant de revenir sur sa parole à maintes reprises.

Mais ce qui m'etonne le plus dans cette affaire c'est l'implication des lobbys sionistes qui vraissemblablement ont bien saisi ou se trouvaient leurs interets en donnant un petit coup de pousse au Maroc. Et notamment en sortant ce document des catacombes de la cia maintenant. Le pire etant que ce scoop (ou plutot ce petard mouille) est sorti sur un site de soutien au Maroc cree par une certaine Marion Zunfrey.... Ca en dit long, vraiment long...sur les accointances entre le Maroc et d'autres Etats douteux...

Dernière modification par 3ll38ai53 ; 13/08/2007 à 20h25.
Réponse avec citation
Vieux 13/08/2007, 19h43

Par défaut Re : Le document de la CIA qui révèle que l’Algérie a proposé au Maroc l’autonomie du

Citation:
Envoyé par azzizi92240 Voir le message
L algerie n est plus partir du conflit?
Elle veut faire comme si...mais tous savent qu il y aurra pas daccord entre le maroc et le polisario si l algerie le refuse au polisario!
C'est comme pour la Mauitanie, l'Algérie n'es plus une "partie" du conflit, c'est l'ONU qui en a décidé ainsi.
Réponse avec citation
Vieux 13/08/2007, 20h19

Citation:
Envoyé par 3ll38ai53 Voir le message
Le probleme c'est que en refusant cette veritable aubene offerte gracieusement par la main des autorites algeriennes de l'epoque, hassan II a commis une erreur de vanite comme seuls les monarques de sa vergogne savent en commettre. Considerant ansi ce plan comme un crime de lèse-majesté.
Toi tu as surement ta carte du FLN
Rappelles-toi qu'on est en 1985, l'Algérie "offre gracieusement cette aubaine" et en meme temps finance et aide militairement le Polisario dans la guerre qui n'est toujours pas terminée. Point de vue crédibilité ca le fait pas trop, et puis tu te rappelles l'accord secret entre Mohammed V et Ferhat Abbas
De plus on a aucune info sur ce texte, on a juste un document de la CIA et sur le peu qu'on peut lire on voit que ce qui est proposé dépasse l'autonomie prposée par le Maroc, ca frôle l'indépendance.

Citation:
Une suffisance imperiale qui, malheureusement continue d'avoir des repercussions graves sur la stabilite de la region toute entiere. Et plus particulierement sur le peuple sahraoui qui n'en fini pas de souffrir de cette oppression permanente. Esperons seulement qu'il ne faille pas 22 ans de plus au Maroc pour realiser ce dont il lui est propose aujourd'hui à savoir un simple referendum d'autodetermination.
Oui c'est la faute au Maroc
Ce conflit a été voulu par Alger rien que pour embeter le Maroc et non pas pour "aider" les Sahraouis (un peu comme toi). L'ONU s'en est rendu compte en faisant de l'Algérie pays voisin du conflit et ne peux ainsi que donner des avis.
Et puis quel réferendum? Tu suis l'actualité? Le Polisario ne veut pas que les "Marocains" qui se sont installés au Sahara (aujourd'hui majoritaires) puissent voter, ce que le Maroc veut depuis l'ONU cherche une solution plus politique.

Citation:
Maintenant concernant la question que tu m'as legetimement pose, c'est à dire pourquoi les dirigeants algeriens refusent ils d'accepter le plan d'autonomie actuel qui ressemble de beaucoup à celui d'il y a 22 ans ? Et bien tout simplement parce que depuis le refus categorique du roi hassan II de ce plan en 1985, il a coule de l'eau sous les ponts. Et comme je le disais tout à l'heure cela n'a eu que pour effet pervers d'agraver la misere, la haine, l'humiliation, l'exode, et donc la radicalisation des parties et notammment du peuple sahraoui. En effet, comment pourrait il aujourd'hui integrer un Etat qui les malmene et le meprise de cette facon ?
Qu'est-ce que tu racontes? Quelle agravation alors que 6 ans plus tard un cessez-le-feu a été signé. Tout ce qu'a fait Alger c'est proposé une partition du Sahara.

Citation:
Mais ce qui m'etonne le plus dans cette affaire c'est l'implication des lobbys sionistes qui vraissemblablement ont bien saisi ou se trouvaient leurs interets en donnant un petit coup de pousse au Maroc. Et notamment en sortant ce document des catacombes de la cia maintenant. Le pire etant que ce scoop (ou plutot ce petard mouille) est sorti sur un site de soutien au Maroc cree par une certaine Marion Zunfrey.... Ca en dit long, vraiment long...sur les accointances entre le Maroc et d'autres Etats douteux...
Oui bien sur et l'Algérie est non-alignée et représente le Tiers-Monde.
C'est périmé ce discours, meme Bouteflika ne parle pas comme ca, autant l'Algérie que le Maroc soutiennent les USA et ne font rien pour la Palestine.

Permet moi de te poser une question: tu es content du pouvoir en place en Algérie?

Dernière modification par EllMo ; 13/08/2007 à 20h23.
Réponse avec citation
Vieux 13/08/2007, 20h51
3ll38ai53
Non membre

Citation:
Permet moi de te poser une question: tu es content du pouvoir en place en Algérie?
Je vais pas passer des heures à polemiquer sur le sujet vu que j'ai dejà donne mon avis. Je me contente juste de dire rapidement ce que je pense de boutef et de sa clique (pour mieux me situer par rapport à ce que j'ai dit plus haut). Pour moi ces generaux sont tous, sans exception de vulgaires mafieux qui ont du sang algerien sur les mains, ca ne fait aucun doute. Pourtant, je dois avouer qu'il serait toalement ridicule de ma part (puisqu'ils sont au pouvoir) de m'opposer d'un bloc à toutes leurs orientations politiques. Et plus particulierement en ce qui concerne le sahara. Bien que toi et moi ne sommes pas dupes de leur manege, nous savons pertinemment que leur position quant à la question sahraoui est loin d'etre d'ordre humaniste, altruiste ou ideologique mais plutot strategique et revancharde sachant que les dirigeants d'aujourd'hui sont les moujahidines d'hier qui se sont sentis quelque peu trahis par le Maroc et ses velleites expansionnistes passees.

Mais ce qui est sure c'est que moi (simple citoyen) qui n'ai aucun interet à tirer dans tout ca, je suis certain que rien que le fait que les lobbies juifs sionistes soient si presents dans cette affaire en defendant aussi ardamment le Maroc cache beaucoup de choses.
Si un sahara libre peut empecher un nouveau projet sioniste au maghreb alors le sahara doit acceder à son independance. Je trouve que le Maroc a une position trop suspecte et bien trop alambiquee vis à vis de ses rapports avec israel, les USA et la France (des pays dont la voix sioniste y est tres presente). J'aime autant que ces gens restent eloignes des frontieres du maghreb meme s'ils y sont deja pas mal implantes. Une chose assuree si le polisario accede au pouvoir d'un Etat dans cette region vu que ces gens sont ferocement antisionistes....

Dernière modification par 3ll38ai53 ; 14/08/2007 à 13h22.
Réponse avec citation
Vieux 13/08/2007, 23h47

Citation:
Oui c'est la faute au Maroc, il se "plaît" dans cette situation
Tu vas alors me dire pourquoi l'Algérie (je veux dire les généraux) n'accepte pas le plan d'autonomie actuel?
Ca prouve encore une fois que l'Algérie n'a rien à cirer des Sahraouis.
C'est sûr, ce qui l'intéresse c'est l'accès à l'Atlantique! Parce que du sable, du désert, du pétrole, du gaz, des raffineries, des touaregs, l'Algérie n'en manque pas!!!
Réponse avec citation
Vieux 14/08/2007, 20h30

Citation:
Mais ce qui est sure c'est que moi (simple citoyen) qui n'ai aucun interet à tirer dans tout ca, je suis certain que rien que le fait que les lobbies juifs sionistes soient si presents dans cette affaire en defendant aussi ardamment le Maroc cache beaucoup de choses.
Si un sahara libre peut empecher un nouveau projet sioniste au maghreb alors le sahara doit acceder à son independance. Je trouve que le Maroc a une position trop suspecte et bien trop alambiquee vis à vis de ses rapports avec israel, les USA et la France (des pays dont la voix sioniste y est tres presente). J'aime autant que ces gens restent eloignes des frontieres du maghreb meme s'ils y sont deja pas mal implantes. Une chose assuree si le polisario accede au pouvoir d'un Etat dans cette region vu que ces gens sont ferocement antisionistes....
Ton raisonnement est un raisonnement par l'absurde -
si l'Algérie ne soutenait pas le Polisario et cessait de vouloir pourrir la situation le Maroc n'en serait pas à rechercher des appuis de pays "forts" (USA via la communauté israélite marocaine).
C'est le Maroc qui est demandeur de l'aide et non l'inverse tout simplement parce que sans soutien des pays influents pour son projet d'autonomie comment voulez vous que le Polisario veuille en discuter.

Quant à l'autonomie proposée par l'Algérie en 1985 cela n'est absolument pas crédible et cette note griffonée ne ressemble en rien à un "projet" sérieux.
De toutes les façons Maroc et Algérie sont à peu près passées par toutes les propositions pour se mettre d'accord mais ils ne sont JAMAIS tombés d'accord (référendum/différents projets d' autonomie ...)
Réponse avec citation
Vieux 14/08/2007, 20h36

Citation:
Envoyé par sosidad Voir le message
Un document déclassifié par la CIA (Central Intelligence Agency, Agence de renseignement US), dont Sahel Intelligence a pu se procurer copie et qui est disponible sur http://www.foia.cia.gov/ révèle qu’Alger a proposé au Maroc, en 1985, un autonomie élargie, sous souveraineté marocaine , pour le territoire contesté du Sahara Occidental .
Cette proposition, qui ressemble à s’y méprendre avec l’Initiative marocaine d’autonomie soumise à l’ONU par le Maroc le 11 avril 2007, avait alors été rejetée par le Souverain Marocain, le roi Hassan II, toujours selon ce document.
voila le lien:: http://www.sahel-intelligence.com/fr/docs/doc7845.pdf
mais non ce son les millions de dolard que le maroc a donné comme rachwa a quelque americains qui en fait que se documents surgis subitement
Réponse avec citation
Vieux 14/08/2007, 22h46

Citation:
Envoyé par wilye Voir le message
mais non ce son les millions de dolard que le maroc a donné comme rachwa a quelque americains qui en fait que se documents surgis subitement

se n'est pas improbable, ils ne sont plus à une connerie pret
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
reves des marocains bbanonyme Forum bladinettes 78 25/11/2008 23h13
Le redéploiement stratégique de Royal Air Maroc face à l’Open sky petitbijou Actualités marocaines 4 26/07/2007 19h22
La diplomatie de Sarkozy à l'épreuve des rivalités du Maghreb wantedback Actualités marocaines 38 10/07/2007 17h30
2007 sahara sonne le glas d'un Maroc unifie. phoenixxxx Actualités marocaines 16 06/01/2007 20h46
Violences en France: Le Maroc propose son aide tinky Actualités marocaines 25 08/11/2005 04h38

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 22h41.

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38